De l’importance d’internet pour le choix d’un restaurant

C’est la conclusion d’un sondage réalisé par l’association nationale des restaurateurs américains. Après avoir posé des questions aux gens qui se rendaient au restaurant, ils se sont rendus compte qu’internet devient le média principal pour le choix d’un restaurant. Que ce soit grâce aux réseaux sociaux ou aux recommandations sur les sites d’avis, les consommateurs se basent de plus en plus sur les informations d’internet pour choisir leur restaurant. En effet, 45% ont déjà choisi leur restaurant sur internet avant de s’y rendre en utilisant les guides de restaurants en ligne. Les restaurateurs doivent donc à tout prix prendre en compte ce média et l’utiliser à bon escient.

Cette étude a été résumée dans un grand graphique avec différentes informations, ce qu’on appelle en anglais un « infographics ». Il y est écrit en anglais mais je vous le montre ici parce que les informations sont vraiment intéressantes. Je le répète, ces données sont basées sur les américains qui vont au restaurant mais je pense que c’est la tendance globale avec l’avènement des smartphones et l’accession facile au web.

Et vous, quand vous choisissez un restaurant, vous vous basez sur quelles informations pour faire votre choix ?

Pinit

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Comments
  • Orangette
    15 mai 2012

    Je me fies à monsieur Orangette qui à un sixième sens pour détecter les bons restaurants en regardant la carte 😉 !
    Sinon, il m’arrive de regarder sur le net, mais j’ai peu confiance, je ne suis pas toujours d’accord avec les avis… Par exemple, mon resto ( très très bon resto ) préféré à Rennes n’est pratiquement pas cité et les avis ne sont pas toujours conformes à la réalité (et j’y vais depuis plusieurs années relativement régulièrement, j’ai donc la possibilité d’avoir un jugement assez objectif ).
    Donc en résumé pour moi le choix d’un restaurant c’est détecteur monsieur Orangette ou avis des amis, le net en dernier recourt.

    • bento
      15 mai 2012

      Je suis totalement d’accord avec toi pour les sites d’avis. C’est souvent très aléatoire et tous les restaurants n’y sont pas. Mais il faut dire que quand on regarde ces sites et qu’on ne voit pas d’avis sur un restaurant, je pense que ça donne une image négative (inconsciemment).
      En fait, c’est un peu pervers le net pour ces choses-là parce qu’on ne peut jamais vérifier d’où viennent les avis.
      Je reste comme toi convaincue que le bouche à oreille est l’une des meilleures façons de ne pas se tromper :P. Mais quand on débarque dans une ville inconnue, difficile de trouver quelqu’un pour du bouche à oreille ;).