La photographie au quotidien : toujours avec ton appareil photo ?

La photographie au quotidien : toujours avec ton appareil photo ?

Aujourd’hui, pas de technique photo, pas d’inspiration photo ou autre conseil. Juste un petit retour sur une chose que je rappelle souvent mais pour autant assez difficile à réaliser : toujours avoir son appareil photo avec soi pour ne jamais rater de belles occasions de faire la photographie.

En fait, cet article est plutôt pour faire un petit sondage, voir comment chacun vit la (sa) photographie au quotidien. Pour toi, la photographie au quotidien, c’est plutôt j’ai pas le temps, je suis overbooké(e) donc je laisse mon appareil photo dormir tranquillement sur l’étagère ?

Ou c’est plutôt un grand plaisir et j’ai toujours mon appareil photo sur moi pour ne pas rater de belles photos ?

C’est sûr que selon le matériel qu’on a, appareil photo compact ou réflex, l’appareil photo sera plus ou moins encombrant ! D’ailleurs, il rentre dans ton sac à main ou ton sac à dos ?

Personnellement, car il faut quand même que je parle de mon cas, je n’ai pas d’appareil photo compact mais « seulement » mon appareil photo réflex. Des fois, j’apprécierais bien d’avoir un petit appareil photo, qui passe partout et tient même dans la poche. J’avoue que le dernier Powershot de Canon me séduirait bien… Mais je suis trop amoureuse de mon réflex pour le remplacer au quotidien, même avec son poids et son gabarit ! Mais là est tout le souci, son gabarit au quotidien ! Il rentre dans mon sac à dos mais je n’aime pas le mettre dedans sans aucune protection, on ne sait jamais (je suis un peu maniaque sur les bords).

Et puis quand on a un appareil photo réflex, il faut aussi penser à quelle(s) lentille(s) prendre avec ! Il n’est pas question de se trimballer avec tout mon équipement photo tous les jours sinon c’est la mort de mon dos assurée… Alors il faut choisir ! Autant dire qu’il faut pas se louper et avoir une lentille polyvalente (ou pas : j’aime beaucoup mon objectif 50 mm f/1.8 au quotidien…).

Je me suis donc mise à la recherche d’un sac photo polyvalent il y a de cela plus de 4 mois (ça fait un moment, je sais !)… J’ai enfin trouvé chaussure à mon pied (ou sac à mon appareil photo…) et je pense en reparler un peu plus tard (quand j’aurais fait les photos de mon sac, au hasard…).

Et toi, tu as un sac photo pour ton appareil photo chéri ? Tu l’emmènes toujours avec toi ?

64 COMMENTAIRES

  1. je ne le trimballe pas partout -_-‘ trop lourd trop encombrant, veux pas le casser non plus !
    je le prends pour les occasions: sorties en famille les dimanches, prendre ma couture en photo ou des plats cuisinés qui rendent pas trop mal, prendre mes enfants à la maison et puis quand on part en week-end je le prends aussi même si parfois il ne sort pas de son sac ! Je ne le prends pas pour aller faire les magasins, chercher ma fille à l’école…. pas pour les trucs du quotidien en fait !

    et pour le transporter, nous avons une sacoche exprès; qui se porte en bandoulière et que qd tu te baisse elle se baisse aussi et te laisse coincée en position basse pour peu que tu aies les bras pris -_-

    c’est vrai qu’un petit appareil serait intéressant mais pas un cher comme le canon, un de base pour l’avoir sous la main sans avoir peur de le cogner… non je ne suis pas une brute mais j’ai deux enfants de 18 mois et 4 ans et les mains souvent occupées ! 😀

    bises

    • Je te comprends tout à fait !!! C’est sûr que quand je vais faire les courses, je ne me trimballe pas avec mon appareil photo, faut pas exagérer non plus ha ha ;). Et pour le Canon, c’est vrai que c’est du compact haut de gamme et donc cher ! C’est pour cela aussi qu’il me séduit seulement sur le papier et pas dans mon porte-monnaie ;).

