Petits gateaux, livre de recettes de pâtisserie à dévorer des yeux !

Petits gateaux, livre de recettes de pâtisserie à dévorer des yeux !

Si je ne devais dire qu’une chose, c’est que ce livre Petits gâteaux aux éditions du Chêne m’a conquise par ses photos et son packaging ! Quand je découvre un nouveau livre de recettes de cuisine, je me demande toujours si les recettes sont bien décrites, de manière compréhensible, sans faute et surtout si elles fonctionnent bien ! Quoi de plus frustrant que de rater des recettes tirées de ces beaux livres. 

Et quand c’est un livre de recettes écrit par un chef, je suis encore plus sceptique et méfiante. J’ai toujours peur que le nom du chef ne soit là que pour vendre le livre et que les recettes sont alors écrites par quelqu’un d’autre. Alors vous imaginerez facilement que j’étais méfiante à la réception du livre Petits gâteaux de Frédéric Anton, bien connu comme étant juré à MasterChef, mais aussi Meilleur Ouvrier de France et chef 3 étoiles du Pré Catalan, et Christelle Brua, chef pâtissier du Pré Catalan.

Petits gâteaux, un très beau livre

Quand on regarde ce livre, on voit qu’un effort a vraiment été fait sur le côté chic et évolué de la présentation. Cette impression commence par une couverture sobre au premier abord mais qui se révèle être en relief pour toucher la madeleine.  De très jolies photos ornent ce livre de pâtisserie et gardent ce côté chic de la couverture. Les petits gâteaux sont photographiés en studio sur fond noir comme de vraies stars. Le côté minimaliste est vraiment mis en avant sur toutes les photos épurées. Une façon différente de mettre en scène la photographie culinaire qui plaira ou non. En tout cas, les prises de vue sont en adéquation avec l’esprit général du livre qui se veut sobre, chic et épuré.

J’aime particulièrement l’index en fin du livre Petits gâteaux sur lequel on voit chaque petit gâteau photographié avec le numéro de page de la recette en-dessous. Je trouve que c’est une très bonne idée pour facilement retrouver le petit gâteau dont on cherche la recette.

Un minimalisme dans les explications de recettes

Chaque recette est accompagnée d’une photo du petit gâteau, c’est un bon point pour savoir où on doit arriver. Mais les recettes sont soit vraiment toutes simples, soit très minimalistes. Une recette tient toujours sur une page, avec au maximum 4 paragraphes. Ne vous attendez donc pas à des explications pour apprendre à faire une meringue ou autres techniques spécifiques de la pâtisserie. Par exemple, j’étais assez déconcertée quand j’ai lu, dans la recette des financiers à la pistache, qu’il fallait fouetter « intimement » le mélange. Alors intimement, en cuisine, ça ne m’évoque rien et vous 😛 ? Heureusement qu’il y avait la recette des financiers aux pralines roses juste avant pour voir qu’il fallait fouetter doucement ;). 

Point négatif qui me fait moins sourire, c’est que le nombre de petits gâteaux préparés n’est jamais indiqué. Les temps de préparation et de cuisson sont bien présents, mais rien pour le nombre de petits gâteaux. Je trouve ça vraiment dommage car, d’une recette à une autre, les proportions changent vraiment. C’est surtout dérangeant quand on lit par exemple la recette des caramels mous aux amandes. On se retrouve à devoir utiliser (si on suit la recette à la lettre) 1kg250 de crème et 900 g de sucre, sans savoir donc quel sera le nombre de caramels mous préparés (je peux donner un indice, ça en fera pour un bon régiment).

Malgré ces quelques défauts, je reste, en tant que bec sucré, vraiment attirée par ces recettes de petits gâteaux que je compte bien tester petit à petit !

J’ai testé une recette de Petits gâteaux

Oui, seulement une parce que je n’ai pas encore eu le temps d’en tester d’autres mais beaucoup des recettes du livre me mettaient l’eau à la bouche. Entre autres, vous trouverez dans Petits gâteaux des recettes de :

  • sablés
  • de confiseries et de chocolats
  • de tuiles, macarons et biscuits moelleux
  • petits gâteaux sans gluten et sans lactose (intéressant !)
  • muffins, cookies et cupcakes
  • notre enfance

Je vous ai simplement recopié à peu près le sommaire qui recèle 107 recettes si j’en crois l’index. En regardant la couverture, je me suis dit que je devais à tout prix tester LA recette mis en avant, à savoir la recette des madeleines à la vanille. Je peux déjà vous dire qu’ils n’ont pas fait long feu (comme je vous l’avais dit dans un précédent article de Bento Blog) mais les détails seront pour un prochain article ;).

2 COMMENTAIRES

  1. gggggrrrrrrrrr…….pas l’autorisation d’acheter un livre de cuisine tant que je n’ai pas fait au moins 3 ou 4 recettes de tous ceux que j’ai dans ma bibliothèque….Alors je dissimule….mais ça commence à faire beaucoup ! rrriiiiiires !

Répondre