Choisir son bento : le cas de Céline et guide de contenance

Choisir son bento : le cas de Céline et guide de contenance

ojue bento

Céline, qui tient le blog de cuisine Je papote souhaite se lancer dans la préparation de bento et a donc quelques problèmes pour choisir son premier bento. Voici son message :

J’ai vraiment du mal à choisir au niveau de la contenance et je me demandais si tu pouvais m’aider. En général le midi je ne mange pas beaucoup (pour te donner un exemple, souvent je mange 1 plat préparé type picard en individuel et ça me va). Autre point, j’ai besoin que cela passe au micro onde.
Niveau style, j’aime bien celui-ci (ndlr, le bento Owan Tsukimi) mais que ce soit rond ou rectangulaire peu importe. Si tu peux me conseiller, ça serait cool car je me rends pas du tout compte des contenances !
Dernière question : est-ce qu’il y a des petits bento séparés pour mettre des salades de fruit ou une compote, etc ?

Je me souviens que c’était exactement le même problème pour moi quand j’ai dû choisir mon premier bento. Comment savoir si la contenance me convient ? Il existe des tableaux de contenance selon l’âge et la taille de la personne, mais ces tableaux très précis (reproduits ci-dessous) sont basés sur  la corpulence et le régime des japonais, c’est pourquoi il faut les manier avec prudence (si vous mesurez comme moi plus d’1m58, vous êtes foutues les filles ! Et les hommes, c’est à partir d’1m71…). On peut donc difficilement les adapter à notre façon de manger occidentale. En effet, les japonais ont l’habitude de manger jusqu’à 80% de satiété.

Pour une femme

Age
TailleCalories par repas (kCal)Contenance de la boîte à bento (mL)
3-5jusqu’à 1m10450400
6-81m16-1m28500-550500
9-111m34-1m47600-650600
12-141m55770700
15-171m57735700
18-301m58685600
30-501m57670600
50-701m52650600
70 et +1m47520500

Pour un homme

Age
TailleCalories par repas (kCal)Contenance de la boîte à bento (mL)
3-5jusqu’à 1m10450400
6-81m17-1m28500-550500
9-111m33-1m45600-650600
12-141m60885900
15-171m70920900
18-301m71885900
30-501m70885900
50-701m65800800
70 et +1m60620600

Mais revenons à notre premier bento. Le premier bento, c’est celui qui nous lance, qui nous met sur la voie du repas bentoesque. On est encore habitué à manger à l’occidentale, et donc avoir des repas bien garnis et nourrissants, en mangeant souvent jusqu’à plus faim. De plus, un débutant n’a pas l’habitude de « tasser » son repas dans une boîte à bento, de bien combler les trous et donc d’utiliser la contenance complète de la boîte à bento. C’est pourquoi j’ai mis en place un tableau des contenances « spécial débutant occidental qui se lance dans le bento » (j’aime bien ce titre !) ci-dessous, qui n’utilise non pas l’âge et la taille mais les habitudes alimentaires (petit, moyen ou grand appétit, qui me semble plus pertinent que l’âge), car c’est souvent sur ce critère qu’on recherche son premier bento, comme Céline :

Pour une femme

Appétit
Contenance de la boîte à bento (mL)
d’oiseau (petit sandwich)550 – 600
petit (plat + dessert ou entrée)600 – 650
moyen (plat + dessert et/ou entrée)650 – 700
moyen + (petite entrée + plat + petit dessert)700 – 750
gros appétit (entrée+plat+dessert ou jour de sport)750 – 800

Pour un homme

Appétit
Contenance de la boîte à bento (mL)
d’oiseau (sandwich)700-750
petit (plat + dessert ou entrée)750-800
moyen (plat + dessert et/ou entrée)800-850
moyen + (petite entrée + plat + petit dessert)850-900
gros appétit (entrée+plat+dessert ou jour de sport)900-950
énorme appétit (grand sportif ou très bon mangeur)950-1000

Ainsi, selon les informations données par Céline, un bento de petite contenance, entre 600 et 650 mL, devrait lui convenir. Concernant l’Owan Tsukimi, je ne conseillerai pas ce bento pour un premier achat. Pourquoi ? Sa forme est assez particulière, un bol (habituellement pour les charashi) surmonté d’un petit étage très fin (ne pensez pas mettre des aliments volumineux dans cet étage). Je possède ce bento et je dois avouer qu’il m’a fallu un peu de temps pour m’habituer à cette forme inhabituelle, et surtout au fait que l’étage du dessus prend un peu de place sur le bol. Attention, je ne dis pas de ne pas acheter un bento de ce type (j’aime beaucoup le mien), mais dans le cas d’un premier achat, je le déconseille du fait de sa petite contenance pour un débutant et à cause de sa forme.