  2. J’ai deux appareils photos, un compact et un bridge. Le compact, je le trimballe partout, je l’ai toujours sur moi, ca me permet de ne pas louper de belles occasions de lumière ou de situation. Le bridge, je le prend quand je pars specifiquement en balade photo ou autre. Je n’ai pas encore sauté le pas du reflex…je sais que ca serait un super investissement mais leur poids et le fait que dans un 1er temps, je n’utiliserai pas toutes les fonctions me font hésiter…

    • Tu as tout à fait raison de te poser la question de la nécessité du réflex. Et puis même avec un bridge, tu devrais déjà pouvoir t’amuser à explorer les fonctions qui sont, à quelque chose près, les mêmes que sur un réflex.

  3. Pour ma part je n’ai qu’un reflex,du coup,et je le regrette souvent,je ne le trimballe pas partout.Et je manque plein de belles photos.Mais bon j’ai les mains bien occupées avec mes3 enfants et c’est lourd un reflex!

  4. Les deux ! 🙂
    J’ai toujours eu des compacts (panasonic TZ8, très bien et pas trop petit), mais j’ai toujours voulu bidouiller quand même des trucs. Donc je ne me contente jamais du tout petit, tout en pouvant l’emmener partout.
    Mais mon homme a deux reflex et un compact lui aussi, donc je pique un des reflex et nous voilà tous les deux équipés en fonction des situations.

    Pour le transport, je lui ai trouvé un sac à dos Lowepro avec un compartiment pour l’appareil et les objectifs, et un autre pour la bouteille, les guides… (ici, par exemple : http://www.digit-photo.com/Sacs_a_dos-aFA0076/LOWEPRO_Fastpack_350-rLOWEPROLPT35197.html)
    Chez Miss numérique, les prix sont moins chers, et il y a une promo en ce moment 😉

    • Moi j’ai toujours peur avec ces sacs photo, j’ai l’impression que c’est écrit en gros : « j’ai du matos photo, viens me le voler  » :p ! Non mais je suis un peu parano je crois. Jusqu’à maintenant je me débrouillais avec mon sac à dos et les pochettes de mes lentilles…

      • Nous aussi, tu sais, on est super parano, mais de toute façon, on sort l’appareil tout le temps, donc tout le monde voit qu’on en a un.
        Et puis en vacances en Asie, un occidental ça a du matos (tu verrais les trucs avec lesquels les gens se baladent), donc on a choisit le confort du sac à dos qui ne fait pas mal au dos 😉

  5. j’ai toujours mon panasonicDMC TZ dans mon sac à main et mon canon EOS 400 pour les grandes occasions, balades… mais je m’en sert de plus en plus grace à toi et ton projet 52, j’ai commencé à tourner la molette et du coup me suis inscrite au club photo de ma ville (j’y vais ce soir on fais un cours sur le matériel, chacun amène son appareil et on va nous expliquer les différences…) pour mon eos mon mari et ma fille m’ont offert un sac (vanguard) qui me permet de le transporter plus facilement. Je pense que le père noël m’amenera un trépied si je veux évoluer.
    Merci à toi et espère que le projet continuera en 2012

  6. J’ai un reflex que j’emmène avec moi quand je sais que j’aurai matière à photographier et que je ne suis pas trop chargée… ce qui arrive peu souvent car en général, je me déplace avec mes 2 enfants d’1an1/2 et 3ans.
    Je me suis acheté un compact (canon ixus 120) que j’emmène très souvent dans mon sac à main. Il est petit et fait de bonnes photos.
    Et quand je l’oublie, j’ai toujours mon téléphone… les photos sont de moindre qualité mais quand il y a quelque chose à ne pas manquer, je l’utilise comme appareil photo.

  7. J’ai un reflex avec un sac pour le transporter, un lowerpro comme estellecalim mais un modèle plus petit. Je l’emmène presque toujours en balade mais dans la vie de tous les jours, il est trop lourd et trop encombrant.

      • C’est un « SlingShot », explication en image : http://macabane.chez.com/wordpress/wp-content/upload/2011/10/LOWEPROLP36172PEU.jpg

        Quand je me balade c’est toujours en famille donc nous avons plusieurs sacs. Effectivement, le modèle que j’ai est trop petit pour pouvoir y loger aussi le gouter ou le repas mais avec un modèle plus grand cela doit être possible.

