Idée cadeau Noël : objectif 50 mm f/1.8 et c’est tout !

Idée cadeau Noël : objectif 50 mm f/1.8 et c’est tout !

Ouverture de lentille triangle exposition

Voir les autres cases du calendrier de l’Avent sur Bento Blog

Si vous souhaitez faire un cadeau à un proche qui débute en photographie, je ne vous propose qu’un objectif. Parce qu’avant tout, le choix d’un objectif est vraiment personnel. On peut toujours conseiller tel ou tel modèle selon les connaissances qu’on a de cet objectif, mais on ne peut pas l’imposer à la personne. C’est pour cela que, quand je reçois une demande d’aide pour le choix d’un objectif photo, je demande toujours quels sont les critères importants (poids, utilisation, budget,…) et ensuite je donne plusieurs possibilités. Un objectif en cadeau de Noël, sans avoir consulté la personne concernée, peut vite se révéler être un cadeau empoisonné…

C’est pour cela que je ne conseillerai qu’un seul objectif photo pour Noël pour ceux qui ne l’ont pas encore (vous savez pas ce que vous manquez !) ou pour un cadeau de Noël (vérifiez que la personne n’a pas cet objectif dans son sac photo quand même ;)) : le 50 mm f/1.8.

Objectif photo 50 mm f/1.8

Alors je ne vais pas vous refaire un remix de pourquoi cet objectif est indispensable, vous avez tout dans mes anciens articles :

Et comme cet objectif est moins cher sur Amazon qu’à la Fnac par exemple, voici où le trouver :

Voir les autres cases du calendrier de l’Avent sur Bento Blog

36 COMMENTAIRES

  1. J’ai un 18-105 f/3.5-5.6 et j’avoue hésiter à m’offrir un 50mm f/1.8…

    Idéalement, j’aimerais remplacer mon objectif actuel par un 24-70 f/2.8 mais le prix est assez exorbitant… De plus, j’aimerais le compléter par un 70-200 f/2.8, mais là le poids, l’encombrement et le prix sont assez conséquent !

    Alors en attendant d’avoir vraiment le besoin ultime de ces deux objectifs, est-ce que tu penses qu’un 50mm f/1.8 pourra m’être utile en plus de mon 18-105 ? J’imagine que oui 😀

    Et stabilisé ou non ?

    • Difficile à dire comme ça, le choix sera personnel. Il faut que tu regardes si tu as plutôt l’habitude de zoomer ou non. Le 50 mm te permettra de faire des portraits « normaux » là où le 85 mm va te faire des portraits très resserrés. Cela dépend aussi du type d’appareil réflex que tu as, selon la taille du capteur de ton appareil. Je dirais que le 50mm est le premier objectif à avoir et ensuite tu verras si le 85 mm te paraît intéressant pour soit t’éloigner, soit cadrer plus serré.

      • Ok merci 😉
        On va dire que pour les portraits je suis entre 35 et 85mm justement, donc un 50 peut être une bonne alternative…
        J’ai un Nikon D90.
        Pour la stabilisation, c’est essentiel ou pas ?

  2. Grâce à Ktycat j’ai cet objectif depuis cet été…..S’IL N’Y EN A QU’UN C ‘ EST CELUI-CI !!!! Merci encore Ktycat qui m’a fait connaître ceci…..
    et donc maintenant je commande quoi au Père Noël ? (rires….) prochainement en tous cas un 18-135 ?

  3. tu confirmes tout ce que j’ai pu entendre sur cet objectif et je sais qu’un jour ou l’autre je l’achèterai. Mais j’ai une autre question. J’ai récupéré le reflex argentique de mes parents avec ses deux objectifs Canon 28-80mm f3.5-5.6 et 75-300mm f4-5.6. Je compte prendre le 550D mais avec le facteur de conversion, je perd le grand angle. Et du coup je ne sais plus quel objectif prendre ? le 18-55 de base, le 18-135 ou un objectif à plus grande ouverture (sigma 17-700 f2.8-4) ? Ou alors je prends le 50mm f1.8 et j’attends de voir à l’utilisation pour résoudre le pb de grand angle ?
    Bref je suis perdue !!!
    En tout cas merci pour ton blog, j’y ai appris beaucoup de choses.

    • Oui tu perds le grand angle, mais tu auras aussi le focus manuel si je ne me trompe pas… Acheter le 18-55 est une erreur selon moi, il vaut mieux au pire que tu économises un peu en utilisant les objectifs argentiques pour t’offrir un « vrai » objectif. Le 50mm f/1.8 est l’optique la moins chère et se révèle super intéressante dans des conditions de lumière difficiles. Je l’aime beaucoup car elle est petit et peu encombrante.
      Ce que je te conseille, c’est de regarder quel type de photo tu veux pratiquer (si tu le sais déjà) ou de profiter des objectifs argentiques (même en focus manuel) pour justement découvrir ce qui te plaît avant d’acheter quoi que ce soit. C’est en tout cas ce que je ferais dans ton cas mais le focus manuel peut t’embêter (mais il te fera bien bosser :D). Qu’en penses-tu ?

