La brioche façon l’Encyclopédie du Chocolat

La brioche façon l’Encyclopédie du Chocolat

brioche selon l'encyclopédie du chocolat valhorna

Mardi, de la brioche s’était installée dans mon bento. J’ai suivi la recette fournie dans l’encyclopédie du Chocolat de Valhorna. Alors pourquoi ? Comme je l’expliquais déjà dans mon article de mardi, je ne comprenais pas vraiment pourquoi il y avait une recette de brioche dans cette encyclopédie du chocolat. Ce n’est pas une brioche au chocolat alors gros doute ! En plus, aucune photo de la brioche « finie » n’accompagnait la recette, ce qui m’a mis la puce à l’oreille. J’ai donc voulu tester cette recette et voir ce que cette brioche pouvait bien donner.

brioche selon l'encyclopédie du chocolat valhorna

Et comme nous sommes des voraces bons vivants, j’ai préparé cette brioche en double dose mais la recette donnée ici est l’originale, donc pour une dose ;). Au petit-déjeuner, cette brioche fait fureur, soit avec du nutella (pour monsieur), soit de la confiture de fraises, ou de myrtilles, ou de framboises, ou de figues de ma maman pour moi (grand scoop, je n’aime pas le nutella et j’assume !), mais je lui ajouterais bien quelques grains de sucre pour avoir une brioche au sucre !

brioche selon l'encyclopédie du chocolat valhorna

Passons aux choses sérieuses et donc à la recette de la brioche selon l’Encyclopédie du Chocolat.

Brioche selon l’Encyclopédie du Chocolat de Valhorna

Ingrédients

  • 250 g de farine
  • 25 g de sucre semoule
  • 6 g de levure fraîche
  • 2,5 cl de lait
  • 3 oeufs
  • 150 g de beurre
  • 5 g de sel
  • 1 oeuf pour la dorure

Préparation

Dans une casserole, faire tiédir le lait et la levure pour la délayer. Avec votre robot ou dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel, le lait et la levure, les 3 oeufs. Pétrir 15 minutes, jusuq’à ce que la pâte se décolle sans problème de la paroi. Ajouter progressivement les cubes de beurre et pétrir jusqu’à retrouver une pâte homogène.

Couvrir le bol ou le saladier d’un torchon humide et laisser la pâte doubler de volume.

Dégazer la pâte en lui faisant retrouver son volume initial et réservez une heure au réfrigérateur.

Façonner votre brioche et la déposer sur une plaque de cuisson. Laisser à nouveau doubler de volume en couvrant d’un torchon humide.

Appliquer l’oeuf sur la brioche au pinceau puis mettre au four à 180°C pendant 15 minutes environ.

Dans mon cas, la cuisson n’était pas assez longue et j’ai dû rallonger le temps de cuisson pour mes brioches. Dans un autre livre de cuisine, il était marqué que la brioche est cuite lorsqu’elle sonne creux quand on tape dessus (avec délicatesse bien sûr). Cela aide un peu plus pour gérer le temps de cuisson. Pour ma deuxième fournée, j’ai fait d’autres photos de cette brioche au beurre.

brioche selon l'encyclopédie du chocolat valhorna

18 COMMENTAIRES

  1. J’ai fini par demander l’encyclopédie à Noël… 🙂 J’ai craqué à force d’en entendre parler !! Comme ça on pourra échanger nos impressions sur les recettes !
    Très réussie ta brioche ! La texture à l’intérieur a l’air parfaite…

  2. Là,je bave. Je suis dans ma période brioche et celle-ci me fait de l’effet !!mmmhh.
    Hier j’ai testé un pain de mie brioché pour le foie gras de Nouvel an, et mnt je vais plutôt tester la tienne pour le matin 😀

    • Hi hi bave pas sur le clavier 😛 ! Cette brioche a vraiment le bon goût de la brioche au beurre ( c’est redondant mais je n’avais pas trouvé une recette aussi bonne avant 😉 ).

  3. Pour Noël j’ai eu Sensations de Philippe Conticini du coup je me suis acheté l’Encyclopédie du chocolat pour moi même ! Et j’avais justement repéré cette fameuse recette de brioche, j’ai même acheté de la levure exprès, donc je ne vais pas tarder à tester !

Répondre