La recette du guacamole

La recette du guacamole

recette guacamole

Un peu tard mais elle arrive, cette recette du guacamole maison que j’ai utilisée pour remplir mon précédent bento très exotique. Le guacamole est une purée d’avocats qui accompagne souvent les plats mexicains, et non pas seulement les chips que l’on trouve partout.

recette guacamole

Je ne porte vraiment pas l’avocat dans mon coeur, mais je dois dire qu’en guacamole, je l’aime vraiment ! Je ne sais vraiment pas l’apprécier autrement qu’en le réduisant en purée avec d’autres légumes et des épices. C’est déjà un début, et peut-être que plus tard, je l’apprécierai à sa juste valeur ;).

recette guacamole

Le plus compliqué dans le guacamole, c’est d’en laisser pour tout le monde ! C’est souvent la bataille autour de la table, et on n’hésite pas à en faire plus pour contenter tout le monde. Pour les chips, on les achète, tout simplement en supermarché, et j’aime beaucoup l’alliance des chips relevées avec un guacamole assez doux qui calme un peu le feu du chili !

recette guacamole

Heureusement, cette recette est vraiment simple quand on a le mélange d’épices qui convient. Pour ma part, j’ai utilisé (enfin) le sachet d’épices spécial guacamole qu’Ema m’avait envoyé il y a quelques mois. Si vous n’avez pas un mélange d’épices tout prêt, vous pouvez le remplacer par du piment doux, du piment fort, du cumin, du paprika et de l’ail en poudre.

recette guacamoleLe guacamole

Ingrédients

  • 2 avocats bien mûrs
  • 1 tomate (épluchée et épépinée), que vous pouvez remplacer par 4 c. à s. de sauce tomate
  • 1 oignon émincé finement
  • le jus d’un citron vert (s’il est non-traité, n’hésitez pas à utiliser les zestes pour faire du sucre parfumé au citron vert)
  • 1 c. à s. d’huile d’olive
  • un peu de mélange d’épices spécial guacamole (quantité à doser selon vos envies)

Préparation

Prélever la chair des avocats et la déposer dans un saladier. Ajouter la tomate coupée en dés, l’oignon émincé finement, l’huile d’olive et le jus du citron vert. Mélanger le tout en écrasant bien les avocats. Ajouter les épices à votre convenance. Vous pouvez mixer la préparation jusqu’à obtenir la texture désirée (dans mon cas, je mixe toujours un peu le guacamole).

recette guacamole

Vous n’avez plus qu’à vérifier que vous avez assez de chips pour déguster ce guacamole maison qui saura faire voyager vos papilles jusqu’au Mexique. A vos chips et guacamole olé !

recette guacamole

2 COMMENTAIRES

Répondre