Faire ses yaourts maison sans yaourtière (et ne jamais les rater !)

Faire ses yaourts maison sans yaourtière (et ne jamais les rater !)

Ingrédients :

  • 1 yaourt nature
  • 1 litre de lait entier
  • environ 1 cs de lait en poudre pour améliorer la tenue des yaourts (je n’en utilise pas personnellement)

Il est préférable d’avoir des produits laitiers très frais, dont la date de péremption est la plus éloignée possible.

 

Préparation :

Porter à ébullition le litre de lait dans une casserole puis retirer du feu. Laisser refroidir jusqu’à avoir une température aux environs de 40°C (si vous n’avez pas de thermomètre, comme moi, il faut que vous puissiez tremper le doigt sans vous brûler, mais tout en ressentant une chaleur supportable). A cette température, ajouter le yaourt et le lait en poudre (si vous en utilisez) et bien mélanger. Verser le mélange dans des pots individuels ou autres (j’utilise des pots à confiture) puis les fermer.

Si vous avez un four qui peut avoir une température de 40°C, vous pouvez l’utilisez : il suffit de mettre les pots au four pendant 6  à 8h selon la consistance désirée.

Si comme moi votre four ne convient pas pour une température aussi basse, vous pouvez remplir des casseroles d’eau chaude et y déposer les pots, tout en recouvrant d’un couvercle pour garder la chaleur. Il faudra, avec cette technique, changer l’eau régulièrement quand elle devient trop froide. De la même manière que pour le four, compter 6 à 8h à cette température pour une bonne consistance.

vos yaourts sont prêts, il ne reste qu’à les mettre au frigo et les déguster dans la semaine qui suit au maximum. Vous pourrez alors réutiliser un de vos yaourts pour la fournée suivante.

4 COMMENTAIRES

  1. non seulement tu fais des yaourts aussi
    mais tu as commencé les bentos quasi en même temps que moi;)
    du coup j’ai mis ton site dans mes favoris lol

Répondre