Logiciel gratuit pour la retouche photo : Lightroom 3.4 en bêta

Logiciel gratuit pour la retouche photo : Lightroom 3.4 en bêta

Lightroom beta gratuit

Oui, vous avez bien lu, gratuit ! Lightroom est, pour ceux qui ne le connaissent pas, l’un des logiciels préférés des photographes pour la retouche. En tant que fan absolue de Photoshop, je ne l’utilise pas très souvent mais c’est un véritable logiciel de pro (qui coûte la modique somme de 300€).

Lightroom beta gratuit

Gratuit donc, parce que c’est la version 3.4 BETA, la Release Candidate (RC). Elle comportera sûrement des bugs mais vous pourrez l’utilisez normalement. Je vous conseille fortement de la télécharger et de l’installer sur votre ordinateur.

Pourquoi ? Parce que nous l’utiliserons très prochainement pour commencer à explorer la retouche photo (et oui, on va passer à la retouche photo maintenant !!!) !

lightroom gratuit retouche photo

Téléchargement gratuit de Lightroom 3.4 RC pour Windows

Lightroom 3.4 Beta pour Windows

Téléchargement gratuit de Lightroom 3.4 RC pour Mac

Lightroom 3.4 Beta pour Mac

90 COMMENTAIRES

  1. je connais pas…j’utilise photoshop depuis l’an dernier pour les retouches et avant ca le logiciel fournis avec l’apn qui est pas trop mal…

    • C’est en fait mieux que Photoshop pour les photographes parce que non seulement il te permet de retoucher facilement jpg et raw, mais il te permet aussi de classer et de bien archiver toutes tes photos. Ce qui n’est pas du luxe quand on a beaucoup de photos en stock !

      • j’avoue que l’archivage je m’en fou je le fais moi même sur un serveur local + dd externe + en ligne en général ca me fout plus la merde qu’autre chose dans mes données justement 🙁

        • Et bien avec Lightroom tu peux les ranger avec des mots-clés, plein de choses pour les retrouver. Franchement, c’est pas mal quand on sait l’utiliser à sa juste valeur et à son plein potentiel.

          • suffis d’être organisé ^^
            le hic s’est que ce genre d’archivage m’a toujours foutu la merde au niveau de mes sauvegarde médias en tous genre donc au final je me retrouve avec des photos mais aussi des créations >< et ca me mets hors de moi a chaque fois…alors je lâche l'affaire de tous ces trucs comme beaucoup de choses sont au format jpeg et qu'ils ne font pas toujours la différence

          • et oui la joie des images et des log qui foutent la merde :p je commence a avoir l’habitude de tout reprendre tout reclasser mais la stop plus le temps!

  2. J’organise des ateliers informatique pour artistes. Je travaille uniquement avec des logiciels gratuits, et je dois dire que c’est une bonne nouvelle que cette nouvelle-là ^^ même si pour le moment ça va surtout me servir à moi 🙂
    Merci!!!

    • Oui, c’est sympa pour au moins tester un logiciel de très grande qualité (je n’ai rien, au contraire, contre les logiciels gratuits mais là c’est une super aubaine ;)).

  3. Merci beaucoup pour ce bon plan 🙂
    Jusqu’à présent j’utilisais iPhoto et Gimp et j’hésitais à acheter Aperture ; et bien la je vais pouvoir tester un « vrai » logiciel photo pour pas un sous, c’est top !

  4. baahh ça marche pas pour moi … j’ai cliqué sur ton lien, puis j’ai installé mais maintenant plus rien … ch’u pas trop douée en logiciel moi *-*’

  5. ben écoute c’est ce que j’avais fait, je l’ai installé mais sur mon ordi, il y a une application de 85ko qui s’appelle Install lightroom 3 donc je double clique et là, rien ne se passe …

    • C’est sûr que commencer avec Photoshop, c’est dur ! Ca fait des années que je pratique et je me souviens toujours de mes débuts très très difficiles :P. Franchement, Lightroom sera plus intuitif pour apprendre les réglages principaux et après il suffira de les retrouver sur Photoshop :).

  6. merci pour le tuyau, mais même s’il c’est le meilleur logiciel de retouche du marché, cela ne nous empêche de nous appliquer pour faire les meilleures photos possibles !
    et merci pour ce blog qui est une vraie mine…
    une petite pub sur le mien qui suis accro à la photo.

    • Ah il ne faut pas me faire dire ce que je n’ai pas dit !!! Le mieux est toujours et sera toujours de faire les belles photos ! La retouche est là pour magnifier le résultat, rien de plus ;). Bon ok quand je fais de la photo de nuit de jeunes joueurs de foot qui courent après une balle et que j’ai un ISO à fond, là oui c’est de la retouche de bourrin 😛 !

  7. Mille mercis pour ce fabuleux cadeau… je n’ai pas de logiciel retouche et je n’ai jamais retouché quoique ce soit 🙂 c’est dire comme je suis ignorante…
    cath

  8. ok! ça télécharge! je pensais aussi à Gimp pour les retouches mais 2 logiciels valent mieux qu’un!!…bon, j’ai aussi photofiltre!
    et pour le bruit, j’ai une image toute prête à tester!
    😉
    ++
    merci tout plein!

    • Oui, Gimp aussi marche bien pour les retouches de base, et c’est gratuit ! Là, quand j’ai vu ça, j’ai pas pu m’empêcher de partager. C’est une beta mais ça nous servira toujours pour voir les bases :).

  9. bon, je pense être au point pour travailler avec Lightroom mais j’attendrais tes indications…il ne faudra pas hésiter à donner des explications très basique car à première vue c’est pas gagné!
    je suis une vieille truffe!
    😉
    ++

    • Ne t’inquiète pas, j’essaierai d’être la plus basique possible :). Mais je suis sûre que tu vas comprendre très vite comment t’en servir alors n’hésite pas à tester et bidouiller !

