Foie gras maison : recette simple et rapide

Le foie gras, c’est bien sûr d’actualité avec Noël qui approche à grands pas. Et bien moi, le foie gras, je n’aime pas et je n’ai jamais aimé. Ca existe les gens qui n’aiment pas le foie gras, ou le Coca-Cola, ou le Nutella… Bon ben c’est encore moi hein ! Bref, impossible de passer à côté d’une recette de foie gras simple et rapide pour les gens qui aiment le foie gras. Et là, j’en ai un à la maison qui aime vraiment le foie gras, donc pourquoi s’en priver !

Comme on a l’habitude de faire toute notre cuisine maison : pain, pizza, yaourt, fromage, et bien on s’est lancé dans le foie gras maison. Et c’est vraiment facile malgré tout ce qu’on pense !

[puregallery exclude= »10140, 10139, 10138, 10137, 10136, 10134″ order= »desc » orderby= »menu_order »]

Foie gras maison, recette de cuisine pour Noël

By 20 décembre 2011

Pinit

N'hésitez plus, lancez-vous dans le foie gras maison, vous ne le regretterez pas.

Ingredients

Instructions

Sortir le foie gras 30 minutes à l'avance et le faire tremper pendant 30 minutes dans un mélange moitié eau - moitié lait à température ambiante. Le lait va permettre de capturer les protéines du sang du foie gras, on appelle ça bloquer les protéines, vous pourrez le ressortir quand vous raconterez ça à vos invités, succès assuré 😉 (je n'irai pas plus dans les détails biologiques de tout ça, sauf si vous me demandez :P). Sécher ensuite le foie gras délicatement. On doit ensuite déveiner le foie gras (alors là encore, on ne dénerve pas : les nerfs sont seulement dans la moelle épinière, et tout ce qui monte au cerveau, pas le foie donc ;)). Pour cette partie, autant apprendre les gestes de pros, et là je vous dirige vers Le Sot L'y Laisse, un blog super pour apprendre les techniques de base de la cuisine.

Une fois le foie gras déveiné, on le pose délicatement dans une terrine tapissée d'une partie du mélange sel+poivre. Vous pouvez soit mettre le foie gras en entier dans la terrine puis le recouvrir du reste de sel et de poivre, soit faire plus d'étages comme nous.

On a donc mis 1/3 du mélange sel+poivre au fond de la terrine, une moitié du foie gras, puis 1/3 du mélange sel et poivre, puis l'autre moitié du foie gras recouvert enfin par le dernier tiers de sel et poivre.

Dernière étape, faire cuire le foie gras maison au bain marie. Alors, pour la cuisson du foie gras, il existe plein d'autres manières, mais on a choisi de rester dans la simplicité et la tradition ;). On met donc la terrine refermée dans un bain marie, au four à 150°C.

Le foie gras peut être mi-cuit ou cuit selon votre goût. Si vous avez comme nous cette terrine en silicone avec la sonde de température assortie, sachez que pour un foie gras mi-cuit, il faut que la température soit de 62°C. Pour un foie gras cuit, la température doit atteindre 71°C.

Print

[puregallery exclude= »10141, 10135, 10134″ order= »desc » orderby= »menu_order »]

J’avoue qu’avec cette sonde de température, on lance la cuisson, on va faire autre chose et elle sonne quand la température est atteinte. C’est juste trop cool !!! Si vous n’avez pas de sonde, il faudra compter environ 30 minutes pour un foie gras mi-cuit d’environ 500 g ou 45 minutes pour un foie gras cuit. Laisser ensuite le foie gras revenir à température ambiante hors du four, puis le mettre au réfrigérateur pour que la graisse prenne. Vous pourrez ensuite déguster un magnifique foie gras maison fait avec amour (et épater simplement vos invités !).

Pour les plus curieux d’entre vous qui seraient intéressés par la sonde et la terrine en silicone (qui servent bien pour d’autres choses que le foie gras maison ;), c’est par ici : terrine en silicone 500g, terrine de silicone 1kg, sonde de température, ou le coffret complet terrine+sonde+livre de recette (celui que j’ai).

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 Comments
  • Agnes
    20 décembre 2011

    Je le fais tous les ans…quasiment de cette manière ! j’adoooore la sonde ! c’est un outil quand on l’a on se dit ….Mais comment on faisait avant ? moi je le roule dans un papier film et hop vapeur…Il est meilleur plusieurs jours après…2 ou 3…
    donc c’est maintenant !!!

