Mon matériel photo : l’ancien…

Mon matériel photo : l’ancien…

kodak easyshare Z812 IS

Depuis peu, j’ai un nouvel appareil photo, ou plutôt mon frère me prête son ancien appareil photo ! J’en ai bien profité pendant 2 mois et je vais sûrement maintenant l’utiliser pour photographier mes bentos quotidiens. Avant de vous dévoiler la bête, je vais vous révéler ce avec quoi je faisais mes photos jusqu’ici.

On a souvent la mauvaise habitude de dire qu’un meilleur appareil photo fera de meilleures photos ! C’est le cas quand on passe d’un appareil photo de basse résolution à quelque chose de plus évolué. Mais plus on monte en gamme, et plus la différence de prix entre 2 appareils devient inintéressante par rapport au gain de résolution. Le marketing des entreprises de photo nous ont bien mis ça dans la tête, mais je peux vous dire que les plus belles photos ne sont pas toujours faites avec des appareils photo haut de gamme ! Bref, je m’éloigne de mon sujet… Mais avant de vous en dire plus sur mon appareil photo, un petit rappel sur les différentes catégories d’appareils photo et leurs spécificités.

Les différents types d’appareils photo

Le compact ou « Point & Shoot »

appareil photo compactPoint & Shoot résume très bien l’intérêt principal de ces appareils photo : on « pointe » et on « shoote » (non ce n’est pas de la pétanque…). Tout est automatique, les photos sont faciles à réaliser.

Depuis quelques années, on trouve de très beaux appareils photos compacts qui offrent des résolutions très appréciables ! De plus, ces appareils photo offrent presque toujours une fonction vidéo, ce qui peut se révéler très intéressant pour ses souvenirs de vacances par exemple.

Ce sont donc des appareils adaptés aux photos « quotidiennes » pour lesquelles on ne souhaite pas se prendre la tête avec la photographie « artistique ». On pointe et on shoote et c’est tout !

Le bridge

appareil photo bridgeComme le nom l’indique, les bridges font office de « pont », « passerelle » entre les compacts et les reflexs. Ils se rapprochent des compacts car la lentille ne peut être changée. Par contre, le bridge permet, tout comme le reflex, de régler soi-même les paramètres de la prise de vue. Certes, il existe un mode automatique, on peut également modifier les réglages principaux (ISO, temps d’exposition,…) grâce à un mode manuel unique.

C’est donc un pont parfait pour aller plus loin qu’un compact et savoir si l’on veut réellement se lancer dans la photographie. C’est un bon moyen pour apprendre petit à petit comment faire de la « vraie » photographie sans trop casser sa tirelire !

Le reflex

Le reflex est la dernière grande catégorie d’appareils photo. On y trouve les appareils photo professionnels mais heureusement aussi des appareils photo plus abordables au niveau prix ! Le reflex permet de contrôler tous les aspects de la prise de vue, grâce aux différents réglages manuels, mais aussi grâce aux différents types de lentilles interchangeables.

appareil photo reflex et lentille

Le passage d’un compact à un reflex peut être très simple si l’on reste en mode automatique. Mais c’est gâcher un très gros potentiel ! En lisant attentivement le manuel d’utilisateur de votre reflex ainsi que des articles sur internet, vous pourrez améliorer votre maîtrise de votre appareil et gérer de mieux en mieux la qualité et la composition de vos photos. Un véritable plongeon dans l’art de la photo !

Mon « ancien » appareil photo : un bridge qui me veut du bien

Et oui, mon premier appareil photo numérique, offert par mon père, était un bridge : le Kodak Easyshare Z812 IS (photo ci-dessous).

kodak easyshare Z812 ISAvec une résolution de 8 MP, ce bridge était tout à fait raisonnable pour m’aider à apprendre la photographie. J’ai photographié tous mes bentos jusqu’à maintenant avec cet appareil photo, et je peux vous dire que je me suis bien améliorée depuis ma première photo ! Du tout automatique, je suis passée au mode manuel en apprenant la signification des différents paramètres que l’on pouvait maitriser. Une fois que vous maitriser le mode manuel et que vous souhaitez vous amuser un peu plus, le bridge devient vite limité.

Je vous parlerai donc de mon « nouvel » appareil photo dans un prochain article ainsi que les accessoires qui me permettent de faire de plus belles photos de mes bentos ;).

Et vous, qu’utilisez-vous pour photographier vos bentos (et tout le reste !) ?

19 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, je possède le même matériel à la maison. Et j’ai besoin de tes lumières. Puisque tu as maitrisé le mode manuel, pourrais-tu m’envoyer un mail pour me l’expliquer également. J4aimerais faire de plus jolies photos de mes bentos et autres réalisations culinaires. Même si maintenant je le fais plus pour mon plaisir, j’aimerai quand même m’améliorer. Te remerciant d’avance!

    Kara.

    • Désolé KaraChiwie, mais je ne peux pas tout t’expliquer en un mail. Toutes les informations que je donne sont sur mon blog ;). Sinon tu peux lire ton manuel, il n’y a pas mieux pour apprendre à utiliser son appareil photo.

