Livres Bento pour vos cadeaux de Noël

Livres Bento pour vos cadeaux de Noël

cadeaux noel livre cuisine

Un petit article sur les livres qui traitent du thème du bento qui peuvent devenir de très jolis cadeaux de Noël. Cette sélection est loin d’être exhaustive étant donné le nombre de livres spécial bento qui fleurissent au cours des mois. Pour ce qui est des bento en tant que cadeaux, je vous renvoie vers plusieurs articles déjà écrits pour son shopping bento ou pour des études de cas :

Livres pour débuter : simples, pratiques et efficaces

L’incontournable pour débuter

Mes petits bento de Laure Kié

mes petits bento

Je l’avais gagné chez Leina et j’adore ce petit livre qui est une merveille pour faire des repas simples et gourmands pour son bento.

En anglais, la référence en matière de bento

The Just Bento Cookbook de Makiko Itoh

JustBento Cookbook

Makiko Itoh est l’auteur du célèbre blog anglophone JustBento, que je suis depuis mes premiers pas en bento. Je n’ai pas encore reçu mon exemplaire, mais je risque de vous en reparler dès que je le reçois !

Livres bento spécial charaben (bento figuratif)

Pour apprendre facilement le charaben

Délicieux Bento par Crystal Watanabe et Maki Ogawa (2 célèbres blogueuses anglophones).

Délicieux bento

Mon avis sur ce livre est dans mon article Délicieux Bento.

De l’inspiration pour ses bento charaben

Face Food: The Visual Creativity of Japanese Bento Boxes

face food bento livre

Un livre en anglais qui montre plein de bento charaben créés par les mamans japonaises pour les bento de leurs enfants. Une vraie mine d’inspiration pour ceux qui maîtrisent bien le charaben (et qui ont le temps de faire ces magnifiques réalisations ;)).

Et la cuisine japonaise dans tout ça ?

Parce que oui, le bento, on l’aime aussi parce que ça nous rappelle la culture japonaise. Il existe de plus en plus de livres sur la cuisine japonaise, mais je n’en ai sélectionné ici que ceux que j’ai pu feuilleter et apprécier. Je ne connais pas suffisamment toute l’offre disponible pour faire une réelle liste fondée sur mes avis personnels. Ces deux livres sont donc des exemples de ce qu’on peut trouver sur le marché du livre culinaire japonais.

La cuisine japonaise en général

Ma petite cuisine japonaise de Laure Kié

ma cuisine japonaise livre

Un livre de l’auteur référence sur le bento, qui nous donne dans ce livre plein de recettes japonaises. Une touche de cuisine méditerranéenne (qui est si importante pour moi) donne un mélange vraiment savoureux avec l’apport japonais.

Une japonaise à Paris de Kaori Endo

une japonaise a paris

J’avais vu plusieurs émissions de Kaori Endo sur Cuisine TV (il y a un an je crois), et j’avais beaucoup aimé la manière d’expliquer les différentes étapes des recettes. C’est la même chose dans ce livre : des recettes simples et faciles à réaliser de plats familiaux japonais.

Japan Bar chez Larousse

Japan bar

Tous les fondamentaux de la cuisine japonaise sont abordées dans cet ouvrage, des soupes aux desserts en passant par les viandes (et non pas seulement les sushis comme le fait supposer la couverture).

Spécialité : Yakitori

Yakitori de Sandra Mahut

yakitori

Ce que je préfère manger dans les classiques restaurants japonais (sushis, sashimis et yakitori), ce sont les yakitori. J’ai vraiment un faible pour ces petites brochettes. Il existe là encore beaucoup de livres dédiés exclusivement aux sushis, ou aux yakitori, bref tous les plats « stéréotypes » de la cuisine japonaise. J’ai entendu beaucoup de bien de ce livre sur les yakitori, et je me bats pour ne pas sauter dessus ;).

N’hésitez pas à partager vos coups de cœur livresques dans les commentaires, ça m’intéresse et je pense que je ne serai pas la seule !

6 COMMENTAIRES

  1. J’attends avec impatience de recevoir le Just Bento Cookbook (j’ai sauté dessus quand j’ai vu qu’il était à 16euros et quelques sur Amazon sans frais de port, mais du coup, il va falloir attendre janvier …). Il m’a l’air de correspondre exactement à mes attentes : des bentos de tous les jours, rassasiants, savoureux, esthétiquement sobres mais colorés et bien agencés. J’aime beaucoup l’idée du chronométrage et de l’organisation du temps de préparation.

    Tu nous diras ce que tu en penses quand tu auras ton exemplaire =)

    Et les livres de cuisine japonaise dont tu parles, ont l’air intéressants.

    • Je l’attends avec impatience aussi et ne manquerai pas d’en parler dès que je l’aurais dévoré. Parce que moi aussi, j’aime les bentos simples du quotidien, un peu comme ceux que je fais tous les jours ;).

  2. J’avais cru remarqué cette tendance dans tes bentos ^^
    Et surtout, avant même de lire ton amour pour la photographie, on sent que les photos de tes bentos cherche à les mettre bien en valeur. Ca incite à repasser, ne serait-ce que pour ça. Les lumières sont superbes.

    • Merci beaucoup de ton commentaire Aélys ! Je suis toujours en quête d’une meilleure technique dans la photo pour mettre en valeur des bentos très quotidiens et moins jolis que des charaben…
      Ca me touche beaucoup ;).

Répondre