    • ktycat
      20 décembre 2011

      Oh la gourmande !!!! Tu m’as l’air d’adorer le foie gras toi ;). Et oui, la sonde c’est franchement extra ! On s’en sert pour plein d’autres plats au four et notamment les rôtis, plus besoin de s’embêter pour savoir si la viande est assez cuite ou pas. Y’a juste à attendre la sonnette de la sonde de température 😛 (oui je suis une grande feignante !).

  • MyrtilleD
    20 décembre 2011

    Moi je laisse la préparation du foie gras aux spécialistes, même si ça a l’air simple expliqué comme ça ! Dommage que tu n’aimes pas car il a l’air appétissant 🙂
    (chez moi, il y a 3 enfants qui n’aiment pas le gâteau au chocolat, inimaginable !!!!…)

    • ktycat
      20 décembre 2011

      Comme quoi tous les goûts sont dans la nature 😛 !

  • Orangette
    20 décembre 2011

    Ah… j’ai passé l’étape du trempage lait/eau, j’étais speed et je me disais que ce n’était pas forcément utile… bon ben plantage alors je vois qu’en fait ça l’était :s.

    • ktycat
      21 décembre 2011

      Je ne pense pas que tu vas mourir si tu la passes mais c’est une étape qui peut servir un peu ;).

  • claire
    20 décembre 2011

    Comment est-ce possible de n’aimer ni le foie gras, ni le Coca, ni le Nutella ? (c’est ton tour de taille qui doit être content !)
    Bon, moi, au milieu, y’en a qu’un que je n’aime pas …
    Pour le foie gras, je vis au pays où on le fabrique, et je n’ai qu’à le manger tout fait ! Il est très bon aussi frais et aux pommes …. (Zut, maintenant tu sais au moins lequel j’aime !!)
    Bises à toi.

    • ktycat
      21 décembre 2011

      Je t’ai choquée 😛 ! Ben ma ligne est contente d’un côté mais je sais trouver mon bonheur ailleurs hi hi. Tu crois pas que je fais le jeûn non plus !!!

  • LaFilleDeLaSardine
    21 décembre 2011

    Y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ! Peut-être qu’un jour tu finiras par aimer ! J’en connais un qui était comme toi, mais c’était avant qu’il ne découvre le foie gras « Made in Tonton Gateau » et maintenant, il ne donne pas sa part !!! D’ailleurs, j’en ai toujours un dans mon réfrigérateur … à la place du Coca !

    • ktycat
      21 décembre 2011

      Ben j’ai retesté le foie gras sous la menace mais bon, ça passe pas… Un jour peut-être, mais bon je me rattrape autrement quand même :P.

      • LaFilleDeLaSardine
        22 décembre 2011

        Forcément sous la contrainte ça ne peut pas marcher….. reste l’hypnose 😀
        La Nutella ?

  • La Renarde
    21 décembre 2011

    Chez nous, on fait encore plus simple. On recouvre le fois gras de sel et de poivre, on l’emballe dans du papier alu, et on le laisse reposer longtemps au frigo (env. 24h). On obtient un fois gras mi-cuit (cuisson par le sel). C’est comme ça que je le préfère, et c’est la méthode qu’on utilise tous les ans pour le préparer.

    • ktycat
      21 décembre 2011

      Ah oui c’est super simple ça ! Va falloir qu’on teste ;). Merci de la recette :).

  • Lahaye René
    22 décembre 2011

    Je voudrais plus de détails sur l’action du lait sur les protéines du sang. Quand je fais mon foie gras(mi-cuit) je ne le trempe jamais dans le lait.
    Merci de me répondre.

    • ktycat
      22 décembre 2011

      Ce sont en fait les protéines du lait, grasses, qui vont venir faire des interactions avec les protéines du sang, en particulier l’albumine qui est la protéine du plasma la plus importante. C’est principalement pour éliminer ces protéines du sang qui vont donner le goût du sang au foie.

  • sophe61
    22 décembre 2011

    pour la cuisson je fais encore plus simple : à la vapeur 6 mn pour le gros lobe et 3 mn pour le petit , je ne mets pas en terrine mais sous forme de saucisson .

    • ktycat
      22 décembre 2011

      C’est aussi une autre manière de cuire le foie gras :). Je sais que certains le font en saucisson, mais avec les deux lobes ensemble, encore autre chose 😛 ! Merci pour ton commentaire :).