L’émission Photo for Life sur Arte, vous connaissez ?

L’émission Photo for Life sur Arte, vous connaissez ?

Photo for life Arte Emission

Ce week-end, j’ai vu passer rapidement une publicité pour une émission de photographie sur Arte. Au début, je crois que je n’y ai pas trop cru, la photo à la télé, c’est pas vraiment un sujet d’émission en vogue ! Alors je me suis dit, pourquoi pas tenter de regarder ça…

Photo for life Arte Emission

C’est une émission diffusée du 21 novembre (hier donc) au 25 novembre à 19h55 tous les soirs sur Arte. Je m’étais dit que je n’allais pas rater la première émission pour savoir de quoi il était question… C’était sans compter un emploi du temps chargé qui m’a fait raté la diffusion. L’émission est une Master Class, on suit en fait 6 jeunes photographes qui ont été sélectionnés pour participer à cet émission. Le photographe italien Oliviero Toscani va leur apprendre sa vision de la photographie tout en leur donnant des défis à relever chaque jour de la semaine. Pour plus d’infos, vous pouvez aller gambader sur le site de l’émission, découvrir les photographes par exemple.

Voici le sommaire des épisodes :

« Aucun détail n’est petit ! »
Lundi 21 novembre à 19h55

« Tout portrait est un auto-portrait ! »
Mardi 22 novembre à 19h55

« Il n’y a pas de démocratie en art ! »
Mercredi 23 novembre à 19h55

« Un artiste qui ne choque pas n’est pas un artiste ! »
Jeudi 24 novembre à 19h55

« Une photo artistique est une photo qui ne sert à rien ! »
Vendredi 25 novembre à 19h55

Ca promet !!! Mais si comme moi, vous n’avez pas vu le premier épisode de Photo for Life et souhaitez vous faire une idée, la vidéo est juste ci-dessous ! Dans cet épisode, on commence fort avec la photographie de nu !

Ce soir, j’essaierai de ne pas louper le deuxième épisode ;). Et vous, vous en pensez quoi ?

Toute la série Photo For Life :

22 COMMENTAIRES

  1. Carrément GENIAL !!!
    On en apprend des choses !
    Merci infiniment de m’avoir mis au courant de cette série, j’ai regardé la vidéo, et j’ai vraiment adoré.
    Ce soir je regarde l’épisode suivant à la télé, pour une fois elle me servira à quelque chose. 😉

  2. Evidemment un premier épisode avec des nus… faut bien attirer le chaland 😉

    Au vu des titres des émissions, ca fait un peu peur je trouve, mais bon, si je rentre tôt de ma session « Photos d’étoiles » je jetterais un oeil !

    • Il faut s’adapter à son temps 😛 ! Pour être sincère, j’étais aussi assez étonnée de ce choix pour le premier épisode. Mais quand on voit le photographe très connu pour ses photos choc ainsi que le reste des titres des émissions suivantes, on sait à quoi s’en tenir ! Je vais essayer de tous les regarder pour me faire une idée globale ;). (heureusement qu’il y a les rediffs au cas où :P).

  3. Je viens de regarder celui de ce soir…J’ai trouvé cela intéressant car nouveau dans le genre ! Puis c’est la première fois que je vois une émission sur la photographie à la tv. J’aimerais cependant y trouver plus de conseils techniques peut être…Cela dit, je ne raterai pas les autres émissions c’est sûr !

    • Je viens aussi de voir le deuxième. Le premier était plus punchy et comme tu le dis, les conseils techniques ne sont pas abordés. On est vraiment dans la vision de la photographie comme un tout, à un niveau presque philosophique. Totalement différent de ce à quoi je m’attendais mais j’aime beaucoup. Mais je trouve que c’est difficile à aborder pour des gens qui ne s’intéressent pas tant que ça à la photo (audience assez restreinte finalement pour la télé) !

      • Moi aussi j’aime beaucoup ! Puis surtout je me rends compte que…j’aime bien voir d’autres photographier aussi…observer les postures et tout et tout … 😀 Vivement demain !!

        • Tu as tout à fait raison, c’est sympa de voir d’autres photographes en action :). C’est ça qui est intéressant quand on est en groupe ou quand on est plusieurs autour d’un terrain de sport (le cas le plus souvent rencontré pour moi ;)). Tu peux regarder comment les autres appréhendent la même situation, c’est toujours intéressant d’observer, de comparer et de prendre ce qui peut t’apporter :).
          On a toujours besoin de repères pour s’améliorer et c’est aussi la même chose dans la critique. Si on n’est pas capable d’être ouvert aux critiques des autres, on ne peut pas avancer. En tout cas, c’est mon avis personnel ;). Et je sais que pas tout le monde le partage !

  4. J’ai regardé aussi et j’ai trouvé ça super intéressant. Même si j’ai l’impression d’avoir appris plus hier. Je regarderai toute la série c’est clair. Merci encore. 🙂

    • Pareil pour moi Pastelle. Je vais en reparler dans un article demain mais j’ai préféré l’émission d’hier, beaucoup plus d’avis pratiques de la part du professeur, et pourtant la partie pratique était plus longue aujourd’hui !

  5. Merci Kty !
    La vidéo ici excellente mais pas bien suivi l’émission de ce soir par contre, je vais essayer le la revoir demain avant la prochaine.
    En tout cas c’est super intéressant et lui quel personnage !!!
    Douce nuit !
    Biz

  6. Excellent ce partage car c’est vrai que la photo à la TV ce n’est pas courant (dommage car avec le numérique je pense qu’il y a un vrai créneau). Dans tous les cas merci et (encore une fois …) c’est grâce à Pastelle que je me retrouve sur ce trésor de blog chargé de bonnes et intéressantes choses à dévorer.

Répondre