Food photography : comment faire saliver vos lecteurs !

Food photography : comment faire saliver vos lecteurs !

Food photography ou comment bien photographier la nourriture ! Je m’adresse ici plutôt aux blogueurs et blogueuses qui photographient la nourriture, que ce soit des bentos ou des recettes. Sur un blog, l’aspect de la nourriture est vraiment le plus important ! Un plat sera toujours plus appétissant s’il est bien photographié et mis en valeur. Pour ma part, la qualité des photographies sur les blogs est un point relativement important pour déterminer si je vais suivre le blog ou non. La qualité des photographies est donc un aspect à ne pas négliger quand vous préparez vos articles culinaires !

Personnellement, j’ai toujours eu un gros faible pour la photographie (et la retouche photo, soit dit en passant) et la cuisine. Dans les livres de recettes, je reste toujours le nez collé aux illustrations pour essayer de mieux comprendre tel ou tel aspect technique de la photo. Mais cela reste difficile de s’améliorer seule ! Je traîne souvent sur le net à la recherche de petites astuces pour m’améliorer. Ces liens peuvent peut-être en intéresser quelques-uns qui, comme moi, veulent s’améliorer au niveau de la photographie pour proposer des articles de qualité à nos lecteurs !

Soit dit en passant, tous ces liens mènent vers des pages écrites en anglais car comme toujours, les informations de qualité sont plus simples à trouver en anglais…

Pour commencer, dix astuces pour découvrir les points importants à ne pas négliger lorsque l’on prend un plat en photo : The Ten Tastiest Food Photography Tips

Ensuite, des astuces pour améliorer le style et la composition de vos photographies avec ce lien : Food Photography Techniques and Tips

L’article qui me semble le plus complet concernant la photographie culinaire est le suivant : Tips on Food Photography dans lequel chaque aspect technique est évoqué, très bien expliqué et évoqué. Les astuces dans cet article sont données par Helene Dujardin, auteur du blog Tartelette.

Outre la technique, la photographie de qualité nécessite souvent un minimum de matériel et l’article My Food Photography Gear nous donne un aperçu du matériel qui peut nous aider pour réussir de belles photos culinaires !

Sur le blog White on Rice Couple, des articles (et même des vidéos !) dédiés à la photographie qui nous montrent les shootings en temps réel (comme pour les photos de mode…).

Enfin, d’autres astuces sur la photographie culinaire sur le blog Still Life With.

Si vous en voulez encore, voici deux vidéos très intéressantes qui nous montrent la précision et la réflexion quelquefois nécessaires pour réussir de magnifiques photographies culinaires.

J’espère que ces liens et ces vidéos vous auront fait saliver 😉 !

12 COMMENTAIRES

  1. merci pour tous ces liens, je reviendrais des que possible pour les suivre et en apprendre un peu plus sur les photos !!!!

    merci à toi et bonne journée gourmande
    virginie

  2. Très intéressant cet article ! J’y reviens moi aussi dès que possible pour voir tout ça en détail.

    Fred

    PS : c’est une de mes élèves japonaises qui m’a communiqué l’adresse de ce blog pour un article sur les bentos qu’elle a écrit dans le cadre d’un journal « scolaire ». 😉

Répondre