        En théorie, tu peux attacher le pied, sur le coté. En pratique, c’est pas super pratique !
        Le plus de ce genre de sac c’est que tu as les mains libres et tu peux prendre ton appareil sans enlever le sac, juste en le tournant, tu peux même prendre appui dessus.
        Le moins c’est que le poids porte toujours sur la même épaule donc c’est fatiguant pour l’épaule en question lors de grande balade.

  8. Moi, c’est mon Olympus PEN E-PL2 avec le 20mm (40mm sur l’appareil) f1.7 de Panasonic Lumix. Il n’est pas aussi petit qu’un compact mais il rentre dans la poche de mon sac :-).
    Et puis, au pire, si je l’ai oublié, j’ai mon iPhone4 …

  9. J’ai un compact tout rose (voir ici : http://chezcapp.blogspot.com/2008/02/un-grand-jour.html) que j’essaie de penser à laisser dans mon sac (sans oublier toutefois de le recharger de temps à autre ;-). J’ai bien trop peur pour promener mon reflex partout ! Pourtant j’ai un joli sac pour lui (voir ici : http://chezcapp.blogspot.com/2010/10/les-envies-du-mardi-2.html)…
    Mais c’est vrai que c’est rageant de rater de belles photos faute d’appareil !

  10. Moi j’ai mon Reflex pour les moments où je sais que je vais prendre des photos (balades, we, vacances, shooting evidemment) ou même le we quand je n’ai pas ma maison dans mon sac à main.
    Par contre je réflechis à acquerir un petit compact que j’aurais toujours avec moi…et aussi pour les soirées, les diners…car au final le Reflex impressionne et je n’ai plus de photos de ces moments!

    • Tu as tout à fait raison sur le réflex qui impressionne. C’est finalement assez difficile de se balader dans la rue avec pour faire des photos sans se faire repérer… Un compact, ça passe beaucoup plus inaperçu !

  11. Je suis contente que tu lances ce sujet car cela fait des mois que je cherche LE sac idéal… mais j’en viens à la conclusion que cela n’existe pas (pas un, il en faut plusieurs et selon situation…)

    Concernant un compact, j’en ai un mais je ne peux plus l’utiliser, qd tu as touché au reflex, impossible de revenir au compact et à l’automatique !!! Je ne l’utilise que sur la plage pour avoir qq photos de mon petit en train de faire des patés, sans risque de grain de sable.

    J’ai un canon avec un objectif 18-200, donc un app gros et srtt qui fait prés d’1kg ! donc je ne l’amène pas au quotidien (pas au boulot ni école…) mais dès que je sors le we il me suit :
    – soit dans un gros sac bandouillère exprés pr app photo ds lequel je range l’app, les objectifs, cables, soufflette… et qui peut trainer dans un coin chez des amis par exemple.
    – soit dans un sac bandouillère tissu type besace militaire. je passe la lanière de l’app autour du cou en meme tps que celle du sac, comme ça je peux vite le sortir. Si cela devient trop lourd mon sac se transforme en sac à dos (mousqueton fixé en bas du sac). Si c’est plus risqué, je glisse dans mon sac une grande trousse de toilette rembourrée dans laquelle mon app photo rentre impec.

    Mais combien de fois j’ai regretté de ne pas avoir mon app avec moi… oh frustration…

    Pour ceux qui ont le sac à dos, en etes vous vraiment content? pensez vous qu’en voyage cela soit bien?

    • Je suis comme toi ! J’ai fini par avoir un « petit » sac pour l’appareil photo avec une lentille, et un sac plus gros quand je veux prendre tout mon barda (qui est heureusement pas si étendu non plus !). J’utilise mon sac à dos quand je sais que je vais le garder longtemps sur le dos (randonnée et autres longues journées de marche avec l’équipement photo), sinon j’ai donc ces deux sacs en bandoulière qui me plaisent beaucoup !