      • Je l’ai relu plusieurs fois ce satané manuel, mais là, « illumination » j’ai trouvé comment changer les paramètres en mode manuel :p Donc maintenant je pourrais faire les manipulations comme expliquée sur ton blog. Merci de prendre le temps de nous faire ces articles si détaillés.

  2. Bonsoir,

    merci pour ce site c’est super, j’ai déjà appris pas mal de chose même si pour d’autres je suis toujours perdu…
    Je pensais investir dans un reflex cet été mais j’imagine que ça ne doit pas être très agréable de se promener toute une journée avec un reflex d’au moins 500g sans parler d’un ou deux objectifs du même poids qui vont avec.
    On parle de compact, de bridge et de reflex mais les hybrides (type Sony Nex 5k) qu’en pensez vous?

    • Personnellement, quand je me déplace au quotidien avec mon réflex, je ne mets qu’une petite lentille dessus et c’est tout. Quand j’ai prévu un « vrai » shooting, là je mets la lentille que je veux, on s’habitue au poids.
      Pour ma part, je ne suis pas fan des hybrides, je trouve que ça vient « en trop » parce qu’il y a déjà beaucoup d’offres avec les compacts, bridges et autres. Mais c’est mon avis personnel totalement subjectif !

      • Merci pour cette réponse. Quel genre de petite lentille? Je suis en phase d’hésitation entre un hybride et un reflex type eos 500d… Je ne suis pas bien sûr d’avoir la patience nécessaire pour apprendre à maîtriser un reflex de a à z mais j’avoue que chez Sony il y a nettement moins d’accessoires que chez Canon et bien plus chers aussi… Je ne sais pas je débute vraiment en photographie entre poids, complexité ou légèreté et simplicité d’utilisation, je ne sais pas vers quel appareil me tourner 🙁

        • Franchement, je peux te l’assurer, le 500D n’est pas si lourd que ça ! Pour ma petite lentille, je mets la moins chère de la gamme canon, la 50 mm f/1.8. C’est une lentille fixe (donc pas de zoom). En tout cas, tu as raison de faire attention aux différentes marques, de regarder les prix des accessoires. Je ne peux rien dire concernant Sony, je n’ai jamais essayé.

          • Après ce n’est pas qu’une question de poids ce sont tout les paramètres pour telle ou telle chose qui me semblent assez difficiles à assimiler et prendre un reflex pour être en permanence en mode auto c’est un peu ridicule vu le coup du matériel… Je suis perdu avec tout ces chiffres je comprends vite fait les objectifs zoom mais les fixes je suis perdu quelle est la différence entre un 50mm et un 16mm par exemple? J’ai beau lire et relire je reste dans le « flou » sans vouloir faire de jeu de mots 😉

          • Si tu n’as pas forcément envie de te prendre la tête avec les chiffres et la théorie, à ce moment-là je te conseille carrément d’aller vers un compact. Pourquoi aller vers un hybride qui te demandera de l’investissement alors qu’il existe de très très bons compacts maintenant ?

  3. J’en ai déjà un de compact mais bon point de vue qualité des photos ce n’est pas vraiment ça, le zoom je n’en parle même pas et les photos de nuit en extérieur je ne préfère rien dire non plus… Bon j’avoue avoir pris un entrée de gamme (80E il me semble) parce qu’il m’en fallait un rapidement et pas cher. Non mais ça m’intéresse la photo même si ce n’est pas pour moi LA passion N° 1 pour un débutant tous ces termes sont assez déroutants.

    En fait pour faire simple avec mon travail, je vais être amené à beaucoup voyager j’espère pouvoir voir de magnifiques paysages, de jolis monuments, etc etc je ne pense pas qu’un compact soit assez « bien » pour réaliser de superbes photos, les reflex semblent être très performants mais pas évidents à maîtriser… C’est pour ça que je posais la question sur les hybrides qui ont l’air pas trop mal puisqu’ils utilisent des objectifs comme les reflex et qu’ils ont la taille d’un compact à peu de chose prés. De toute façon, j’ai encore 2 bons mois devant moi pour me décider 😉

    • C’est sûr qu’un compact à 80€ ne te donne pas une très bonne idée de ceux que sont capables les compacts ! Franchement, beaucoup de personnes qui voyagent, même des photographes pro, aiment avoir un compact. C’est simple à transporter et ils peuvent (pas les entrées de gamme hein) faire de belles photos. Si tu veux en tirer tout le potentiel, il faudra, comme pour un réflex, apprendre la signification des termes photographiques comme ouverture, temps d’exposition et ISO.

      • Oui je comptais bien garder mon petit compact au cas ou… Oui des définitions encore et toujours 😉
        Je vais me faire des petites notes comme ça, ça me fera mon propre livre « la photo pour les nuls »… Il vaut mieux avoir un minimum de connaissance pour ne pas acheter n’importe quoi.
        Je vais me refaire un peu de lecture sur le site 😉

Répondre