Cette recette de muffins aux pépites de chocolat est un véritable classique à la maison, et la base de cette recette a beaucoup évolué depuis la première recette de muffins aux fruits rouges que j’avais publié sur Bento Blog. Il fallait donc que je mette (enfin) à jour mes carnets et surtout la recette sur ce blog.
Je vais donc vous présenter une recette très simple de muffins aux pépites de chocolat, qu’on se retrouve souvent à faire rapidement le dimanche soir, en prévision des bento de la semaine (comme dans ce bento ou encore ce bento et ce bento). Ces petits muffins sont véritablement des petites merveilles de dessert, et j’utilise la base de la recette avec d’autres ingrédients que les pépites de chocolat : du chocolat fondu (pour des muffins tout choco), des fruits rouges, du citron, ou même nature (en utilisant l’un de mes sucres parfumés pour donner un petit goût subtil) !
Pour vous présenter cette recette, j’ai utilisé des moules en silicone de Noël qui permettent de faire des petites bouchées en forme de cadeaux, étoiles, bonhommes en pain d’épices, cannes à sucre et des plus gros muffins en forme d’étoiles et de flocons (je craque littéralement pour les flocons, moi qui suis fan de neige !).
Ces moules m’ont été envoyés par Silikomart et sont aussi disponibles chez d’autres marques. Ils sont très pratiques et ne collent pas du tout au démoulage, un vrai bonheur. Les moules en silicone que j’ai utilisés pour faire des petites bouchées sont à la base conçus pour faire des chocolats (ce que je testerai un peu plus tard), mais bien évidemment je ne fais jamais les choses dans les règles de l’art !
Il faut que j’avoue tout, j’adore les moules en silicone et si je m’écoutais, j’en aurais des dizaines ! J’ai toujours réussi à garder seulement les « indispensables » mais j’adore les moules en silicone qui permettent de faire des mini-cakes, des mini-financiers, pleins de mignardises… Bref, passons à la recette des muffins aux pépites de chocolat sinon le porte-monnaie va faire la tête ;).
Muffins aux pépites de chocolat
Ingrédients
- 2 oeufs
- 200 g de farine
- 100 g de sucre semoule
- 50 g de sucre brun
- 100 g de beurre
- 20 cl de lait
- 1 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100 g de pépites de chocolat (ou de chocolat coupé en morceaux)
- 1 pincée de sel
Préparation
Fouetter les oeufs avec les 2 sucres ainsi que le sachet de sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter progressivement la farine et la levure puis la pincée de sel. Délayer la pâte avec le lait et le beurre fondu.
La base des muffins est prête, il ne reste plus qu’à l’aggrémenter. Ajouter les pépites de chocolat et homogénéiser le mélange. Remplir les moules à muffins jusqu’à la moitié ou les 2/3 du contenant.
Enfourner à 180°C pendant 20 minutes (jusqu’à ce que les muffins dorent). Démouler (facilement !) et c’est prêt.
Le sucre brun est vraiment important car il donne un petit goût rustique très agréable et les muffins caramélisent plus facilement. Pour le goûter, un verre de lait suffit à ravir toutes les papilles, celles des enfants et des plus grands !
40 commentaires
c’est vraiment mignon en tout petit comme ça^^
Oui c’est super mignon et super facile à manger (dévorer)… On ne s’arrête plus une fois qu’on commence à en manger ;).
Graou, dommage que je n’ai pas de four, j’en aurai fait dans la minute tellement les tiens m’ont donné faim XD
Arf dommage ! Pour Noël, tu peux pas avoir un mini four ? 😉 (non je ne pousse pas au vice…).
pas eu le temps de petit déjeuner ce matin, j’ai faim !
Arf pas cool. Tu as eu le temps de t’acheter un petit truc pour manger ? Nous fais pas une hypoglycémie hein !
C’est trop mignon, c’est tout petit !
Bisous
Oui c’est tout petit, des mini-bouchées ;).
j’adore les muffins et tes moules me font bien envie!!!
c’est trop mignon 🙂
On a les mêmes goûts alors 🙂 !
Miam, ça donne envie de faire des petits gateaux cet après-midi 🙂
Et tu as vu ? Tu étais en une d’Hellocoton hier, félicitations 😀
La chance, tu vas faire des petits gâteaux 😀 !
Oui j’ai vu ça, en technologie lol ! Et c’était ma première (et sûrement dernière) Une, c’est pour ça qu’il a neigé en France lol !
Ils sont trop mignons ces moules ! Et hop sur ma liste de courses pour demain !