A la place, je conseillerai un bento plus « conventionnel », à un ou plusieurs étages selon si on souhaite séparer ses aliments ou non. Dans l’article consacré au cas de Sophie, j’avais proposé une liste de bento pour les débutants car ces bento étaient en fait des kits avec bento, 2 séparateurs, des baguettes et le sac de transport. Je vous renvoie donc vers cet article pour découvrir ces kits bento pour débutants.

Ici, je vais parler d’autres bento qui peuvent convenir à Céline, et qui donc se situent dans des gammes de contenance entre 600 et 650 mL environ et qui passent au micro-ondes (toujours enlever les couvercles transparents avant de les mettre au micro-ondes) :

  • le célèbre Bento Colors ou Bento Colors Metallic chez Bento&co ou chez CasaBento : 650 mL sur 3 étages, sachant que l’on peut remplacer l’un des étages par une canette ou des fruits (clémentines, orange, pomme…).

bento colors

  • le bento Iro Iro Argyle : 650 mL sur 2 étages avec baguettes et sac de transport.

iro iro argyle set

  • le bento Yamato Maru : 630 ml sur 2 étages en imitation bois.

yamato maru bento

  • le bento Ojyu Circle : 600 mL sur 2 étages, forme ronde.

ojyu circle bento

  • le bento Origami : 620 mL sur un étage, avec 4 compartiments amovibles. Et surtout, c’est un bento en plastique qui se replie (je le testerais bien celui-là…). Je trouve qu’il convient parfaitement pour un plat 100% salé.

origami bento

bento sakura sur imitation bois

  • le bento Sakura noir et rose : 630 mL sur 2 étages avec son sac de transport, baguettes et séparateur amovible.

bento sakura noir rose

  • Un bento qui n’est pas dans la contenance annoncée mais qui peut s’adapter, le bento Ojue chez Bento&co ou chez CasaBento : 740 mL sur 3 étages (300 mL x 2 et 140 mL pour le dernier) mais vous pouvez ôter l’un ou deux des compartiments, ce qui fait que vous pouvez avoir un bento de 300 mL, 440 mL, 600 mL ou 740 mL. Très agréable lorsque l’on a des besoins différents selon les jours (sport ou non). J’aime beaucoup ce concept et je testerai bien ce bento également ;).

ojue bento

ojue bento

Cette liste de bento n’est évidemment pas exhaustive, mais permet de donner plusieurs pistes selon les goûts de chacun. Concernant la dernière question, à savoir comment emporter un petit dessert à part, on utilise souvent les petites boîtes à onigiri, qu’on trouve sur toutes les boutiques de bento. Deux exemples ci-dessous :

J’espère qu’avec cette liste et ce guide de contenance, tous les débutants seront parés pour se lancer dans le bento !

19 COMMENTAIRES

    • Je dois avouer de mon côté que je n’ai pas de bento aussi gros que le tien ! Le plus gros que j’ai est le Dragon noir (780 mL si je me souviens bien) et j’ai souvent du mal à le remplir. Je table de plus en plus sur des modèles allant de 550 à 650 mL max.

      Au début, j’utilisais des bento qui étaient au minimum de 700 mL mais petit à petit, j’ai diminué jusqu’à mes bentos actuels. Je mange moins, ça c’est sûr, mais je pense que j’ai petit à petit pris l’habitude de bien tasser et rentabiliser l’espace du bento.

      Mais je te rejoins quant au côté esthétique qui fait souvent craquer. J’essaie de ne plus acheter de bento maintenant, et mes placards apprécient !

  1. ouh là là ça s’improvise pas d’acheter un bento, il y a des chances d’acheter trop petit quand même ! si on a pas les contenances en tête…

    j’aime beaucoup les derniers avec plusieurs compartiments ..on dirait des petites valises

    • C’est assez difficile et déconcertant de choisir son premier bento. Il faut viser juste au niveau contenance. J’espère que mon guide de contenance pourra aider un peu plus les gens que le japonais qui ne s’adapte vraiment pas à nos habitudes alimentaires occidentales.
      Pour le dernier bento, je suis comme toi ! J’aime beaucoup le fait qu’il soit très modulable et qu’on puisse l’adapter selon l’intensité de ses journées.

  2. Merci merci merci pour cet article! Ca m’aide beaucoup et je crois que je suis assez proche de prendre une décision concernant ce premier bento!

