Photo Projet 2/52 : dormir

Photo Projet 2/52 : dormir

Projet Photo 52 Dormir

J’ai vu que le thème de la semaine en avait destabilisé plus d’un et je peux vous dire que c’était la même chose pour moi. Et là on va me taxer de folle parce que, oui, c’est bien moi qui choisis les thèmes ! Non, mais disons qu’il faut bien se lancer quelques petits défis de temps en temps… Et puis comment voulez-vous qu’on s’améliore si on ne se met pas en difficulté, hein ?!

Vous verrez dimanche le récapitulatif des photos et on peut dire que chiens et chats (surtout chats) sont à l’honneur ! C’est facile, hein, quand on a un animal, mais moi, hein, bah j’en ai po… Alors ça a été la vraie réflexion pour essayer de trouver une autre idée (j’ai bien pensé à chourrer le chat d’à côté pour quelques minutes mais je crois pas qu’il aurait accepté de dormir juste pour la photo…).

Et ensuite je me suis dit, pourquoi pas moi ? Oui, moi en train de me prendre en photo en train de dormir. L’idée n’était pas mauvaise, mais j’ai pas réussi à la mettre en oeuvre, allez comprendre pourquoi ?! Mais finalement (et plus sérieusement), je me suis surtout inspiré du moment du réveil, celui bien difficile où on a qu’une envie, rester au lit et éteindre ce foutu réveil ! T’es encore dans le flou artistique du dodo (je ne vous parle même pas des sessions de bavardages que je tiens à mon copain quand je dors, mais pas lui…il se marre bien), la lumière de la lampe de chevet t’éblouit, tu vois l’heure fatidique (au cas où le réveil se soit trompé…), c’est ça le réveil enfumé que j’ai voulu retranscrire dans ma photo : émerger le matin, ça peut être bien difficile !

Projet Photo 52 Dormir

f/1.8, 1/6s, 50 mm, ISO 400

Pour en savoir un peu plus…

Pour donner cet effet de flou dans les vappes, j’ai utilisé une profondeur de champ la plus faible possible (f/1.8) pour que la lumière de la lampe soit bien floue. J’ai aussi gardé un temps d’exposition relativement long qui a accentué un peu le flou. Mais surtout, j’ai utilisé une arme secrète, un semifish eye. Je vous en reparlerai sûrement dans un autre article, mais en fait la qualité d’image de ce semi fish-eye est assez « pourrie » et donne un flou doux qui, pour une fois, correspondait exactement à l’effet recherché !

Objectif semi fisheye

En bref, un semi fisheye s’adapte directement sur l’objectif, donc pour cette photo j’avais ma lentille fixe 50mm f/1.8 avec le semi fisheye vissé dessus. Un semi fisheye et par extension un fisheye (à traduire par oeil de poisson) permet de prendre une photo avec un très grand angle. Si vous êtes sages et (surtout) si ça vous intéresse, je pourrai vous faire une vraie petite démo pour comprendre ce qu’est un fisheye.

Bien évidemment, j’ai retouché cette photo pour modifier un peu les couleurs, mais c’est à peu près tout.

Il est 7:00… Tout le monde debout ! Ou pas… Bonne nuit…zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz…

22 COMMENTAIRES

  1. Roooo elle est top cette photo !
    T’assure quand même…. J’ai honte de montrer les miennes.

    Par contre je ne sais pas comment on fait sur Mac pour trouver les infos que tu demandes pour chaque photo (ISO et le reste… )

  2. Moi je trouves ta photo superbe! Excellent utilisation du thème.
    De ma part, l’image que j’ai cherché toute la semaine, j’ai pas trouvé, donc je me suis tourne ce matin a mes bons et gentils chats.
    Photo déjà sur le blog et dans deux secondes, sur Flickr…
    Ahhh, et j’ai une petite question pour toi à la fin de mon post sur mon blog 🙂

  3. aaah, impossible pour moi de photographier cet objet que je déteste!!! looool. bon, en tous cas, j’aime beaucoup ta photo. et moi aussi j’ai bien pensé à me photographier moi en train de dormir… mais pareil… comment mettre ça a l’oeuvre (déjà, faire semblant de dormir… huuummm).
    voilà, c’est publié chez moi…

  4. Une bonne idée pour représenter ce thème !
    Et une bien belle photo !!!

    Ca y est, ma photo est sur mon blog et j’en ai même mise une pour le 1er thème.

    Et merci encore pour cette initiative !! Grâce à toi je vais enfin être obligée de sortir de ma zone de confiance pour découvrir un peu mieux mon réflex !

Répondre