Fête de la gastronomie et Cuisines en fête

Fête de la gastronomie et Cuisines en fête

Fête de la gastronomie en France

Si vous aimez la cuisine et la gastronomie, vous êtes sûrement au courant qu’aujourd’hui c’est la première édition de la fête de la gastronomie en France. Des évènements sont tenus partout en France pour célébrer, je cite, « le savoir-faire et l’innovation gastronomiques français ». Si vous êtes chanceux, que vous ne travaillez pas aujourd’hui et qu’un évènement intéressant se trouve proche de chez vous, profitez-en. Personnellement, je serais bien allée visiter une pâtisserie Relais dessert et déguster des bonnes petites spécialités sucrées comme des macarons, entremets, chocolats… Et oui, on ne se refait pas ! Manque de pot, ben y’a des gens qui travaillent et qui ne peuvent pas profiter de cette fête et de ces évènements…

Plus d’infos sur les évènements de la Fête de la Gastronomie sur le site.

Cuisines en fête

Autre actualité du monde culinaire, c’est la 9ème édition de l’évènement Cuisines en Fête, qui a lieu aujourd’hui, mais aussi tout le week-end ! Parrainée par Guy Martin, Cuisines en fête, c’est la fête nationale du fait maison, et vous savez comme je suis attachée au fait maison dès que c’est possible : pâte à pizza maison, pain maison sans machine à pain, yaourts,… Bref, j’aime beaucoup l’idée de cet évènement qui se veut plus populaire (je n’ai rien contre la gastronomie, ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas dit !) et proche du quotidien.

Et pour finir, une enquête Cuisines en fête – IPSOS a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus de 1000 personnes du 21 au 27 juillet 2011. On y trouve quelques chiffres-clés intéressants que je voulais partager avec vous :

  • Plus de 8 français sur 10 affirment cuisiner fréquemment ou parfois (65% de femmes contre 38 % d’hommes).
  • Les hommes entre 18 et 29 ans cuisinent tout autant que les femmes du même âge.
  • Les français passent en moyenne 1h22 par jour en cuisine.
  • 68 % des femmes pensent que leur conjoint est capable de cuisiner au quotidien.
  • 70 % des Français préfèrent être seuls quand ils cuisinent.
  • Parmi 16 plats classiques de la gastronomie française, les Français disent savoir en cuisiner au moins 8 avec les crêpes en première position (80 % des sondés savent réaliser ce plat), devant la tarte aux pommes (73 %), la quiche lorraine et le gratin dauphinois (69 %) et la pizza (63 %).
  • Plus d’1 Français sur 2 estime qu’il cuisine moins bien que ses parents.
  • Et pour se la jouer Un dîner presque parfait, les Français se donnent une note moyenne de 6,2/10 pour leur cuisine.

Et vous, vous pensez quoi des chiffres de cette enquête ?

Vous trouverez plus d’infos sur Cuisines en fête sur le site.

1 COMMENTAIRE

Répondre