Kakeibo mais pas que ! De quoi garder le sourire toute l’année...

Kakeibo mais pas que ! De quoi garder le sourire toute l’année !

Kakeibo, j’en vois déjà qui ont les yeux écarquillés en lisant ce mot. Ne partez pas, ça mord pas cet animal !!!

Kakeibo, qu’est-ce que c’est ?

Un kakeibo, c’est un livre de comptes japonais. A savoir qu’au Japon, c’est l’épouse qui tient les comptes, donc le kakeibo est véritablement un compagnon pour gérer le budget du foyer. J’ai découvert ce nom et ce concept l’année dernière. Vous me direz, rien de nouveau sous le soleil, les livres de comptes, c’est pas folichon. Et là, je vous rejoins tout à fait ! Donc le kakeibo traditionnel, c’est pas mon truc… Mais là, récemment, je suis tombée sur le kakeibo de la mort qui tue, à savoir un kakeibo mais pas que (d’où le début de titre magnifique de mon article…). Faire mes comptes sur un livre, c’est pas mon truc. Je suis plutôt feuille Excel et tous les trucs du genre. Mais ce kakeibo ne se limite pas à un simple livre de comptes. Il sert d’agenda, de carnet de gribouillages et de souvenirs et pleins d’autres choses mignonnes (je ne vais pas tout vous dévoiler non plus !).

Par contre, je peux tout de suite vous dévoiler où j’ai trouvé ce magnifique kakeibo qui me permet de marquer des petits souvenirs dans l’agenda mais aussi de garder le sourire pour l’année à venir. Vous pouvez trouver ce kakeibo chez Céline de Douce Mise en Scène avec son univers unique. Vous découvrirez sur son blog que chaque kakeibo est fait de manière artisanale par Céline (un truc de dingue !!) et qu’elle reverse une partie à la Croix Rouge.

Chose à savoir, un kakeibo ne couvre qu’une saison, il y a donc finalement 4 kakeibos par an. Le premier, que je viens de recevoir (c’est ça de découvrir les belles choses en retard !) couvre l’hiver (janvier à mars 2012). Le kakeibo de printemps sera bientôt en pré-vente. Chaque kakeibo coûte 6€, une somme que je trouve modique pour le travail accompli. Si vous commandez un kakeibo, vous comprendrez de suite de quoi je parle : chaque page est trop mignonne, avec des couleurs et des polices super sympa, et surtout des rubriques trop marrantes pour chaque semaine. Et ce que je trouve fort, c’est d’avoir différentes rubriques chaque semaine, une petite citation ou phrase pour se mettre de bonne humeur et positiver.

Voilà donc pourquoi je disais que ce kakeibo est loin d’être un kakeibo traditionnel ou sobre comme on pourrait s’y attendre. Et c’est bien ça qui m’a fait craquer. Il suffit de petites choses comme ce kakeibo pour se souvenir des victoires de la semaine, mettre sur papier des rêves. Bref, tous ces petits trucs simples qui nous aident à avoir le sourire. C’est un véritable objet de souvenirs, mignon et créé avec amour par Céline. On voit bien le temps passé à le créer et je reste admirative du travail accompli, si si !

On va dire que je ne pense pas vraiment utiliser la partie finance mais vraiment les parties agenda, liste de courses (qu’on peut découper, trop cool !), et les quelques pages trop rigolotes… Je vous laisse donc découvrir l’article concernant la création de ce kakeibo pour comprendre le travail que ça a représenté. Et si vous l’avez déjà, partagez dans les commentaires votre avis 🙂 !

24 COMMENTAIRES

  1. J’adore ce genre de petits carnets ! moi qui écrit trés souvent sur des cahiers mais tous simples et tous moches cela me plait beaucoup!!!
    je vais visiter le blog 😉
    belle journée
    Mélanie

  2. Moi j’ai un kakebo depuis décembre 2011, certes il n’est pas customise comme celui la (très bonne idée) mais j’avoue que je n’arrive plus a m’en passer. C’est génial, toutvest dedans et j’aime beaucoup les citations 🙂
    A ceux qui ne connaissent pas : vous aller l’adopter !!

  3. ouah Kty, que de choses tu nous fais découvrir ! encore une magnifique chose 🙂 je file regarder le lien
    bizz
    cath
    ps : maman a cdé hier un kindle et l’aura demain, j’ai très envie de le voir 🙂

  4. Arg mon com d’hier n’est pas passé… Bon c’était juste pour dire que j’avais commandé le dernier ^^. Merci pour le bon plan Kty ! Biz.

  5. Ah oui, je l’avais déjà vu… très intéressant.
    Je crois me souvenir qu’elle a fait cela d’après une idée américaine, non ?
    En tous les cas, c’est très beau.

  6. Je fait pas mes comptes sur des cahiers
    parfois je note sur un bout de papier et après je jettte
    je regarde surtout mes comptes en ligne sur internet

    cet agenda/livre de compte a l’air chouette mais je n’en aurai pas l’utilité.

    • Pareil que toi, je fais souvent mes comptes sur ordinateur. Et c’est d’ailleurs pour ça que je ne suis pas fan des kakeibos traditionnels. Mais là, c’est vraiment pas un kakeibo accès sur les finances et les comptes, c’est d’ailleurs ce qui m’a séduite 🙂 !

  7. Vue que ma vie sociale est pas méga remplie^^
    chaque fois que j’achète un agenda , ben au final ya rien d’écris quasiment, donc j’en achète plus.

  8. Merci. Grace à ton article, j’ai commandé et reçu mon kakeibo crô mignon ! je connaissais le kakeibo mais je trouvais cela un peu rébarbatif. Celui de Céline c’est du bonheur en page. Mon regret et bien le commencer mi mai !! mais mieux vaux tard que jamais !!
    amicalement
    sylvie

Répondre