Maux Fléchés – Alain Bron

Des fois, le hasard fait bien les choses ! Pour les lecteurs, il existe le site Babelio, une sorte de réseau « social » pour bibliophile. Les utilisateurs donnent leur avis et notent les livres qu’ils lisent. J’aime ce site pour avoir des avis rapides et concrets sur certains livres que je découvre. Pour autant, je trouve qu’il faut garder un esprit critique face à ce système de notation et d’avis car on se retrouve alors vite à lire des livres qui plaisent à tout le monde, ou des block busters des auteurs qui ont une grande base de fans qui « surnotent ». Il y a également la masse critique Babelio, où vous cochez des livres que vous souhaiteriez lire et si vous êtes chanceux(se), le tirage au sort vous fait gagner un livre que vous devrez critiquer sur le site. 

C’est grâce à ce hasard que j’ai reçu le roman Maux Fléchés d’Alain Bron. Paru en 2011 aux éditions In Octavo, Maux Fléchés fait l’objet d’une réédition en format poche. Moi qui ne connais pas beaucoup d’auteurs actuels, cette masse critique a été une bonne manière de découvrir Alain Bron et son univers.

PinitMaux Fléchés Alain Bron

Maux Fléchés – Alain Bron

Résumé de l’éditeur

Salade de truands à l’ardéchoise : saisissez un paroissien ordinaire, laissez mijoter en cellule ; ajoutez un voyou lyonnais et son calibre ; relevez d’une poignée de mauvais garçons, d’une veuve et d’un colonel de gendarmerie mélomane ; assaisonnez de vendettas urbaines et de rancœurs agricoles. Servez chaud au creux d’une vallée perdue.
Que diable Quentin Cherrier, pigiste épris de ruralité, avait-il besoin d’ajouter son grain de sel ? Il est des estomacs qui ne supportent pas plus les châtaignes que les pruneaux…

Où acheter Maux Fléchés d’Alain Bron ?

Acheter sur AmazonAcheter sur la Fnac – Acheter d’occasion sur Momox

Mon avis sur Maux Fléchés

J’ai eu le grand plaisir de découvrir la plume de l’auteur avec ce roman qui m’a personnellement touchée car j’ai vécu longtemps proche de ces montagnes ardéchoises et Alain Bron dépeint avec justesse et humour la vie dans cet environnement, ce qui m’a fait remonté des souvenirs oubliés de ma jeunesse (guerre de religion sous-jacente, a priori et peurs de « l’étranger »,…). Si vous ne connaissez pas cet état d’esprit, vous en aurez un exemple concret et réaliste dans Maux Fléchés.

Car cette histoire de meurtre n’est en fait qu’une excuse pour plonger totalement dans la sociologie en Ardèche (qui peut d’ailleurs globalement s’étendre à ses départements limitrophes sans problème). J’ai beaucoup aimé l’humour noir distillé par l’auteur et les mots fléchés ponctuant le récit m’ont littéralement faite mourir de rire.

Au final, c’est un bon coup de coeur pour moi que Maux Fléchés, découvert grâce au hasard de cette masse critique. Peut-être que ma connaissance du contexte fait de ce livre un coup de coeur, mais il est vrai que j’ai adoré me replonger dans cette ambiance et surtout, le style de l’auteur m’a embarquée. Je me plongerai à nouveau dans la bibliographie d’Alain Bron avec plaisir pour explorer son univers. Egalement, c’est pour moi la découverte des éditions In Octavo et j’aurai le plaisir de vous reparler de certains de leurs livres sur ce blog.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.