Mon bento : chaud ou froid ?

Mon bento : chaud ou froid ?

Bento gel cool

Le bento, comme le tupperware, permet de transporter son propre repas pour le déjeuner. La question se pose souvent quant à la conservation du repas jusqu’au moment du déjeuner. Faut-il absolument le mettre au réfrigérateur ? Et s’il n’y pas de réfrigérateur à votre bureau, comment le conserver jusqu’à midi ? Cet article vous apportera, je l’espère, des réponses concrètes mais non-exhaustives pour gérer la conservation de votre beno avant de le manger.

Dois-je mettre mon bento au réfrigérateur ?

La plupart des bentos sont des simples boîtes en plastique à l’instar des tupperware. Ces bentos ne préservent donc pas vos aliments de la chaleur. Les propos que je vais tenir dans ce paragraphe n’engagent que moi, et vous montreront juste une manière de faire parmi tant d’autres.

La plupart du temps, je prépare mon bento le matin-même et je ne l’entrepose pas au réfrigérateur. Cela est possible selon moi lorsque le bento contient surtout des aliments cuits qui ne craingent pas la chaleur (riz, cookies, muffins,…). Cependant, si le bento est constitué d’une salade (par exemple) et donc en majorité de produits frais, il vaut alors mieux le conserver au frais. En été, je ne réfléchis plus et je mets toujours mon bento au frigo « au cas où ».

Donc si vous avez un réfrigérateur sur votre lieu de travail, préférez mettre votre bento au frais si cela est possible. Si ce n’est pas le cas, il faudra alors peut-être se diriger vers des bentos un peu plus spécifiques.

Pas de frigo : j’utilise mon bento gel cool

Comme je l’expliquais plus haut, il existe pour les malchanceux du réfrigérateur des bentos que l’on appelle « gel cool ». Ces bentos possèdent des poches de gel dans leurs compartiments qui permettent de garder au frais vos aliments. Il suffit de ne pas oublier de mettre ces poches de gel au congélateur pendant quelques heures (la nuit par exemple) avant de les insérer dans l’espace prévu dans le compartiment et vous êtes tranquilles pour quelques heures (assez pour tenir jusqu’à midi). Si vous n’avez pas compris mon explication, voici un schéma un peu plus parlant :

Bento gel cool

Mais où trouver ce bento gel cool ? Dans plusieurs boutiques en ligne.

D’abord, il y a la plus connue, Bento&co, qui propose 2 modèles avec ce système :

une boîte simple de 400 ml.

trois autres boîtes avec une tête d’ours sur le couvercle (220 ml, 400 ml ou 500 ml)

Il y a aussi la boutique en ligne jbox sur laquelle j’ai déjà commandé (expédition en SAL, 15 jours après à la maison sans aucun frais de douane !) :

un set de deux boîtes de 500 ml chacune qui correspondent au schéma plus haut.

box_large_bento_a82

la boîte avec la tête d’ours en 400 ml
et la plus petite en 220 ml

Je suis sûre que ces boîtes existent également sur d’autres boutiques en ligne, mais je ne pourrai pas vous garantir leur professionnalisme. Si vous achetez votre bento chez l’une de ces deux boutiques, je doute que vous ayez des problèmes 😉 !

Et si je n’ai pas de micro-ondes ?

Alors dans ces cas-là, vous n’êtes vraiment pas chanceux ! Mais il existe toujours des solutions. La seule que je connaisse est d’avoir un bento thermos. Comme pour le café ou le thé, on garde ses aliments au chaud. C’est tout de même moins pratique que le micro-ondes mais quand on a pas le choix, il faut se débrouiller.

A peu près tous les modèles de bentos thermos se basent sur le même schéma : une boîte thermos dédiée au riz, aux pâtes ou à la soupe et une ou plusieurs boîtes à côté en plastique. Souvent, ces sets possèdent un sac spécial qui permet d’améliorer le maintien au chaud. Ils sont souvent accompagnés de baguettes ou d’une fourchette.

Cette fois-ci, l’offre est beaucoup plus large. Je vous donne donc les liens en vrac, en séparant les modèles plutôt féminins de ceux plus orientés sobres et unisexes.

Orientés femmes et kawai :
Natural style set – 700 ml
Noeud rose kawai – 560 ml
Ours heureux – 560 ml
Poka Poka Miffy set – 630 ml
Poka Poka Pooh set – 630 ml

Unisexes et sobres :
DX Men’s Bento Set – 840 ml
Bento thermos sport
Metal mode bleu – 1000 mL
Metal mode argenté – 1000 mL
Unite – 500 ml

Il y un dernier modèle qui est aussi un bento thermos. C’est la gamme des lunchjars de la marque Zojirushi. J’ai un de leurs modèles et même s’il est grand pour moi, la qualité est vraiment excellente et la chaleur est très bien gardée au sein du bento. Je sais qu’ils sont disponibles directement auprès de la marque par le biais d’amazon :

J’espère avoir pu vous aider concernant le choix d’un bento refroidissant ou chauffant ! N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ou à donner vos avis.

7 COMMENTAIRES

  1. Merci pour toutes ces explications!!!
    Je pense que je vais investir dans une gel cool!
    Je vais quand même tenter les autres qui bosse avec moi pour voir si on pourra avoir un frigo et un micro-ondes. Ca sera plus pratique!
    Et cet été, à moi les bons petits repas!!
    Allez je file regarder tes anciens bentos pour avoir pleins d’idées!

    • C’est sûr que le mieux est d’avoir un micro-ondes et un mini frigo. Pas besoin qu’ils soient extras, mais juste les micro-ondes premier prix et les petits frigo de studio font l’affaire ! C’est le cas ici et ça marche très bien :).

  2. Bonjour,
    Ton site est très intéressant çà donne pas mal d’idées pour mes futurs bentos, par contre tu dis que tu as déjà commandé à Jbox les frais de port ne sont t-ils pas trop importants ?

    • Bonjour et merci de trouver mon site intéressant :). Concernant les frais de port de Jbox, je ne les ai pas trouvé chers. Pour un bento aux environ de 25$, les frais de port en SAL étaient d’environ 7$ (de mémoire, donc aux environs de 7$). En comparaison d’autres boutiques en ligne, je pense que c’est dans la même moyenne. Tu peux tester les frais de ports et voir s’il y a une réelle différence de prix.

  3. il existe d’autres solutions, pour le garder le bento au frais, sans acheter de boites spécifiques.
    des paquets de gel se trouvent facilement dans le commerce, surtout quand les rayons pique-nique ouvrent dans les grandes surface.
    on peut aussi en trouver en pharmacie.

    exemple:
    http://frenchbento.canalblog.com/archives/2007/08/21/5958748.html

    on peut acheter des glaçons permanent, des petites formes en plastique que l’on congèle et que l’on met dans les cocktails.
    exemple:
    http://frenchbento.canalblog.com/archives/2007/08/29/5961011.html

    on peut congeler des briques de jus de fruits (attention à l’augmentation des volumes) et les emballer avec, en faisant bien attention de conserver le bento à l’abri de la chaleur et lumière directe au max.

    ce genre de petites astuces.

    et n’oubliez pas les aliments qui tuent les bactéries: gingembre, ail, poivre etc.

Répondre