Filtre UV ou pas filtre UV ?

Filtre UV ou pas filtre UV ?

Filtre UV

Voir les autres cases du calendrier de l’Avent sur Bento Blog

Telle est la question !

Faut-il oui ou non utiliser un filtre UV pour ses objectifs photo ?

Filtre UVTout d’abord, commençons par un petit sondage :

[poll id= »2″]

L’utilisation d’un filtre UV, c’est par définition un sujet très polémique dans le monde de la photographie. Il y a de fervents détracteurs des filtres UV mais aussi des gens qui trouvent ça indispensable ! Pourquoi ? On peut trouver des arguments pour les deux attitudes.

POUR l’utilisation des filtres UV

  • un filtre UV permet de, comme son nom l’indique, filtrer les rayons UV qui peuvent un peu faire « pâlir » la photo.
  • un filtre UV permet de protéger l’avant de l’objectif, en cas de chute malencontreuse.

CONTRE l’utilisation des filtres UV

  • La plupart des objectifs photo ont un traitement anti-UV, le filtre ne servirait donc à rien. Autant utiliser un filtre protecteur seulement.
  • Ajouter une couche de verre diminuera la qualité des photos, il faut donc opter obligatoirement pour un filtre de très haute qualité.

Il existe bien sûr d’autres arguments dans cette discussion, que ce soit pour l’utilisation du filtre UV comme sa non-utilisation ! Cela devient donc véritablement une préférence personnel plutôt qu’une règle générale !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Pourquoi utilisez-vous ou n’utilisez-vous pas de filtre UV pour vos objectifs photo ?

Voir les autres cases du calendrier de l’Avent sur Bento Blog

8 COMMENTAIRES

    • Le filtre polarisant a une autre utilité. Il permet de mieux saturer le ciel par exemple. Mais il coupe une partie de la lumière, ce qui nécessite de rattraper le manque de lumière et il faut le régler à chaque photo en le tournant, ce n’est donc pas la même chose qu’un filtre UV. On l’utilise surtout pour la photographie de paysage :).

  1. Merci pour ton article !
    Je savais que cela existait mais je ne savais pas vraiment à quoi ils servaient 😀 !!
    Il faudra que je vérifie si mes objectifs sont traités car je corrige sans cesse un effet légèrement laiteux qui apparait sur mes photos … remarque, à choisir entre une légère correction informatique gratuite (en général, je repousse le curseur de la gauche de la courbe des couleurs de quelques % vers la droite et le côté laiteux disparait) et l’achat d’un filtre … je crois que mon choix est fait 🙂
    Bon Dimanche

  2. J’en ai acheté un il y a 2 ou 3 mois pour protéger mon 18-200 et je ne regrette pas car j’ai bcp moins peur de le nettoyer (avec un stylo carbone notamment, que j’ai découvert en cherchant un filtre!). On n’est pas obligé de le laisser en permanence, c’est juste visé sur l’objectif donc on peut vite le mettre, mais c’est super si vs voulez faire des photos avec embruns marins, votre fils dans la baignoire qui éclabousse, ou si comme moi vs avez pris une très mauvaise habitude : mettre l’appareil autour du coup et vérifier régulièrement que le cache n’est pas tombé en mettant le doigt (sauf que des fois, le cache est ds votre poche et que hop une belle trace de doigt sur l’objectif!!!)
    Et je ne suis pas assez pro pr voir si cela chance vraiment qq chose au piquet des photos…

  3. Ca m’intéresse car j’utilisais justement un filtre UV sur mon réflex, qui s’est brisé dans le sac de transport, aucune idée de comment ! Comme quoi il m’a été bien utile pour protéger mon objectif…! Et du coup je me questionne pour savoir quoi prendre pour le remplacer !

  4. J’ai un filtre UV neutre je précise (différent donc du polarisant comme expliqué plus haut) conseillé par un ami photographe car ça évite quand même d’une les traces de doigts ou de truffes (je photographie souvent mes animaux et de près……….), voire être aspergé de whisky coca comme il y a 6 mois (et là j’avoue ouffff merci le filtre !)
    Et il vaut mieux faire une rayure sur un filtre à 30€ que sur un objo à XXX € !!!! Comme je trimballe mon reflex dans un sac de marque D****n……il a plus de chances d’être en effet abimé
    Cela étant je ne développe jamais mes photos en 3m par 3 donc je ne vois pas de différence réélle entre une photo avec ou sans filtre (sur un écran de PC ou imprimée en 10*15, ça ne voit pas.ou alors j’ai pas l’oeil averti !)

  5. J’utilise un filtre uv parce que je fais beaucoup de photos de métallurgie et de forge et dans des endroits poussiéreux… Ce filtre permet alors de protéger mon objectif des projections de battitures et autres morceaux du foyer… Et des poussières !

  6. Pareil j’utilise un filtre UV sur tout mes objectifs, parce que j’ai peur de salir l’objectif et de pas bien le nettoyer après
    donc je préfère salir le filtre uv et le nettoyer avec le stylos , ça me fait moins peur, même si je galère aussi et que je met du temps à ce qu’il soit propre^^

    Donc moi pour le moment les filtres uv servent a proteger mes objectifs, après j’ai pas vue spécialement que je perd de la lumière ou autre, mais je ne suis pas encore assez pro pour le voir
    mon œil est pas encore habituer ^^

Répondre