La recette du houmous pour ceux qui sont pressés et qui n’ont plus rien dans les placards…

J’avoue que le titre peut sembler assez long, mais il résume tout à fait la recette de houmous que je vais vous présenter… J’aime beaucoup le houmous, cette entrée libanaise qu’on mange avec le pain libanais qui correspond. Le problème, c’est que j’aime bien faire les choses moi-même, même si je n’ai pas tout ce qu’il faut ! En effet, le houmous traditionnel nécessite du tahiné (une pâte de sésame), ce que je n’ai malheureusement pas en stock. Donc il faut se débrouiller sans. Autre chose, vu que je n’ai pas trop de temps en ce moment, je n’ai pas fait la cuisson des pois-chiches moi-même (vive les conserves de pois chiches cuits !). Cette recette sera donc plus rapide et facile à réaliser vu qu’on évite la longue nuit de trempage des pois-chiches ainsi que la cuisson… Bref, passons à la recette qui n’utilise que des choses simples qu’on a toujours dans ses placards ! Ce houmous s’est révélé très bon, même s’il n’a évidemment pas le même goût que le houmous traditionnel. On y sent toutefois bien le goût du pois-chiche et il se transporte très bien dans un bento !

Le houmous version rapide et simplifiée

Ingrédients :

  • 500g de pois-chiches cuits en conserve (égouttés)
  • 15 cl d’huile d’olive
  • 15 cl de jus de citron
  • poivre, sel, paprika

Petite précision sur les ingrédients, il n’est pas nécessaire de se tenir exactement aux doses que je donne pour l’huile d’olive et le jus de citron. En fait, on ajoute peu à peu ces 2 ingrédients et on ajuste par rapport à la consistance finale du houmous.

Réduire en purée les pois-chiches égouttés. Ne vous formalisez pas si la purée n’est pas parfaite, elle le sera à la fin de la recette.

PinitPois-chiches réduits en purée : recette du houmous

Ajouter ensuite petit à petit l’huile d’olive ainsi que le jus de citron tout en mixant. Cela peut se faire très simplement dans un robot de cuisine, mais j’ai préféré le faire au mixeur plongeur vu la quantité.

PinitPurée de pois-chiches, huile d'olive et jus de citron : recette du houmous

Continuer jusqu’à obtenir une consistance crémeuse et onctueuse. Assaisonner le houmous (sel et poivre et paprika) selon vos goûts. N’hésitez pas à goûter pour vérifier l’assaisonnement. Voilà, le houmous version rapide et simplifié et prêt, il ne reste plus qu’à le servir et le déguster. Bien évidemment, si vous êtes comme moi, en plein rush, vous pouvez déguster ce houmous sans pain libanais, c’est-à-dire soit nature à la cuillère, soit avec du pain normal, en faisant des tranches très fines !

Pour le servir, vous pouvez ajouter un filet d’huile d’olive et du paprika. Bon appétit !

PinitBento #74 : houmous
[ad#lien-articles]

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 Comments
  • Loesha
    15 avril 2010

    Rapide et bon, même sans tahiné 😉
    Parole de houmous-vore !
    Sinon tu aurais la recette du truc qui ressemble à du houmous, mais avec de l’aubergine ?

    • ktycat
      15 avril 2010

      Si c’est la parole d’une houmous-vore alors je m’incline 😛 ! Pour l’aubergine, tu parles du caviar d’aubergine ?

  • Gatzi
    15 avril 2010

    Moi j’adore l’houmous dans les sandwiches : à la place du beurre ou de la mayo ! Avec en plus quelques graines germées c’est un délice… Ce n’est pas un bento mais ça permet quand même de déjeuner rapido à l’extérieur ou au bureau !

    • ktycat
      15 avril 2010

      Très bonne idée ! Je vais sûrement tester ça rapidement ;).

  • Yukiharue
    16 avril 2010

    Ah mais oui, j’aime le pois chiche ! je devrais donc aimer aussi le houmous ! encore une coïncidence, je suis tombée dessus par hasard quand j’ai fait mes courses hier… je n’en ai pas ramené évidemment, attendant impatiemment la recette de Ktycat !! 😉
    D’ailleurs j’ai bien préparé des croq’ pour ce midi !……..

    • ktycat
      16 avril 2010

      Comme quoi les coïncidences ;). Et merci pour le clin d’oeil sur ton blog, ça fait chaud au coeur ! Et j’ai même oublié de te dire que le croq rendait super bien dans ton bento ;).