Idée cadeau de Noël : livres de cuisine

Idée cadeau de Noël : livres de cuisine

Noel Livre cuisine

Voir les autres cases du calendrier de l’Avent sur Bento Blog

Vous allez me dire que cette idée de cadeau pour Noël n’est vraiment pas originale par rapport aux coffrets gourmands, mais les livres de cuisine sont toujours de bons cadeaux. Pour autant, il ne faut pas se tromper sur le livre de cuisine à offrir, et c’est pour cela qu’il y a de très bons « classiques » ou livres de référence qui feront toujours plaisir aux cuisiniers, pour le quotidien ou les grandes occasions.

Dans cet article, je vous donne donc quelques pistes de livres de cuisine (nouveaux ou plus anciens) qui devraient faire plaisir à tous les amateurs de cuisine. Je dois l’avouer, ma sélection dérive sérieusement vers la pâtisserie… Mais que voulez-vous, c’est mon péché mignon !

Comme d’habitude, il suffit de cliquer sur les couvertures des livres pour avoir plus d’informations sur Amazon :).

Livres de cuisine avec des recettes faciles pour tous les cuisiniers

Des recettes faciles et abordables pour tous les amateurs de cuisine, c’est possible ! On peut par exemple se référer au livre 30 minutes Chrono de Jamie Oliver (et d’ailleurs à tous ses livres précédents, que ce soit en français ou en anglais).

Sorti en octobre 2011, le livre Mon cours de cuisine aux éditions Marabout saura séduire les cuisiniers débutants avec 500 recettes photographiées pas à pas.

Et pour le retour aux classiques de la cuisine, un livre de cuisine indémodable avec 750 recettes du quotidien : Recettes faciles de Françoise Bernard, c’est un livre de cuisine à toujours avoir sous la main pour retrouver les classiques de la cuisine du quotidien.

Livre de cuisine pour apprendre les bons gestes des chefs

Là, on s’adresse aux amateurs de cuisine qui veulent apprendre les bons gestes techniques pour faire la cuisine. Je pense que le livre de cuisine 190 cours illustrés à l’Ecole de Cuisine suffira à vous apprendre les rudiments de base en cuisine avec des grands chefs.

Et pour aller plus loin, le livre de cuisine La cuisine de référence : Techniques et préparations de base, fiches techniques de fabrication, destiné aux étudiants de BEP en cuisine, reste tout de même accessible à tous pour bien apprendre les gestes techniques de cuisine.

Livres de cuisine de pâtisserie, pour tous les becs sucrés comme moi !

Niveau livres de cuisine de pâtisserie, je vais essayer de me retenir et de ne pas trop en mettre… Pour continuer sur l’apprentissage des bons gestes de cuisine mais aussi avoir les recettes de base de la pâtisserie, il y a un livre de référence : Pâtisserie ! L’ultime référence de Christophe Felder.

Un autre livre de cuisine spécial pâtisserie qui reste une référence pour moi, c’est le livre Biscuits, sablés, cookies : la bible des tout petits gâteaux de Martha Stewart. J’en avais déjà parlé pour une recette de biscuits fondants au citron vert. Un livre de pâtisserie à offrir les yeux fermés aux amateurs de biscuits !

Et pour finir cette liste de livres de cuisine pour Noël (ou toute autre occasion finalement !), une série de livres par le célèbre Christophe Michalak. Là aussi, ce sont des livres de pâtisserie à offrir les yeux fermés ! Trois livres de Christophe Michalak pour faire plaisir : C’est du gâteau, Les desserts qui me font craquer et le petit dernier, Le chocolat qui me fait craquer.

A votre tour maintenant ! Est-ce que vous avez des livres de cuisine à recommander comme cadeau de Noël 😉 ?

Voir les autres cases du calendrier de l’Avent sur Bento Blog

4 COMMENTAIRES

  1. hello, j’ai très envie d’en rajouter un : l’encyclopédie du chocolat de Frédéric Bau – Ecole du grand chocolat Valrhona. Il est vraiment génial, très accessible.

    bonne soirée
    cath

  2. Moi aussi, j’allais te proposer l’encyclopédie du chocolat ^^ Je vois qu’il y a plus rapide que moi 🙂
    J’avoue que dans ta liste je serais plus tentée par un livre de Jamie Oliver … car des livres sur le sucré j’en ai déjà des tonnes !

    • Ce livre a l’air pas mal. Je doute que les recettes soient faisables en 30 minutes top chrono en lisant le livre mais on va dire que ce doit être des recettes abordables et faciles :).

Répondre