  12. Même problème pour moi aussi ! en plus nuque très douloureuse en ce moment donc photo avec un iphone 3G !!!! autant dire …mais bon…j’attends la solution de Ktycat…Ah au fait…j’ai résolu le problème d’un transport : je ne prends plus que mon nouvel objectif ! le même que toi…je l’adore ! en même temps je ne le possède pas encore complètement…mais il est super ! je n’emporte que lui….Allez je reprends à Automne…enfin, j’essaie…

    • Ah oui si ta nuque fait de la résistance, il faut y aller mollo ! Tu vas voir, cette lentille est magnifique, j’en suis totalement amoureuse :).
      Bon courage pour la reprise ;).

  13. Moi finalement j’ai de la « chance », je n’ai qu’un compact et du coup il est toujours dans mon sac à main, depuis le début de l’année et du projet 52 😉
    Evidemment, quand je vais courir, je n’ai pas mon sac et donc pas mon appareil photo et je le regrette souvent (comme ce matin par exemple où il faisait tout gris mais de temps en temps il y avait de belles lumières)

  14. bonjour à tous ! Moi j’ai presque tout le temps mon compact Panasonic DMC FX 30 dont je suis très contente, mais là je me pique au jeu du projet photo et demanderai bien au père noël un Canon eos 1000D ……..

  15. Je ne sors jamais sans un appareil photo, à part pour sortir les poubelles. Quand je ne peux même pas embarquer un compact, j’ai l’impression d’être nu.
    Comme, j’ai conservé mes premiers boîtiers depuis 20 ans, j’ai un sac photo pour chaque situation. Un petit passe partout, un moyen pour la ville dans lequel je peux y mettre un reflex deux objos et un flash puis un sac à dos pour les expéditions et les commandes.

    • J’aime bien la précision pour les poubelles ha ha ! Je crois que tu as la bonne technique pour les sacs photo, j’en suis venue à la même conclusion : chaque sac a sa situation et il faut savoir bien les choisir pour ne pas en avoir trop non plus 😛 !

  16. Moi, j’ai mon Sony Nex5 que j,adore et j’ai un sac Swiss Army qui fait à merveille (c’est un sac à dos en plus !!!). Par contre, au quotidien je me promene avec mon petit compact de Sony parfait pour prendre des photos dans le carré de sable ;-).

  17. Comme je n’ai qu’un bridge qui ne tient pas dans mon sac à main, je ne prends mon appareil que lors des occasions spéciales (vacances, promenades, visites touristiques au musée, ou lors des repas de famille et autres cérémonies).
    En fait, il faudrait que j’investisse dans un réflex (ou dans un bridge plus récent car le mien date de fin 2007) et dans un compact à trimbaler 365 jours sur 365 dans mon sac à mains de fille….

    • Pourquoi trouves-tu que tu devrais remplacer ton bridge ? Il faut que tu me donnes ses limitations pour que je t’autorise à investir hi hi 😛 ! Je te taquine ;). Mais je suis tout à fait d’accord avec ton idée, c’est l’idéal mais ça demande un investissement non négligeable.

  18. Moi je n’ai pas le courage de trimbaler mon reflex au quotidien, il ne sort que pour les occasions. j’ai une sacoche photo pour lui et ces accessoires ( sauf pour mon pied qui ne rentre pas dedans… ). J’aimerais beaucoup avoir un compact que je pourrais avoir avec moi tout le temps, mais pour avoir un compact de qualité avec la possibilité de faire des réglages manuels, il faut mettre un certain prix. C’est ce que je n’ai pas voulu faire qd j’ai acheté mon petit compact ( comme je regrette ! ) qui du coup ne me sert jamais tans il m’énerve ! Impossible de faire de bonne photos à part les paysages… et encore. Mais impossible de prendre les enfants par exemple, ils sont TOUJOURS flou.
    Voilà pour moi 🙂

    • Et oui, les compacts de haute qualité sont aussi très chers, ça revient presque à acheter un réflex sans avoir de réflex à la clé… Et un compact bas de gamme sera en effet frustrant comme tu le dis, c’est pour cela que je n’ai pas encore passé le pas niveau compact. Je suis vraiment trop attachée à mon réflex en fait ;).

