Canon et Nikon : enfin des annonces pour des appareils photo réflex...

Canon et Nikon : enfin des annonces pour des appareils photo réflex ?

Canon 1D Mark IV

Depuis hier, c’est reparti pour de nouvelles rumeurs folles concernant des évènements Canon et Nikon qui concerneraient de nouveaux appareils photo réflex.

Chez Canon : le successeur du Canon 1D Mark IV ?

Du côté de Canon, on parle du 18 octobre et ce serait le successeur de la lignée Canon 1D qui serait annoncé. Vous allez me dire (et je serais tout à fait d’accord avec vous), ce n’est pas vraiment l’appareil photo pour le commun des mortels… Mais je trouve toujours intéressant de voir ce qui se fait « de mieux », au top du top (après on attendra encore 4 ans pour pouvoir s’offrir un tel petit bijou si besoin est ;)).

Canon 1D Mark IV

Les rumeurs s’attachent aussi aux spécificités de ce nouvel appareil photo 1D, qui serait le successeur direct du 1D Mark IV (et là je peux vous dire que les photographes pro de sport et surtout de football américain (NFL) sont sur le pied de guerre). Ce petit bijou de réflex aurait donc comme spécificités principales :

  • une résolution de 16 à 18 MP (rien de très changeant de ce point de vue-là).
  • un capteur grand format, à savoir comme le 5D Mark II, ce qui serait un vrai changement : les 1D (comme mon 1D III) ont en fait un capteur de rapport 1.3 (pour rappel, les autres réflex, comme le 7D, 550D, 500D, 1000D, etc…) ont un capteur de rapport 1.6. Pour le sport, le format du capteur du 1D était un bon compromis, car on reste dans une gamme assez proche du grand format tout en ne perdant pas trop au niveau des grandes focales (un 200mm reste un 200mm sur un 5D II tandis qu’il sera un 200×1.3=260 mm sur un 1D (capteur APS-H) et deviendra un 200×1.6=320 mm sur un autre appareil photo réflex Canon (capteur APS-C)).
  • une plage ISO toujours plus grande : ce nouvel appareil photo irait jusqu’à ISO 51 200 ! Bon alors là, faut voir ce que ça donne et est-ce vraiment utile de monter aussi haut ???
  • un processeur Dual Digic V : le Digic V est celui actuellement disponible sur les appareils photo réflex comme le 7D, ou encore les derniers Powershot S100. Comme les autres 1D, il y aurait 2 processeurs (Dual) sur ce nouveau boîtier.
  • une cadence d’images attendue entre 12 et 14 images/seconde : aucune idée de la véracité de cette spécificité mais ça commencerait à faire vraiment beaucoup ! Pour comparaison, le 1D III a une cadence de 10 images/seconde, et je peux vous dire qu’on a l’impression d’entendre une mitraillette, alors qu’est-ce que ce serait avec une cadence encore plus haute ?

 Voilà donc ce qu’on peut lire sur le net depuis hier sur une hypothétique nouvelle annonce d’un appareil réflex pro. On verra bien ce que nous annonce Canon le 18 octobre, les yeux des photographes pro seront braqués sur cet évènement !

Chez Nikon : le Nikon D800 ?

Du côté de Nikon, un autre évènement concernant un appareil photo réflex devrait suivre la semaine suivante (on parle pour l’instant du 26 octobre). Ce serait l’annonce du Nikon D800 pour lequel on n’a pas beaucoup d’informations. Mais une seule chose, si elle est vraie, sera énorme : le passage à une résolution de 36 MP (non je n’ai pas fait de faute de frappe…). Si Nikon annonce une telle résolution sur un nouveau réflex, ça risque d’être le début d’une nouvelle ère.

Nikon D700

On attend donc de très belles innovations chez les deux leaders de la photographie. A voir si ces folles rumeurs se concrétisent !

4 COMMENTAIRES

    • A mon avis ça peut se révéler utile pour les pros qui veulent faire de grandes grandes affiches de leurs photos ! A notre niveau, je trouve ça un peu « too much » dans le sens où plus on a une grande résolution, plus les fichiers vont être gros, plus il faudra de grosses cartes mémoire, plus il faudra d’espace sur l’ordinateur,… plus plus plus 😛 ! Je ne suis pas forcément fan d’une trop grande résolution dans ces cas-là !

Répondre