La vraie vie – Adeline Dieudonné

Avec cet article, j’inaugure une nouvelle catégorie Lecture dans mon blog. La lecture a toujours été un domaine qui me plaît beaucoup mais je n’ai jamais pensé à en parler sur mon blog que je voulais plutôt tourné vers la cuisine avec mes bentos quotidiens. Depuis quelques temps, j’essaie de garder une trace écrite de mes lectures récentes et je me disais qu’il était tellement simple de revenir dépoussiérer mon blog en y incluant un peu de lecture ;). Ces articles incluront donc surtout mon ressenti et mon avis personnel sur ces romans mais ce sera surtout une excellente excuse pour y recevoir vos avis si vous avez aussi lu ces livres et pourquoi pas vos suggestions de lecture. Bref, échanger tout simplement 😉 !

Pour inaugurer la partie Lecture de mon blog, je vous présente ici le livre La vraie vie d’Adeline Dieudonné. La vraie vie est un des gros livres de la rentrée littéraire 2018 et il a fait couler beaucoup d’encre. Quand on regarde les avis sur ce lien, on y trouve des avis dithyrambiques mais aussi des avis moins enjoués. La vraie vie semble être un roman qui passe ou qui casse et j’ai pris beaucoup de temps avant de passer le pas de cette lecture car j’avais peur d’être déçue.

Pour tout vous dire, c’est à partir de plusieurs avis de youtubeurs (appelés booktubeurs pour le domaine des livres apparemment) et le passage de l’autrice Adeline Dieudonné dans l’émission La grande librairie (même si je n’accroche pas toujours à cette émission…) qui m’a décidée à tenter l’expérience de cette lecture. Pour les curieux, je vous mets la vidéo ci-dessous.

La vraie vie – Adeline Dieudonné

La vraie vie est le premier roman d’Adeline Dieudonné, aux éditions L’Iconoclaste.

Acheter sur Amazon – Acheter sur la Fnac

Résumé du livre (éditeur)

Le Démo est un lotissement comme les autres. Ou presque. Les pavillons s alignent comme  des pierres tombales. Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et  celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère, est transparente,  amibecraintive, soumise à ses humeurs.
Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l arrivée du marchand de glace. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant.

Pinitla vraie vie adeline dieudonné

Mon avis sur La vraie vie d’Adeline Dieudonné

Personnellement, j’ai un problème avec les résumés qu’on trouve sur la quatrième de couverture. Souvent, ça ne fait pas justice aux bons romans et ça ne me donne jamais vraiment envie de lire un livre. Ca, c’est dit 😉 !

je dois dire que j’ai freiné des quatre fers avant de me lancer dans cette lecture. Les commentaires dithyrambiques m’effraient toujours car j’ai simplement peur d’être déçue par un livre qui me donne beaucoup de promesses. Mais quand il faut y aller, faut y aller !

En prenant du recul, je me dis que certaines personnes n’aimeront pas la narration et je comprends mieux les avis mitigés que certains lecteurs ont pu exprimer. Nous suivons la narratrice dès ses 10 ans et Adeline Dieudonné utilise donc un style d’une fillette de cet âge avec beaucoup de maîtrise. On plonge totalement dans la vision des choses et les sentiments de cette fille dont on ne connaît pas le nom grâce à ce choix de style que j’ai particulièrement apprécié. Mais ça ne s’arrête pas là, car on avance dans cinq ans de la vie de notre narratrice et le style d’écriture suit l’évolution de l’âge même si ses sentiments de fillette restent profondément ancrés. C’est là que je trouve l’écriture d’Adeline Dieudonné magistrale, avec cette évolution sur cinq années, cela permet à l’écriture d’évoluer avec l’âge de la narratrice et de changer en y intégrant des concepts plus « avancés » qui vont accentuer cette « maturité » toute relative.

On s’attache rapidement à la narratrice et on souhaite véritablement savoir si elle arrivera à rendre le sourire à son petit frère Gilles. On rencontre des personnages entiers dans ce roman et on passe par toutes les émotions dans cette lecture qui fait penser à un conte et un roman légèrement d’aventure avec cette quête. L’histoire est véritablement prenante et il est difficile de s’arrêter (j’ai bien essayé de faire durer le plaisir mais j’ai eu beaucoup de mal à me détacher de ce livre avant de l’avoir terminé).

Au final, un roman trop court (on aimerait tellement en lire davantage !) mais quelle intensité et quelle justesse dans l’écriture. Quand on ferme ce roman, il faut un moment pour revenir dans le monde réel, un petit sas de décompression pour revenir de cette lecture qui chamboule vraiment et ne peut laisser indifférent(e). Car la fin du livre est également magnifique !

Ce livre est un véritable coup de coeur pour moi et il restera dans ma tête pendant un bon moment…

Et vous, avez-vous tenté la lecture de La vraie vie dont on a entendu parler un peu partout ? Qu’en avez-vous pensé ?

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.