  19. J’ai un reflex dont je suis très contente mais son poids et son encombrement ne me permettent pas de le transporter tout le temps… Je regrette ainsi de nombreuses fois de ne pouvoir immortaliser des instants avec des lumières bien spécifiques… Snif… Un compact palierait peut être à cela mais j’aime trop mon reflex !
    Pour le sac, j’ai une pochette en bandoulière où j’arrive à rentrer mon appareil avec son objectif 55-300 mais rien d’autre !

    • Quand on arrivera à avoir des réflex légers et peu encombrants, ça sera le modèle du siècle 😛 ! On en vient tous à la conclusion que c’est finalement assez encombrant au quotidien…
      Je suis comme toi, j’aime beaucoup les sacs en bandoulière et c’est ce que j’ai choisi ;).

  20. Mon appareil est un bridge FZ8 Lumix Panasonic et je ne l’ai pas avec moi systématiquement.
    Bien souvent, je le prend avec moi en me disant: « tiens, je pourrai bien faire qques photos! »
    et d’autres fois, je ne le prends pas en me disant qu’il m’encombrera….devinez à quelle occasion je le regrette?
    Un super sac photo…je suis très intéressée mais il ne faut pas qu’il fasse : 28x27x15 (trop gros!)
    question subsidiaire : quel est le reflex le plus léger?
    😉
    ++

    • Hi hi, désolé mais ton commentaire m’a bien faite sourire car je suis comme toi !
      Je suis aussi très exigeante et compliquée niveau sac, on verra ce que tu en penses quand tu le verras (on verra si tu valides l’achat 😛 !).
      Comme ça, je ne pourrais pas te dire quel est le réflex le plus léger. Je dirai les entrées de gamme parce qu’ils sont moins exigeants au niveau de leur qualité, donc ils devraient être plus légers mais je n’en mettrai pas ma main à couper ! Tout ce que je peux te dire, c’est que ce n’est pas le mien le plus léger (plus d’un kilo à lui tout seul, tout nu !!).

  21. Moi j’ai commencé avec le compact, j’ai le Canon Powershot G11 que j’adore ! Je lui ai acheté une toute petite housse comme ça il tient dans mon sac à main, ou alors je peux le garder discrètement en bandoulière.
    Le problème c’est que maintenant j’aimerais bien un réflex et que pour arriver au dessus G11, il faut que je tape haut dans les prix… De toute façon ce n’est pas pour tout de suite, et en attendant ce « petit » G11 a ce qu’il faut sous le boitier pour me satisfaire !

    • Bonjour,

      J’ai commencé avec le G11, après avoir eu le même bridge que notre blogueuse. C’est un excellent petit compact de chez Canon, qui m’a été chaudement recommandé par un ami. Il ne me quitte plus mais est vite devenu trop « petit ». Je voulais un reflex et ce, bien avant !

      Un an et demi après, j’ai pu m’offrir mon reflex avec un grand plaisir. Pour autant, je sors presque toujours avec un APN et si je ne peux pas emmener le reflex, le G11 est tjrs là pour m’accompagner. Et il me satisfait à chaque fois, même si le plaisir de la photo n’est pas la même entre un compact et un reflex.

      Et comme sac, j’ai un slingshot (le modèle au dessus de celui indiqué plus haut), où reflex, compact, objectifs, flash et tout le tralala trouvent leur place sans pb.

      Je vous souhaite de pouvoir vous offrir prochainement le reflex de votre rêve ! Mais le G11 sera tjrs là pour vous tenir compagnie. 😉

  22. En voilà un article sympa !!!!!!!

    De mon côté, j’ai trouvé (si si) un compact l’an passé à Hockhenheim sur le circuit automobile……impossible de trouver le propriétaire (25 000 personnes c’est beaucoup), du coup il est toujours dans mon sac, comme ça à la moindre occasion clic clac. Certes les photos sont de moins bonnes qualités mais c’est pas lourd à transporter ! Et c’est plus facile en soirée de le sortir pour shooter les con**** des potes que le reflex avec son méga zoom qui mets tout le monde mal à l’aise (je pense comme Miliana sur ce coup là !)
    Et donc pour les photos plus « classes », celles qu’on prends le temps de faire ou quand une occasion se présente, c’est monsieur Nikon et ses 2 objos qui tiennent tous les 2 dans un simple sac à dos rose de marque décathlon !! L’appareil étant protégé par une housse en cuir tout de même et objectif n°2 dans son pochon.
    Achat prévu : une focale fixe 35 ou 50 mm, je ne sais pas encore………un conseil dans ce domaine ???

