L’empreinte – Alexandria Marzano-Lesnevich

Quand je regardais les nouveautés lecture des éditions Sonatine, j’ai été intriguée par L’Empreinte, écrit par Alexandria Marzano-Lesnevich. Classé dans la catégorie Policier et thriller, je pensais au départ être dans un véritablement roman. J’hésitais à me lancer dans cette lecture car je suis en ce moment dans une période un peu éloignée du thriller. Pour autant, par le bouche-à-oreille, je me suis lancée dans cette lecture juste avant sa publication car j’avais la possibilité de lire l’Empreinte en avant-première. Et bien je dois dire que ça a été une sacrée claque, un coup de coeur dont on ne sort pas indemne et le titre est pour cela très bien choisi !

L’empreinte

Résumé du livre par l’éditeur

Etudiante en droit à Harvard, Alexandria Marzano-Lesnevich est une farouche opposante à la peine de mort. Jusqu’au jour où son chemin croise celui d’un tueur emprisonné en Louisiane, Rick Langley, dont la confession l’épouvante et ébranle toutes ses convictions. Pour elle, cela ne fait aucun doute : cet homme doit être exécuté. Bouleversée par cette réaction viscérale, Alexandria ne va pas tarder à prendre conscience de son origine en découvrant un lien tout à fait inattendu entre son passé, un secret de famille et cette terrible affaire qui réveille en elle des sentiments enfouis. Elle n’aura alors cesse d’enquêter inlassablement sur les raisons profondes qui ont conduit Langley à commettre ce crime épouvantable. Dans la lignée de séries documentaires comme Making a Murderer, ce récit au croisement du thriller, de l’autobiographie et du journalisme d’investigation, montre clairement combien la loi est quelque chose d’éminemment subjectif, la vérité étant toujours plus complexe et dérangeante que ce que l’on imagine. Aussi troublant que déchirant.

Pinitavis lecture L'empreinte

Où acheter le livre L’empreinte

AmazonFnacRakuten

Mon avis sur L’empreinte

Pour la faire simple, un énorme coup de coeur pour ce livre ! Et pourtant, je ne m’y attendais pas…
A la lecture du résumé, il est difficile de vraiment comprendre dans quoi on va plonger. Je ne dirais pas qu’on est dans un thriller mais plutôt un docu-fiction mêlé d’autobiographie car l’autrice mélange à l’histoire des moments de sa propre vie. Ancienne étudiante en droit, Alexandria nous plonge (littéralement) dans l’affaire de pédophile de Rick Langley d’une manière véritablement originale et efficace. L’autrice nous rend actif pendant cette lecture grâce à son écriture originale qui nous pose beaucoup de questions, surtout sur une question comme notre conviction personnelle concernant la peine de mort. 
J’ai eu besoin d’une vingtaine de pages pour m’habituer à sa manière de raconter l’histoire et de nous rendre acteur ou penseur mais j’ai ensuite véritablement plongé dans cette histoire qui, comme son nom l’indique, laisse une empreinte. Un livre fort, qui vous fait retenir votre souffle tant le travail de l’autrice, que ce soit dans ses recherches et investigations, mais aussi son écriture et la construction du récit vous happe littéralement. 
Au final, un grand coup de coeur comme je l’écrivais en préambule pour ce livre presque inclassable et qui se lit facilement tout en nous retournant. Il m’a fallu quelques jours pour me remettre de cette lecture… Je conseille fortement ce livre !

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 Comments
  • titoulematou
    3 mars 2019

    plus ça va, plus j’ai envie de le lire ce livre!

    • ktycat
      13 mars 2019

      Je ne peux que te le conseiller si tu as envie de le lire. Tous les lecteurs et les lectrices que j’ai croisés et qui l’ont lu ont vraiment aimé !

      • titoulematou
        13 mars 2019

        trop de bons commentaires ca m »inquiète toujours

  • Marie-Thérèse
    4 mars 2019

    Le but d’un livre est de bouleverser dans tous les sens du mot… ce livre semble relever le défi ! moi aussi bien envie de le lire…

    • ktycat
      13 mars 2019

      Il a bien relevé le défi en effet 🙂 !