Comment choisir mon bento ? Le cas de Sophie

Comment choisir mon bento ? Le cas de Sophie

Pour inaugurer cette nouvelle section « Comment choisir mon bento ? », on commence avec le cas de Sophie qui souhaite se lancer dans les bentos sans trop dépenser. Voici son message :

Je voulais savoir, pour une femme d’1m 68, 58 kgs, avec un bon coup de fourchette, et un bon besoin d’énergie l’après-midi, vaut-il mieux prévoir 590, 700, 900 ml ? Les systèmes à 3 étages me plaisent bien mais je pensais aux modèles circulaires (en prendre 2 pour pouvoir adapter)… ou à un modèle avec séparateur amovible… que me conseillez-vous ?

C’est vraiment difficile de se lancer et de se décider quand on n’a jamais utiliser de bento et qu’on ne sait pas du tout quelle contenance est idéal pour chacun. On peut dire qu’en général, une femme peut utiliser un bento allant du plus petit (je dirais aux environs de 500 ml pour les moins gourmandes) jusqu’à 900 ml (les jours de très grosse faim, ou lorsque l’on a une salade). Mais quand, comme Sophie, on a un besoin d’énergie assez important, je dirai qu’un bento entre 700 et 800 ml (au grand maximum) est adéquat.
Les systèmes à 3 étages sont agréables à utiliser mais il n’existe à l’heure actuelle que 2 modèles pour Sophie : le bento colors de chez Bento&co que beaucoup connaissent (650 ml donc trop petit) ou le bento Ojue (aussi chez Bento&co), qui pourrait mieuxconvenir car sa contenance est d’environ 740 ml.

Cependant, quand j’ai lu le message de Sophie, j’ai tout de suite pensé à mon premier bento, le bento noir que j’utilise fréquemment. L’intérêt majeur de ce bento est qu’il entre dans la gamme de bentos que je recommande à Sophie (il fait 720 ml) et contient des séparateurs amovibles, idéal lorsque l’on débute et qu’on ne peut pas casser sa tirelire pour acheter à part des accessoires de bento.

J’avais acheté mon bento chez Komikku mais je ne sais pas s’ils le proposent encore. Toutefois, je sais qu’il est disponible chez Jbox, une boutique en ligne que j’ai pu tester avec mon bento rond noir, qui envoie rapidement le colis et dont le suivi de commande est exemplaire :
Bento Waon noir: ce bento répond aux critères de Sophie, il possède des séparateurs amovibles pour les deux compartiments du bento, mais surtout, il passe au micro-ondes et les baguettes, l’élastique et le sac de transport sont compris dans le prix. A moins de 20$, on peut donc débuter le bento sans se ruiner.

Mais tout le monde n’aimera pas le modèle noir, discret et certain(e)s préfèreront du kawai, du Hello Kitty ou du plus flashy, alors je vous montre aussi les autres modèles qui ont les mêmes spécificités que le bento Waon :

Le même mais en rouge : Bento Waon rouge

En plus kawai et mignon : Bento bleu lapin et lune avec un lapin et une lune sur un fond étoilé bleu.

Pour les fans de Hello Kitty, on a le même toujours le même modèle en rouge avec Hello Kitty en méga star : Bento Hello Kitty.

Et vous, que proposeriez-vous à Sophie ? Pensez-vous que ces bentos peuvent lui convenir ?

Pour voir le guide de contenance pour débutant et une autre étude de cas, n’hésitez pas à aller voir l’article : Choisir son Bento : le cas de Céline et guide de contenance pour débutant.

11 COMMENTAIRES

  1. Il est vrai qu’il est diffcile de choisir une bento. J’ai eu la chance que l’on m’ai offert la mienne et depuis je fais de toute sorte de recettes. Je devrais les publier sur mon blog.
    Je te souhaite un bon mardi,
    Bisous, Doria

    • En effet, c’est plus simple quand on reçoit un bento en cadeau, pas besoin de choisir :). Tu devrais les publier sur ton blog si tu enfais, ça serait sympa de les voir.

  2. Personnellement j’utilise plutôt des petites boites, et quand j’ai quelques chose de plus volumineux, ou une grosse faim, j’ai un Fukuro bento de chez Bento&Co qui me paraissait très grand au début et qui est finalement d’une taille parfaite pour tout mettre dans la même boite.

    • Je fais la même chose. Selon les jours, je choisis ma boîte par rapport à ma faim. Le probème ici, c’est que Sophie n’a pas de boîte et veut acheter son premier bento sans trop dépenser. Après, quand on a plusieurs bentos, ça devient beaucoup plus facile de s’adapter.

  3. Pour ma part, je voudrais bien essayer un bento, mais sans me ruiner. Une contrainte cependant: je souhaiterais qu’au moins un des compartiments puisse passer au micro-ondes, pour pouvoir facilement manger chaud et froid au même repas. A noter également qu’il m’est absolument égal qu’il y ait ou non des baguettes avec, je ne pense pas que je m’en servirais souvent et j’en ai une paire à la maison au cas où. Que me conseilles-tu ? Ah oui, encore une précision, rien de kawai. Non pas que je n’aime pas, mais à mon âge cela fait désordre quand même 🙂

    Merci.

    • Je ne sais pas quelle contenance serait la meilleur pour toi (homme/femme, grand appétit ou non) mais je sais qu’il existe beaucoup de modèles élégants et sobres sur différentes boutiques en ligne. Pourrez-tu m’en dire un peu plus pour que je puisse t’aider un peu mieux ?

  4. il existe de nombreux bentobako à 3 étages. Il faut fouiner. Il en existe des imitations traditionn en laqué.
    cette boutique en a deux différents:
    https://www.japonmania.com/index.php?cPath=104_21_27&sort=1a&page=1

    et sur ebay, il en existe en plastique, plein de modèles différents.

    Les séparateurs livrés avec plaisent tjs aux débutants, moi lapremière, mais en fait je ne m’en sers jamais.
    et attention, séparateurs comme ci-dessous ne veut pas dire hermétique!!

    http://frenchbento.canalblog.com/archives/2008/09/15/index.html

    • En effet, il y a ces bento à 3 étages. Le problème, c’est qu’ils sont encore plus petits que le bento colors. Et ils sont aussi sur jbox je crois ;). Je n’ai jamais utilisé la lunch box dont tu parles (une amie à moi l’a mais elle est trop petite à mon goût) mais je sais que le séparateur de mon bento noir est presque totalement hermétique. Franchement, il est super bien foutu et j’ai pu séparer des trucs un peu liquide sans avoir de problème !

  5. J’ai fouillé Bento&Co toute la journée, c’était jouissif 🙂 Je craque sur le Bento Colors Jaune justement.
    J’ai un peu douté pour les 3 étages au vu de vos commentaires, mais en fait 3 étages ca me convient bien pour séparer entrée, plat dessert, j’aime bien l’idée d’avoir 3 boites a découvrir et des compartiments un peu plus étroits. Bon en attendant je me régale de vos bento à tous ! qu’ils sont appétissants !

    • J’aime bien l’idée également. Le problème pour moi, c’est que j’ai un trop gros appétit et je sais que je ne pourrais pas l’utiliser régulièrement vu sa taille :/. Le bento Ojue me conviendrait mieux à 3 étages ;), mais c’est un avis personnel !
      Lance-toi dans les bentos, on t’attend avec impatience :).

Répondre