Miséricorde – Jussi Adler-Olsen

En lecture, je suis une fan de thrillers, plus c’est sombre, mieux c’est. Pour autant, je « m’évade » de mon domaine de prédilection en allant dans les policiers plus « classiques » mais je vois, au fil de mes lectures, que le côté psychologique reste important pour moi.

Cela faisait des années qu’on m’avait conseillée de lire Jussi Adler-Olsen avec sa série des enquêtes du département V. J’ai toujours peur des séries car je me lasse vite de personnages avec lesquels je n’accroche pas et je préfère en général les one-shots où le risque de se lasser d’un personnage est logiquement moindre. Voilà mon excuse pour avoir attendu aussi longtemps… Ce problème chez moi concernant les séries s’appliquent aussi aux séries télé. Donc exit les séries à plus de 2 saisons, je lâche totalement en cours de route… Je ne suis vraiment pas une bonne cliente de ce côté-là !

Pinitmiséricorde liseuse

Miséricorde – Jussi Adler-Olsen

Récemment, d’autres personnes ont, par ci par là, remis sur le tapis Jussi Adler-Olsen, j’ai donc finalement pris mon courage à deux mains et me suis lancée dans cette première lecture. Il faut le savoir, non seulement je n’aime pas les séries, mais j’ai le chic pour les lire dans le désordre, ce qui n’aide pas vraiment !
Ici, j’ai donc été une élève modèle (pas trop tôt…) et j’ai bien commencé la série des enquêtes du département V par le premier tome, à savoir Miséricorde.

Pinitmiséricorde jussi adler-olsen

Résumé de Miséricorde

Miséricorde, écrit par l’auteur Danois Jussi Adler-Olsen, a été édité en France en 2011 aux éditions Albin Michel et a ensuite été publié en format poche en 2013 par Le livre de poche.

Après quelques recherches, j’ai aussi découvert qu’un film avait été fait sur la base du roman Miséricorde de Jussi Adler-Olsen (à voir si c’est fidèle au roman), par le scénariste de Millenium. Je vous mets la bande-annonce ci-dessous, c’est également un assez bon résumé du livre.

Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s’acharnent-ils sur la jeune femme ?

Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l’avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d’encre. Mais, faute d’indices, la police avait classé l’affaire. Jusqu’à l’intervention des improbables Carl Mørck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d’origine syrienne. Pour eux, pas de cold case

Un point sur les prix reçus (pour ceux que ça intéresse) : Jussi Adler-Olsen, pour Miséricorde, est lauréat du Grand prix des lectrices de ELLE 2012 (catégorie Policier) et du Prix des lecteurs du Livre de Poche 2013 (catégorie Policiers / Thrillers).

Acheter sur AmazonAcheter sur la Fnac

Mon avis sur Miséricorde de Jussi Adler-Olsen

Aucune difficulté à plonger dans l’histoire, j’ai vraiment facilement accroché au style de l’auteur et l’humour noir et l’ironie autour du vice-commissaire me plaît beaucoup. Concernant l’intrigue, la sauce montait bien mais on pouvait découvrir beaucoup trop tôt qui avait enlevé Merete en lisant un peu entre les lignes. Ce qui fait qu’on attend pendant une bonne centaine de pages que Carl découvre enfin la chose et que tout se mette en place pour l’acte final. Je sais que certains auteurs font exprès qu’on découvre tout avant la fin mais j’avoue que la manière dont la découverte par Carl était écrite me fait penser le contraire, ce qui fait que ça n’a pas vraiment été un twist du tout et le soufflé a un peu dégonflé.

Au final, j’ai beaucoup aimé ce roman et les personnages principaux sont très attachants, denses et on souhaite en savoir plus. Néanmoins, je ne parlerai pas de coup de coeur à cause de ce problème que j’ai eu en découvrant certaines choses un peu trop à l’avance à mon goût. Ce premier tome a quand même bien fonctionné pour moi et j’ai bien l’intention de lire la suite pour en savoir plus sur les enquêtes du département V !

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Comments
  • Marie-Thé
    10 novembre 2018

    Comme quoi la persévérance a du bon !! Je ne connaissais pas et tu me donnes envie de m’y plonger à mon tour !!