Comment faire des jus de fruits ?

Comment faire des jus de fruits ?

Je suis une fan de recettes sucrées, ce n’est pas une nouveauté. Mais aussi et surtout, je suis une fan de fruits frais, et aussi de jus de fruits ! Sodas ou autres boissons artificielles ne m’attirent vraiment pas, je finis toujours par revenir à mes habituels jus de fruits.

Le presse-agrumes, indispensable dans la cuisine

Je suppose que vous possédez tous un presse-agrumes chez vous, c’est la méthode la plus basique pour faire des jus de fruits frais. Le mien est manuel, en plastique, basique de chez basique. Il me permet de, comme son nom l’indique, presser les agrumes pour mes différentes recettes : citrons, citrons verts, oranges,… On peut donc facilement faire des jus d’orange avec un presse-agrumes sans que cela revienne cher (peut-être en huile de coude ;)).

Mais si on veut se lancer dans des jus de fruits avec autre chose que des agrumes, le pauvre presse-agrumes ne sera pas suffisant ! Il faut passer à des gammes de petit électroménager différentes.

La centrifugeuse

La centrifugeuse s’impose assez facilement pour réaliser des jus de fruits et même de légumes. Ses points forts sont la rapidité d’extraction du jus, la facilité d’utilisation et le prix qui reste abordable (on peut avoir une centrifugeuse dès 40€). Par contre, pour en avoir testé une, il existe tout de même quelques inconvénients à l’utilisation d’une centrifugeuse : selon les modèles, une centrifugeuse peut prendre beaucoup de place sur un plan de travail, ça reste un appareil électroménager bruyant (heureusement on n’utilise pas une centrifugeuse trop longtemps…), mais surtout c’est long à nettoyer.

En fait, la centrifugeuse est composée de plusieurs parties : les fruits ou légumes sont passés dans une passoire pour les broyer puis le jus est séparé de la partie solide du fruit (ou du légume) grâce à la force centrifuge (comme le linge dans la machine à laver). Il faut donc ensuite nettoyer tout cela pour enlever les débris solides. Et ça peut vite devenir fastidieux, trop fastidieux et la centrifugeuse finira par prendre la poussière dans un de vos placards… Heureusement, il existe des centrifugeuses dont les parties à laver peuvent être passées au lave-vaisselle, ça aide pas mal.

Autre limitation qu’on ne voit pas souvent dans les descriptions des produits, c’est que faire des jus de fruits ou de légumes avec une centrifugeuse les oxyde et le jus a facilement une couleur plus terne (l’oxydation vient du contact entre la chair, le jus et les éléments en métal à grande vitesse de l’appareil). Mais surtout, vous ne pouvez pas garder ces jus longtemps, le mieux est de les déguster sur le moment-même de leur réalisation. Donc ça ne sert pas à grand chose d’acheter une centrifugeuse à grande capacité si on n’a pas de grande famille car il nous faut alors engloutir le jus de fruits tout de suite après !

L’extracteur de jus

Outre la centrifugeuse, il reste une dernière série de produits d’électroménager pour faire des jus de fruits. Ce sont les extracteurs de jus, qui, malheureusement, se placent dans une gamme de prix assez différente des centrifugeuses : on les trouve dans une fourchette de 100 à 600 € (voire plus…). Le budget n’est pas le même et il faut à tout prix pouvoir rentabiliser cet achat (si vous n’êtes pas de grand consommateur de jus de fruits, légumes, passez votre chemin).

Je n’ai pas pu tester ce genre d’appareil mais un extracteur de jus est censé mieux conserver les nutriments par rapport à une centrifugeuse (toujours à cause des éléments en métal à grande vitesse qui chauffent et oxydent les fruits). J’ai vu qu’il était de plus en plus à la mode de faire des jus d’herbe avec cet extracteur de jus (orge, blé,…). Vous connaissez ?

Certains extracteurs de jus permettent aussi de préparer des pâtes fraiches (vu que le système d’extrusion est le même), des purées de fruits ou légumes – pour faire des sorbets, ça doit être pas mal, mais aussi des soupes,… A voir si je mets un jour la main sur un extracteur de jus pour vous dire ce que j’en pense !

Et vous, l’extracteur de jus, vous connaissez ou vous avez déjà testé ?

11 COMMENTAIRES

  1. Je ne suis pas très bien équipée, j’ai juste un presse fruits manuel, et un autre électrique … hélas le matin je n’ai pas tellement le temps de me faire des jus de fruits frais et je le regrette …

    • Pareil ici, je regrette souvent de ne pas avoir le temps de me faire un jus de fruits frais. Le truc, c’est que j’ai déjà mon repas du midi à préparer à l’avance et empaqueter, alors préparer un jus de fruits passe bien après :S.

  2. Je me contente de ma centrifugeuse pour l’instant ! et du presse-agrumes ; je ne l’utilise pas aussi souvent que j’aimerais, la centrifugeuse, par manque de temps…

  3. J’ai une centrifugeuse depuis de longues années mais elle dort au fond d’un placard ! Je l’utilise rarement car, comme tu le signales, le nettoyage des éléments est vraiment fastidieux. Donc faire des jus de légumes ou de fruits n’est pas ma priorité. L’extracteur de jus, je n’ai jamais utilisé.

  4. Pas essayé d’extracteur … mais j’ai revendu ma centrifugeuse justement à cause du nettoyage fastidieux. Pourtant j’adore aussi les jus de fruits, mais comme tu le dis, le presse agrumes manuel c’est bien aussi …

    • Je vois qu’on a toutes le même souci avec le lavage des centrifugeuses :S. On verra une fois que les extracteurs de jus deviennent abordables, il paraît que c’est plus simple à laver !

  5. Pour les jus d’oranges, pamplemousses, citrons j’ai un presse-agrumes manuel comme toi (j’ai jeté le moteur qui n’entraînait plus et j’utilise le reste) mais j’ai aussi découvert récemment le blender.
    Je ne sais pas si on peut faire toutes les sortes de jus de fruits avec mais j’ai testé un gaspacho et un banane-kiwi, c’est top ! Et en plus il n’y a que le réservoir à laver, du coup ce n’est pas trop compliqué.

Répondre