  10. Pour ceux qui utilisent Linux, pas de problème « The Gimp » est inclus ! C’est du Photochose en pareil. Je sais qu’on est minoritaire mais parmi vous qui utilise Linux ? Il y en a au moins deux (dont moi) ?

  11. J’ai téléchargé la version 2.6 à l’essaie 30 jours pour pouvoir retoucher mes photo en RWA ( malheureusement Lightroom ne veux pas plus me les ouvrir que Photoshop 🙁 ! ) … j’y comprend rien du tout, je suis trop habituée à Photoshop et j’avoue avoir du mal à m’adapter… je télécharge qd même, et j’attends tes cours maintenant 😉 !

    • As-tu importé les photo plutôt que d’essayer d’ouvrir le catalogue (c’est ce que j’avais essayé tout de suite sans succès évidemment!)

      Et oui Kty j’ai réussi !! et toute seul hein ! comme une grande, en vrai geek que je suis, j’ai surmonté mes problèmes (je n’avais pas tous les dossiers nécessaire au même endroit alors l’ordi n’était pas content ^^)

  12. Non, en fait j’ai une vieille vieille version de photoshop donc je ne peu pas utiliser Camera Raw, du coup c’est normal que je ne puisse pas ouvrir mes RWA avec photoshop…
    Sinon, oui j’ai essayé d’importer mais ça ne marche qu’avec mes JPEG.

    • Ah mais je pense que le problème vient du fait que tu n’as pas camera RAW. Tu devrais essayer de télécharger ce plugin à part et de l’installer, voir si Photoshop le reconnaît (qui ne tente rien n’a rien non ?!), et Lightroom du même coup.

  13. On m’avait prêter une version de Lightroom mais je l’ai désinstallée car il se lançait un peu n’importe quand sans que je lui demande rien (quand je mettais un CD de musique par exemple). Comme je n’ai pas trouvé le moyen de l’empêcher, je l’ai virée car c’était un peu (beaucoup même 😉 )énervant !

    • Ah oui il faut juste dire qu’il n’ouvre pas automatiquement. Je crois que c’est quand tu mets ton CD, tu fais un clic droit sur le lecteur pour avoir les programmes qui s’ouvrent automatiquement, il suffit juste de l’enlever :P.

  14. Merci pour l’infi, je connaissais pas.
    Mais vu qu’on va en avoir besoin je telecharge.
    Mais faudra bien nous expliquer car si c’est pro ca risque de pas etre simple quand on a pas l’habitude de faire des retouches. J’ai meme pas photoshop pour te dire!!!
    Je suis sure que tu nous feras un article bien clair comme d’hab.
    Merci pour ton investissement.

  15. J’ai tenté deux fois de deux sources différentes, la première fois il me dit qu’il me manque un truc pour pouvoir installer, et la deuxième fois il me dit de quitter parce que l’installation est impossible.

    • Ah ok ! Alors là oui je sais pas trop si les RAW existaient à cette époque lol. Non je rigole, je te taquine ;). Mais t’arrive à installer Lightroom là et à lire un RAW ??

  16. Merci pour le lien!
    Photoshop c’est du chinois pour moi. J’attends le cours avec lightroom aussi avec impatience. Par contre je ne sais pas pour vous mais le téléchargement ne marche pas. Quand je veux l’extraire, on me dit que le fichier est endommagé. Vous y arrivez?

  17. Wouha miracle ! J’ai réussi à ouvrir un RAW avec Lightroom ! C’est carrément compliqué de retrouver une photo dans son fichier d’image pour importer, il mélange un peu tout c’est étrange, mais au moins maintenant je peux ouvrir mes RWA je suis contente 😀 !

    • Ah tu vois ! Pour l’importation, je pense qu’il te les montre dans la bibliothèque par date de prise, mais tu dois pouvoir les voir dans tes dossiers. Il faut comprendre un peu le système, c’est jamais intuitif au premier abord !
      En tout cas, contente que tu puisses enfin ouvrir tes RAWs :).

  18. Je ne possédais que « the gimp » et j’avoue que je n’ai jamais réussi à en faire quoi que ce soit de plus que jouer avec la luminosité et le contraste. Je vais essayer celui-ci ^^ J’ai hâte d’avoir tes « leçons » sur la retouche photo ^^

  19. Bah je l’ai installé, j’ai même trouvé comment améliorer mes photos, mais je dois être cruche, car je n’ai pas réussi à les enregistrer après ça !
    Je veux bien un tuyau, je cherchais des tutos sur le net, mais je trouve pas ma réponse!

    • Pour les enregistrer, il faut faire clic droit sur ta photo puis Exporter. Et là tu choisis tout ce que tu veux, taille, format, copyright,… T’as fait le plus dur 🙂 !

  20. Merci beaucoup !!

    Lightroom + gratuit = Youpi !!

    J’utilise et j’apprécie Gimp depuis des années.
    Je n’ai jamais testé Lightroom (évaluation 30 jours) parce que je ne voulais pas « devenir dépendante et être obligée de l’acheter » 🙂

  21. ça y est je l’ai téléchargé moi aussi ,j’ai l’habitude d’utiliser photofiltre qui est beaucoup plus simple , je viens de m’amuser a faire une récupération d’image avec une bien pourrie prise lors d’un show-room

    bon en général sur ces photos je ne cherche pas la perfection c’est juste pour me rappelé ce que j’ai choisi pour ne pas avoir de doublons et là je viens de m’amuser à retoucher mon représentant qui c’est retrouvé dessus et je dois dire que c’est surprenant surtout pour un premier contact c’est a creuser ! merci pour ce tuyau

Répondre