Merci pour ta recette je pense que je vais expérimenter dès la semaine prochaine !
Tu me diras ce que tu en penses hein ?
Il sont tout mignon c’est ptit cake :)!
Hi hi oui :). Petits et mignons, on n’en fait qu’une bouchée !
Tempting chocolate treats, yum!!
Indeed ^^ !
[…] rêvé mais que tu as juste regardé, publie ton Weekly chocolate ! celui de Lucky Sophie celui de Bento blog Vous aimerez aussi :Brownie au chocolat croustillantLe meilleur gâteau au […]
Je viens de tester ta recette, avec une série au chocolat et une série au citron confit coloré de rose et dans des minis moules. C’est extra, c’est tout bon. On peut en plus varier les parfums et ce qu’on y met dedans. Je sens que je vais m’amuser 🙂
Nickel, je suis super contente que cette recette te plaise ! Et oui, c’est une base qu’on peut décliner à l’infini selon ce que l’on a sous la main ;). J’adore faire des recettes flexibles comme celle-là :).
Arg moi hier je n’ai pas trouvé de si jolis moules donc je vais continuer à chercher un peu, mais je voulais quand même tenter aujourd’hui. SAUF que mon chéri a mangé la barre de chocolat que j’avais réussi à sauver pour en faire des pépites ….. Merci mon coeur …. ^^
Hi hi, ces hommes, toujours les mêmes 😛 ! Faut cacher la nourriture et ils oublient vite. Ca marche, j’ai testé sur le mien ;).
lol non moi j’ai fais mieux : « Chéri, tu as mangé le chocolat ? Ok enfile ton manteau on va à Carrefour ! Et oui on est dimanche, mais la prochaine fois tu me laisseras le chocolat ! » niark niark la femme machiavelique ^^
Ah ouais respect ^^ !
😉
donc tu coup j’ai pu faire ces petites gourmandises et c’est vraiment délicieux !!! Je mettrai juste un peu moins de beurre la prochaine fois pour tester !
Cool que tu aies aimé ! Tu peux tester avec moins de beurre, des fois ça passe bien comme ça aussi ;). A voir !
Ils sont trop mimis tes petits moules 🙂
J’ai trop envie de faire tes petits muffins maintenant…
Mais là faut que j’me calme, j’ai fait une overdose de pâtisseries la semaine dernière et c’est pas bon pour moi…
Une overdose de pâtisserie ? Comment t’as fait ça ?
Ema a dû en préparer une centaine et les a gardé pour elle toute seule… pas gentille de pas pouvoir partager 😛 Bref, ils ont l’air très appétissants tes muffins!! PS: J’ai un four qui fait à la fois micro-onde, grill, convection. J’ai pas encore testé la cuisson de gâteaux car le grill n’est juste qu’au dessus du four donc ça grille que le dessus. Par ex, pour la pizza, la pâte est molle au lieu d’être grillée, c’est pas top. Tu me conseillerais de démouler les muffins à mi-cuisson pour que ça grâtine le fond du muffin??
C’est bizarre ton four, normalement tu devrais avoir une résistance au-dessus et une en-dessous non ? C’était comme ça pour le mien en tout cas. Ce que tu peux faire au pire, c’est mettre le four moins fort et laisser plus longtemps, en espérant que la chaleur ait bien le temps de diffuser… Arf pas cool ce four !
Miam, c’est un désir et un plaisir, recette facile et délicieuse surtout pour les gourmands comme moi. je la recommande.
Merci pour ce retour positif 🙂 !
[…] adaptés à la taille de votre moule à tartelette. Par contre, vous savez déjà que j’adore les moules en silicone, et ces moules pour tartelettes sont vraiment super ! C’est aussi très pratique pour […]
trop mignon
Merci 🙂 !
j’ai des moules a cupcakes et je cherchais une recette de muffins, google m’aidant je tombe ici cool
bon j’ai pas de sucre brun , demain faut que j’aille en acheter, trop envie de manger des muffins et de tenter d’en faire maison.
ça cuit^^ au final j’avais du sucre brun bien planqué dans le placard, plus qu’a attendre 20 min
moi toutes les pépites tombent au fond 🙁
mais sinon très bon goût!!
C’est possible que la pâte soit trop liquide. Tu peux alors soit mettre les pépites au dernier moment sur le dessus des muffins (et ils devraient alors gentiment aller au milieu du muffin), soit mettre moins de liquide dans la pâte pour qu’elle tienne mieux.