Comment faire sa pâte à pizza ?

Comment faire sa pâte à pizza ?

Comment faire sa pizza soi-même

Avant de commencer, mon article sur comment faire de la photographie culinaire la nuit est en ligne sur LunaCat Studio et pourrait vous intéresser !

Bref, parenthèse refermée. Chez nous, la pizza c’est notre repas fétiche quand on ne sait pas quoi faire. Mais on n’utilise pas des pizzas surgelées, sacrilège, mais on les fait nous-mêmes. En fait, on prépare nos pâtes à pizza à l’avance et on les congèle pour une utilisation future. Il nous suffit ensuite de toujours garder une pâte fraîche au réfrigérateur. Ainsi, dès que l’on veut faire une pizza, il n’y a qu’à étaler la pâte la garnir et hop au four 10 minutes et c’est prêt ! Ce n’est vraiment pas sorcier, je vous l’assure.

Pâte à pizza maison

Ingrédients

  • 500 g de farine
  • 20 cl d’eau tiède (à adapter selon la texture de la pâte)
  • 1 sachet de levure sèche ou 1/2 cube de levure fraîche de boulanger
  • 4 c. s. d’huile d’olive
  • 2 c. s. de sel
  • 1 c. c. de sucre

Précisions sur les ingrédients et le matériel

Habituellement, nous utilisons de la levure fraîche en cube. Il existe certains types de levures en cube qui peuvent être congelées, vous devriez donc pouvoir en trouver et la congeler. Nous l’utilisons surtout car elle est ici moins chère que la levure sèche (comparaison par rapport à la quantité de farine, c’est-à-dire qu’on compare le prix de 2 sachets de levure sèche avec le prix d’un cube de levure fraîche (pour 1 kg de farine)).
Pour préparer la levure sèche, il faut la laisser se réactiver environ 15 minutes dans un peu d’eau tiède (environ 4 c. s. d’eau) à couvert (dans un blo recouvert d’une assiette par exemple). Quand j’utilise la levure sèche, j’ajoute directement le sucre dans cette eau, ça l’aide à se réactiver (le sucre contient l’énergie nécessaire à la bonne reproduction de la levure). Elle devrait mousser et monter un peu.
Pour la levure fraîche, il suffit de la diluer dans un peu d’eau sans laisser reposer.

Pour le matériel, nous utilisons un robot ménager avec le pétrin sous forme de couteaux. Il est beaucoup plus pratique d’avoir un robot ménager du type KitchenAid ou Kenwood avec un bol et le pétrin qui malaxe au lieu de couper.
Si vous n’avez pas de robot, vous pouvez utiliser un saladier et pétrir vous-même la pâte (un peu plus fatigant).

Préparation

Dans le bol du robot, placer la farine, le sel et l’huile d’olive. Si vous utiliser la levure fraîche, vous devez ajouter le sucre à la farine (dans le cas de la levure sèche, vous l’aurez déjà mise dans le bol contenant la levure). Ajouter la levure du côté opposé au sel (la levure est tuée au contact du sel, on essaie donc de les mélanger au dernier moment). Mettez le robot en marche, ajouter l’eau petit à petit. La pâte contient assez d’eau lorsqu’elle se décolle de la paroi en une grosse boule. Il faut donc adapter la quantité d’eau en fonction de ce que vous voyez dans le bol. Une fois que la pâte se décolle en un morceau, ne plus ajouter d’eau et laisser pétrir quelques minutes.

Comment faire sa pizza soi-même

Déposer la pâte dans un saladier recouvert d’un torchon humide et laisser reposer au minimum 1 heure. A savoir que plus la pâte repose, mieux c’est. En général, j’essaie de la laisser reposer 3 heures. Réhumidifier le torchon si nécessaire pendant le temps de levée. La pâte aura au grand minimum doublé de volume.

Comment faire sa pizza soi-même

La pâte est prête ! Vous pouvez soit l’utiliser directement, soit la mettre au réfrigérateur pour une utilisation future, ou même au congélateur dans un sachet congélation. Attention, elle va sûrement continuer de lever ;).

25 COMMENTAIRES

  1. Pareil à la maison, les pizzas du commerce rentrent pas chez nous, la pâte maison c’est meilleur, en plus c’est chouette de pouvoir jongler avec les envies du moment ! Nous ici, c’est jambon fumé roquette et copeaux de parmesan avec une filet d’huile d’olive piquante maison xD

  2. Je n’ai pas de robot 🙁 et je n’ai jamais vu de levure fraîche. En plus, j’ai toujours été une quiche en pain, pâtes, et boulangerie en général (sauf les cakes).
    Mais j’ai quand même une question: tu fais comment pour décongeler? Tu attends ou tu utilises le micro-onde?

    • La levure fraîche se trouve souvent vers les pâtes toutes prêtes (au rayon frais). Avant je n’avais pas de robot mais je pétrissais à la main. La levée est vraiment importante pour que tu réussisses ta pâte.
      Pour la décongeler, soit on la met au réfrigérateur le matin pour le soir, soit on la laisse décongeler toute seule à température ambiante (compter 2-4 heures). Ces deux méthodes sont les meilleures car tu ne risques pas de cuire ta pâte. Mais il arrive que je la décongèle au micro-ondes. Dans ce cas, je couvre la pâte avec une assiette et je mets un verre d’eau à côté pour essayer qu’elle ne sèche pas trop.

  3. Hihi, je viens de me rendre compte du cocasse de mon expression! J’aurais pu ajouter quiche ‘avec pâte industrielle de chez carrefour’ 🙂
    En tout cas, bravo pour cet article très complet.

  4. Ton explication pour réaliser la pâte est vraiment bien faite avec plein de détails ! Si je fais ma pizza ce soir comme convenu, je mettrai un lien vers ton site pour la pâte à pizza ! Si tu me le permets 😉

  5. Bonjour petite question a noel je fait du poisson en entrée et je voulais savoir si je peux faire des boules de pains avec cette pate a pizza ou alors je dois faire une pate a pain plutot ?

    • Tu peux tout à fait l’utiliser comme une paâte à pain et en faire des boules de pâtes. Pour te dire, c’était le cas dans une pizzeria qui utilisait sa pâte à pizza pour faire son pain ! Très bonne idée, j’esprèe que ça plaira à Noël !

  6. Je vais tenter la pate à pizza maison ce soir. Garniture prévue pour moi parmesan, jambon, olives noires et si j’en trouve de la bonne, de la roquette. Monsieur gourmand a demandé que ça soit un peu plus chargé (ce n’est pas monsieur gourmand pour rien!) jambon, parmesan, mozzarella et roquette.
    Ce qui m’amène à ma petite question: « quelle température doit avoir le four? »
    Merci

    • Je suis d’accord avec Monsieur Gourmand (et je te parle même de mon Monsieur Gourmand à moi :P). Pour la température du four, minimum 200°C. Chez moi, je mets souvent à 220 pour que la pâte soit bien croustillante !

Répondre