      • Merci pour tes conseils. Oui je crois qu’il vaut mieux que j’essaye d’abord avec les objectifs que j’ai sous la main, après je saurai mieux ce qui me convient. En jetant un oeil sur mes photos je me suis rendue compte que je n’utilise pas tant que ça le grand angle au final. Je prends surtout des photos de mon fils, rarement du paysage. Par contre tu me fais un peu peur avec le focus manuel, mais bon je vais essayer 😉
        Merci !

        • C’est en effet toujours intéressnt de voir le type de focale qu’on utilise habituellement :). Finalement, si tu n’utilises pas tant que ça le grand angle, c’est une bonne chose de ne pas te lancer tout de suite dans la recherche d’un objectif grand angle qui pourrait alors te sembler inintéressant à l’utilisation :). Pour le focus manuel, les gens s’en sortaient bien avant, il faut juste s’habituer, on est moins « assistés » ;).

  4. Tout à fait d’accord avec toi !
    Sur mon Olympus, le plus proche du 50mm est le 20mm f1/7 (40mm avec le ratio de 2 sur mon appareil) est c’est mon compagnon de tous les jours !
    Non seulement pour sa grande ouverture pour la nuit mais aussi sur mon PEN pour sa grande compacité qui me permet d’avoir l’appareil dans mon sac …

  5. Ah ben c’est marrant, c’est justement le cadeau de 2012 !!! J’hésitais entre changer de boitier ou achat de nouveaux objos, j’ai opté pour la 2ème solution.
    Par contre hésitation encore encore un 35mm et un 50 mm…………je ne fais pas assez de photos en focale proches de l’un ou de l’autre…..même pas compliquée la fille 🙂

    • Arf oui tu nous facilites pas la vie toi pour t’aider ! Alors tu peux regarder si tu aimerais plutôt zoomer ou faire des portraits « serrés » (50 mm) plutôt que des plans un peu plus larges (35 mm). Mais en tout cas c’est le bon cadeau, j’approuve 😀 !!!

    • Bon alors je ne suis pas une pro Nikon mais je vois bien la différence entre les deux modèles (ça doit être le même style que chez Canon…). Le deuxième a un meilleur piqué et moins d’aberrations chromatiques. Il a donc un qualité globale meilleure que le AF-S. Mais le deuxième objectif, vu qu’il offre une meilleure résolution, sera surtout conseillé si tu souhaites passer en grand format car là, l’autre montrera ses limites (tout est relatif hein !!!). Si tu souhaites passer au full frame, prends obligatoirement le deuxième. Si tu n’as pas l’intention de passer en capteur plein format, tu peux hésiter et choisir le moins cher car ils sont plus ou moins équivalents sur ce type de boîtiers.

  6. C’est aussi mon kdo de noel
    mais comme ma famille se cotise , du coup je pense prendre l’autre le 50mm 1,4
    tant qu’a faire, vue qu’ils m’en payent la moitié, au moins après je serai tranquille.
    J’ai déjà eue l’occasion de tester par 2 fois le 50mm 1,8 grâce à deux amis et j’avais adoré.

    Pour le moment j’ai mon 60D avec son 18/135 que j’adore, aps trop lourd et je commence de bien comprendre mon 60D et le 18/135 ^^

    je m’égare lol

    Donc pour noel je vais prendre l’autre, plusieurs personnes autour de moi m’ont dit que si j’avais les finances autant en profiter.

    Petit hs : j’aime bpc ton blog et ce que tu racontes, continue comme ça.

  7. Ayé il est rajouté sur ma liste de Noël, j’ai vraiment hâte de l’avoir entre les mains !! 😀

    J’ai eu l’occaz de tester un 50mm f/1.8 sur un Canon 550D hier, première fois, et yna pas a dire, le rendu est génial !
    C’est grâce à ton article que je me suis décidée, alors MERCI !! 🙂

  8. Ca y eeeeeest je l’ai *_________*
    Dès la première photo prise, je l’aime déjà et je sens qu’on va être très copain lui et moi !

    Encore merci Kty, c’est grâce à toi et ton article ! 😀
    Joyeux Noël !!

  9. Moi aussi je craquerais bien pour celle-ci, en plus ça permet d’avoir quelque chose de plus léger… ce qui n’est pas négligeable, le poids devient vite un frein quand tu fais une sortie.

    J’ai vu que quelqu’un avait laisser un commentaire mais je ne le retrouve plus sur un petit problème technique : son appareil ne déclenche pas toujours et indique juste un petit voyant lumineux en bas de l’écran, en bougeant un peu on arrive en général a ce que l’appareil enclenche quand même, j’aurais bien aimé voir les réponses car j’ai le même problème sans comprendre pourquoi. Mais je ne retrouve pas le commentaire… snif quelqu’un pour m’aider ?

Répondre