Légumes et fruits à cuisiner en septembre ?

Légumes et fruits à cuisiner en septembre ?

Et si on essayait de suivre les saisons pour cuisiner avec de bons fruits et légumes ? Pour le mois de septembre, voici des suggestions de fruits et légumes de saison que vous pourrez utiliser pour votre cuisine quotidienne ! Je ne vous ferai pas de liste exhaustive (je ne suis pas une encyclopédie culinaire et je n’ai pas l’intention de le devenir !), mais juste quelques idées pour vous aider dans la préparation de vos repas quotidien, qu’ils soient dans une boîte à bento ou non.

Légumes de septembre

Aubergine

J’aime beaucoup l’aubergine associée à la tomate, que ce soit en ratatouille ou, si vous êtes encore plus flemmards, dans un tian aubergines et tomates au four !

Brocoli

Juste cuit à la vapeur, j’utilise souvent le brocoli tel quel dans mes boîtes à bento pour combler les « trous ».

Concombre

J’adore ce légume et je l’utilise souvent quand il fait chaud pour des mets rafraîchissants. Que ce soit avec une simple sauce au yaourt ou dans un taboulé d’été, le concombre se décline facilement cru.

Haricots verts

Un légume que j’aime encore énormément. Cuits à l’eau puis revenus rapidement à la poêle avec de l’ail en chemise, les haricots verts reviennent toujours comme un accompagnement que j’affectionne particulièrement avec des viandes.

Maïs

Le maïs peut être consommé simplement grillé sur l’épi avec du beurre, mais aussi en salade une fois les graines de maïs récupérées (cuit à l’eau). J’utilise le maïs pour ma salade de riz et thon, mais aussi dans différentes salades.

Poivron

J’ai, depuis quelques années, appris à aimer le poivron et son goût qui relève facilement toute sauce tomate. Il m’arrive de l’utiliser sur des pizzas, dans des sauces tomates ou encore pour mon velouté de tomates. Un légume que j’ai appris à aimer avec le temps…

Fruits de septembre

Raisin

Le raisin et moi, c’est une grande histoire d’amour… Mais je n’aime pas le vin 😉 ! Je préfère véritablement le fruit au naturel et pour le raison, je le mange tel quel en dessert. C’est un fruit très pratique pour mes bento, je n’ai au moins pas à réfléchir quand je veux en manger. D’ailleurs, j’en ai dans mon bento du jour ;).

 

Prune

Les prunes font aussi partie des mes fruits préférés. Il faudra les choisir un peu molles car, souvent présentées sur les étals des hypermarchés trop dures, on a plutôt l’impression de manger des pommes amères… Là aussi, je les mange souvent crues en dessert mais vous pouvez confectionner des tartes aux prunes facilement !

Figue

Ah la figue fraîche. Si vous avez un figuier, vous êtes bien chanceux. C’est un fruit qui se vend assez cher et qui pourtant se mange très (trop) rapidement. En Provence, on ne manque pas de figuiers sauvages et ça finit souvent en confiture de figues pour toute l’année ! Petit retour en arrière pour moi lors d’une cueillette de figues ;). Comme les prunes, j’utilise les figues pour mon dessert dans mon bento mais vous pouvez aussi réaliser des tartes aux figues. Mais personnellement, je les préfère vraiment au naturel ;)…

 Et vous, pendant le mois de septembre, quels sont vos fruits et légumes préférés à cuisiner ?

 

8 COMMENTAIRES

    • Surtout quand sur les étales tous les fruits et légumes sont dispo toute l’année… Ca aide pas à garder le fil des saisons pour les fruits et légumes ! Je trouve que c’est une très bonne initiative de ta part :).

  1. Tout comme toi, jadore tous les légumes, et les fruits aussi … et tu as raison, les figues c’est excellent ! Je n’ai pas de figuier, mais il y en a chez ma soeur qui m’en donne lorsque les oiseaux n’ont pas déjà tout entamé !!!
    Ton article va donner envie aux gens de redécouvrir les bons légumes tellement il est bien présenté !

  2. Les fruits et légumes : une longue histoire d’amour depuis longtemps ! J’adore ! Pour les fruits les figues font partie de mes préférés avec la framboise. Quant aux légumes j’aime les courgettes, les concombres, les aubergines, les haricots. Rares sont ceux que je ne mange pas ! De plus j’ai la chance d’avoir un jardin et un verger… Autant dire que je suis comblée !
    Tes photos sont belles et appétissantes. Un article passionnant. Tu m’as donné envie de manger un tian ce soir 😉
    Bises

    • Figue et framboise, on se rejoint !!! Tous les fruits rouges me plaisent énormément !!! Super si tu as un jardin pour en profiter, j’avoue que je galère un peu sur mon balcon mais on fait avec ce qu’on a ;). Je rêve aussi d’avoir un potager en pleine terre, un jour peut-être :).

Répondre