    J’ai tout bien capté pour la contenance et je pense que c’est la bonne taille pour moi!
    Au niveau des bentos que tu proposes, celui qui me plait le plus c’est le « Sakura ». J’ai été voir un peu sur le web s’il y avait d’autres modèles qui pouvaient me plaire avec la contenance que tu indiquais mais hormis un modèle précèdent « sakura » sur lequel j’ai craqué (et qu’on trouve nulle par forcement), j’ai pas trouvé le coup de cœur. Effectivement, je privilégie assez l’esthétique (c’est bete non?).
    J’ai cherché des motifs type fleur ou lapin mais a chaque fois il y a quelque chose qui ne va pas: trop grand, pas de micro onde, bref…c’est pas facile.

    Du coup, je pense que je vais me diriger ver le Sakura que tu proposes (en plus y’a un sac). Par contre, est ce que tu sais si le site est fiable? J’aurais bien aimé le trouver sur un site en français et payer en € (c’est la personne qui va me l’offrir qui va aller le commander et je sens qu’elle va pas etre a l’aise). Est ce que tu saurais me dire les delais de livraison aussi? Pas vu sur leur site…

    Je vais chercher un peu par moi même mais en tous cas je te dis un grand merci!
    Je tiendrais au courant en tous cas (après noel vu que c’est un cadeau de noel!) et je ferais un petit recap sur cette 1ere expérience!
    Encore merci 🙂

    Celine

    • Contente que l’article te convienne.

      Pour le bento sakura, le site est fiable, j’ai déjà passé plusieurs commandes chez eux et il n’y a aucun problème. Si tu as un problème, ils répondent en français, ce qui est bien.
      Pour les délais, il faut compter 2 semaines en SAL (le moins cher, sans suivi). Mes commandes ne se sont jamais perdus et ça va finalement assez vite.

      Malheureusement, je ne l’ai pas vu sur d’autres sites français, je sais que l’ancien modèle était dispo à komikku mais je ne sais pas si c’est encore le cas (c’était y’a 2 ans).

    • En effet, le premier je l’ai.Il est un peu petit mais tu peux tenter si tu l’aimes bien, mais comme je te dis je le trouve petit pour toi.
      Le deuxième convient en effet, il existe en bleu aussi je crois !
      Pour le dernier bento, en fait c’est une boîte compacte. Il va faire plutôt autour de 450 mL, donc à oublier (moi aussi je l’aime beaucoup mais bon, pas possible de manger décemment avec ça !).

      Pas de problème pour les liens ;).

      Au fait, c’était dans ton commentaire précédent, mais j’aime aussi beaucoup l’esthétique des bento traditionnels, avec les fleurs de sakura ou les petits lapins ! Autant avoir des jolies boîtes, non 😉 ?

    • Je suis triste car sur le site casabento y manque que le bento que je cherche pour offrir a une amie :'( il est sur bento et co je sais mais là les prix sont moins cher snif.
      Enfin merci d’avoir mis les liens ça m’a permis de trouver de nouveaux sites !

      Bonne soirée 🙂

  3. J’arrive pas a me decider!
    Je viens de trouver celui ci qui me plait bien mais je viens de realiser quelque chose: seule la partie du haut a un couvercle hermétique. Je mange pas que des trucs en sauce mais j’ai un peu peur que ca coule. Tu as déjà été embeté a ce niveau ou pas du tout? C’est un point important a regarder?
    Beaucoup de question…mais j’crois que je suis partie pour pas me decider 🙁

    • Ce type de bento est habituellement utilisé pour mettre des aliments solides ou plus traditionnellement la portion de riz dans la partie basse du bento (qui n’est pas hermétique). Je mange des fois des plats en sauce, couscous, boeuf bourguignon mais je fais attention à la consistence de la sauce. Tout s’est toujours bien passé, mais il faut faire attention tout de même à ne pas mettre des choses trop liquides (ce n’est pas un bento pour les soupes par exemple !).

  4. Je me permets de rajouter ceci :

    Pour la contenance j’ai longtemps pris des bento bien trop grands que je ne remplissait pas, c’était pas terrible. (le aladdin 950ml, par exemple). Mais c’est vrai qu’en pratiquant on s’aperçoit qu’on ne mange pas tant que ça. Une bonne alternative, moi qui ne prends presque pas de dessert (juste un fruit généralement) pour laisser place au salé, c’est le monbento. La boite est de contenance 500ml, avec séparateur (on peut même en racheter en plus, même si c’est un peu cher à l’unité…) mais ça me fait mon déjeuner ! Avec un morceau de pain à l’intérieur 🙂 Ajouté à ça, généralement j’emmène une pomme ou yahourt et le tour est joué.

Répondre