    • Et bien, quelle chanceuse tu fais ! Ce compact continue sa vie avec toi, c’est sympa (ok celui ou celle qui l’a perdu doit moins penser que c’est sympa…).
      Pareil pour le sac à dos, c’est du decathlon aussi 😛 ! Je fais la même chose pour les objectifs, et je mets même un peu de papier à bulles pour l’appareil photo lui-même.

      Pour la focale fixe, il faut que tu voies quelle focale tu utilises le plus. Je crois que tu n’as pas un réflex full frame, donc le 35 mm se rapprochera en fait d’un « vrai » 50mm et donc de la vision de l’homme. Mais le 50 mm est sympa aussi. Franchement il faut que tu regardes tes photos et que tu voies quelle focale serait la plus utilisée pour toi (sinon ça sert à rien, à moins que tu veuilles élargir la gamme de tes focales).

  23. je n’ai pas un reflex, mais un bridge
    c’est un peu plus « compact » qu’un reflex avec moult lentille
    mais c’est quand même encombrant dans le sac à main
    donc pour moi c’est en fonction de mon humeur et de ce qui m’attend dans la journée, ce que j’ai d’autre à transporter avec moi etc
    mais je ne le transporte pas dans sa sacoche, je le fous dans mon sac (j’ai pas peur)
    la sacoche que je lui ai acheté ne me permettant pas de transporter le reste de mes affaires …

    cette semaine e l’ai pris tout les jours avec moi
    j’ai donc pu prendre en photo l’automne … 😉

    • Oui, un bridge reste quand même plus encombrant qu’un compact ! Si ton sac est bien rembourré, ça ne devrait pas trop craindre mais c’est vrai que t’as pas peur 😛 !!! Et souvent, les sacoches qu’on achète en même temps que l’appareil photo deviennent souvent obsolètes.
      T’as déjà ta photo, et bien comme quoi, ça sert d’avoir son appareil photo avec soi ;).

  24. moi aussi j’ai un sac à dos lowepro fastpack et en vacances et we il me suit partout
    j’ai testé le sac en bandoulière mais ça me fait mal au dos quand je le prends pour la journée par contre j’aimerai bien en trouver un où je puisse mettre mon appareil et mes papiers ( pour une sorte courte sur un am par exemple ou une balade en ville ) et surtout qu’il fasse moins sac photo mais tout ceux que j’ai vu je trouve le rembourrage un peu maigrichon

    désolée kty je vous ai lâchement abandonnés en cours de route par manque de temps je voulais reprendre cette semaine avec automne mais je ne suis pas encore sure d »avoir le temps

    • C’est sûr qu’utiliser un sac en bandouilère, c’est compliqué si c’est pour de longues balades et encore plus si tu es sujette au mal de dos. Mais il faut que je le dise, j’adore les sacs en bandouilère ! Et c’est possible que celui que j’ai acheté t’intéresse parce que, comme toi, j’en cherchais un qui ne fasse pas sac photo mais qui remplisse quand même la même fonction : protéger mon matos ! Je le teste encore, c’est pour ça que je n’ai pas encore préparé d’article dessus, mais pour l’instant je l’adore !

    • et bien j’en ai trouvé un à la Fnac, il est très pratique. De forme besace, j’y range mon appareil sans le démonter, je peux y mettre mes papiers, mon rouge à lèvre, les clefs une batterie de rechange et une soufflette …. et en plus il existe en plein de couleurs ! Le fond est rigide avec des petits pieds ! je l’utilise presque tout le temps !

Répondre