La neige en images

La neige en images

neige

Ici aussi il a neigé la semaine dernière. Il semble que la quantité de neige qui est tombée est assez exceptionnelle pour la Suisse, même si la neige n’est pas une chose inhabituelle par ici.

neige

Pour autant, je trouve que tout le monde a bien géré la situation, je n’ai eu aucun problème avec les bus qui sont heureusement équipés de pneus neige et certains de chaînes, ce qui n’était pas de trop (le service de bus de Genève a par exemple été stoppé pendant une journée à cause des précipitations) ! Au niveau des trains, des retards ont sévi sur toutes les correspondances, mais tout le monde a pris son mal en patience.

neige

Je ne crois pas qu’il y ait eu trop d’accidents sur les routes, les gens sont habitués à voir la neige et la majorité des voitures sont équipées des pneus neige (mais pas la mienne, donc elle est restée sagement bien au chaud dans le garage…). Il est quand même tombé entre 40 et 60 cm (je penche plutôt pour les 60 cm…).  Quand j’ai pris les photos, une partie de la neige avait déjà fondu. Depuis dimanche il pleut, tout est malheureusement presque fondu.

neige

A mon plus grand bonheur, la neige a bien tenu jusqu’à samedi dernier, je comptais les jours depuis mardi dernier, un à un, en espérant que je puisse faire des photos de jour le samedi. Le soleil était aussi de la partie, la chance était de mon côté et j’ai ainsi pu faire les photos que je voulais, les pieds dans la neige, cet élément qui me manquait depuis des années. C’est mon premier hiver en Suisse et je suis gâtée !

neige

neige

Comme vous le savez, je suis une fan de macro, et j’ai bien entendu profité de cette sortie photo pour utiliser mes bagues allonge sur mon Canon EOS 400D et donc photographier de près la neige baignant dans le soleil.

neige

neige

Sur une petite route, j’ai croisé un monsieur qui faisait du ski de fond, vous comprenez pourquoi ?

neige

neige

Il paraît que la neige n’est pas tombée en aussi grande quantité en Suisse depuis 1981. Déjà que je n’étais pas là l’année dernière pour comparer, en 1981 encore moins (ben oui, j’étais même pas née) !

neige

neige

Quand je suis sortie prendre ces photos, j’ai perdu toute notion du temps. J’avais bien une montre, mais elle s’est arrêtée (ce n’est pas la première froid qu’elle me laisse tomber avec ce froid) et je ne me suis pas rendue compte du temps passé dehors à prendre des photos de la neige. Un paysage recouvert de neige est tellement apaisant, une sensation de pureté éternelle mais si éphémère. Un espace hors du temps, tout simplement. J’ai été heureuse d’avoir pu immortaliser cette neige avec un aussi beau ciel bleu.

neige

19 COMMENTAIRES

    • C’est super sympa à utiliser même si ça ne vaut pas une vraie lentille macro ! Au début, c’est un peu difficile à appréhender parce qu’il faut une très bonne luminosité pour pouvoir continuer à shooter sans trépied. Avec la neige, c’est un pur plaisir vu qu’au niveau luminosité, y’a pas mieux !
      Franchement, pour le prix des bagues allonge, je te conseille fortement de tester !

  1. Tes photos sont magnifiques! ^_^

    C’est sur que cette année, nous avons été gâtés! (Mais c’est dommage, elle fond même sur les montagnes des environs! 🙁 )

    Avec un peu de chance, ça fera un Noël blanc pour le pays du fromage (mais ça sera sans moi, bouh!) 🙂

    • Merci ! Cette année a été bonne niveau neige, je ne sais pas si pour autant on peut parler d’exceptionnel pour la région Rhône Alpes (on perdrait pas plutôt l’habitude de la neige ?). Je vois aussi que ça fond dans les montagnes, pas cool :S. J’espère bien avoir un Noël blanc, ça serait bien sympa :).
      Tu vas où à Noël pour partir comme ça ? Aux Caraïbes ?

    • Merci à toi d’avoir commenté mon article :). Et bien je dois l’avouer, j’ai la chance d’avoir la campagne pas loin à pied, et donc la neige était restée assez vierge et belle ! Ca change de la gadoue grisâtre que je voyais à Paris et qui me faisait regretter la neige fraîche.

  2. La neige permet la réalisation de bien jolis clichés (comme ceux-ci) mais suscite bien des problèmes sur les routes (chez nous en tout cas).
    J’aime la neige mais en montagne seulement.
    Bonne journée.

    • Je pense que le problème vient surtout des autorités et des gens qui ne sont pas préparés à affronter la neige. Heureusement que les Canadiens sont par exemple plus habitués… J’adore photographier la neige, ça c’est une certitude 🙂 !

Répondre