Canon EOS 1000D : le test

Canon EOS 1000D : le test

En même temps que le test du Canon EOS 500D, j’ai pu tester le Canon 1000D, que je compare toujours à mon appareil photo actuel, le Canon 400D. Et finalement, ce Canon 1000D, qui est l’entrée de gamme de la gamme réflex de Canon, m’a agréablement surprise ! Voyez par vous-mêmes.

Canon 1000D test

Sur le papier, le 1000D (à gauche) m’a toujours paru assez comparable au 400D (à droite). Par exemple, leurs résolutions sont similaires : 10 MP. En tant qu’entrée de gamme, le Canon 1000D remplit largement sa tâche et pourra se révéler un très bon compagnon pour les débutants voulant acquérir un réflex.

Canon EOS 1000D : le prix

J’aime bien commencer par cet aspect financier, parce que je pense qu’en tant qu’amateur, il est important d’avoir un budget en tête sans se laisser « emporter » par les envies que le marketing crée ou essaie de créer dès que possible !

Le 1000D, en tant que réflex d’entrée de gamme, est disponible à un prix mini : à l’heure actuelle, on peut le trouver à 350 € nu. Ce mois de mars voit l’arrivée du successeur du Canon 1000D, le 1100D au prix bien évidemment supérieur, à savoir aux environs de 450€ nu.



Avec le 500D, j’ai, je l’espère, réussi à vous montrer que les dernières évolutions ne sont pas toujours indispensables et qu’un modèle plus vieux peut largement convenir pour des années de belle photographie ! On verra si ce sera le cas avec le 1100D et si les évolutions apportées par cet appareil en valent vraiment le coup (il affiche par exemple 12MP au lieu de 10MP pour le 1000D)…

Soit dit en passant, vu le prix actuel du 1100D, je pense qu’il est plus judicieux d’acheter un 500D (moi je dis ça, je dis rien…). Espérons que la sortie du 1100D fasse rapidement baisser le prix du 1000D, c’est toujours ça le plus intéressant finalement.

 

Canon EOS 1000D : prise en main

Comme le 500D, le 1000D est plus léger (451 g) que mon appareil photo actuel (510g). Il est aussi plus agréable à la prise en main, avec cette poignée et ce bouton de déclenchement plus ergonomiques.

Canon 1000D test

Là où l’on voit que l’on a un entrée de gamme, c’est au niveau du grip. C’est du plastique « pur », on perd la texture vraiment sécurisante du Canon 500D qui permet une prise en main vraiment nickel. On retrouve en fait le type de grip du 400D, qui pourra devenir glissant dans certains cas. Pour autant, je n’ai jamais eu de réel problème avec le grip du 400D, c’est juste un peu moins agréable à la longue qu’avec un 500D. Alors avec un allègement de 100g pour le 1000D par rapport au 400D, je peux vous assurer que vous ne devriez pas avoir de problème particulier de tenue.

Canon 1000D test

On retrouve bien évidemment tous les modes de prise de vue habituels : les automatiques selon la situation, la priorité à la vitesse (Tv), la priorité à l’ouverture (Av) et le mode manuel. Pour les boutons de réglage, je ne suis pas du tout perdue (en tout cas beaucoup moins qu’avec le 500D) car leur mise en place est assez similaire à celle du 400D. J’ai eu plus de mal à m’adapter au 500D par exemple.

Canon 1000D testL’écran LCD mesure 2,5″, alors que celui du 500D est de 3″. Et enfin, l’écran une fois allumé, on y retrouve toujours les informations importantes : ISO, temps d’exposition et nombre d’ouverture.

Canon 1000D test

Notez un détail que j’avais omis pour le Canon 500D : le retardateur. Un détail, certes, mais un avantage considérable pour moi. En-dessous de AV, vous voyez le chiffre 2 à droite du chronomètre. C’est le retardateur à 2 secondes. Sur le 400D, le seul retardateur disponible est de 10 secondes, un standard me direz-vous. Mais quand on fait de la photographie culinaire par exemple, on peut préférer que le déclenchement se fasse automatiquement sur le trépied. Si l’on a une télécommande, il n’y a pas de problème. Sinon, on utilise le retardateur, comme je le fait souvent. 10 secondes, ça paraît long à force. Avec cette fonction de retardateur 2 secondes, tout va plus vite. Comme je vous disais, c’est un détail, mais j’aime beaucoup cette évolution.

Le 500D et le 1000D vous donnent aussi la possibilité de photographier avec retardateur pour 2 à 10 photos en continu. C’est une fonctionnalité sympa pour les photos de groupe par exemple : au lieu de devoir revenir à chaque fois pour relancer le retardateur, vous lui dites de faire 10 photos en continu avec 10 ou 2 secondes d’intervalle entre chacune et hop, il y aura bien une photo potable dans la série ! Ce sont des petits détails, mais qui peuvent s’avérer intéressants pour des situations pratiques comme celle-ci.

 

Canon EOS 1000D : vitesse de déclenchement

Ici, on va parler du nombre maximum de photos que le Canon 1000D peut faire en une seconde. Si vous photographiez en jpg, le Canon 1000D est capable de prendre 3 photos par seconde. En RAW (format plus volumineux), il ne pourra faire que 1.5 photos par seconde. Autant vous dire que si vous souhaitez décomposer un mouvement sportif, il vaut mieux passer en jpg. Du point de vue de la vitesse de déclenchement, il n’y a pas de réelle amélioration avec la sortie du 1100D : il affiche 3 photos par seconde en jpg et 2 en RAW.

Soit dit en passant, le Canon 400D, que j’utilise pour photographier le football américain, est capable de faire 3 images par seconde (en jpg et RAW). C’est donc assez équivalent et convient totalement à un usage ponctuel pour le sport.

En comparaison, le 500D est quant à lui capable de faire 3.4 images par seconde, que ce soit en jpg ou en RAW. La différence n’est donc pas si énorme que ça. Dernière comparaison avec l’appareil expert de Canon qui a la cadence de déclenchement la plus haute, à savoir le 1D Mark IV, on atteint 10 images par seconde en jpg ou RAW !

 

Canon EOS 1000D : qualité d’image

La résolution du Canon 1000D est de 10 MP. Le capteur est semblable à celui du Canon 400D et donne de très jolies photos. Les couleurs sont bien retranscrites, et j’ai été agréablement surprise du résultat des tests ISO. Il faut le dire, j’étais assez méfiante car le 1000D est un entrée de gamme. On se dit toujours que si c’est moins cher, c’est de moins bonne qualité ! Et bien, détrompez-vous, la qualité d’image est très bonne jusqu’à ISO 800. Du bruit apparaît à ISO 1600 et je regrette finalement qu’il n’y ait pas d’ISO 3200, car les images resteraient sûrement potables pour des conditions limites (ce n’est pas sans me rappeler les limites que j’ai eues avec mon 400D lors du match en nocturne).

Canon 1000D iso

 

Canon EOS 1000D : en pratique, les images

Voici, en vrac, quelques clichés pris avec le 1000D muni de l’objectif 18-135 mm dont je vous reparlerai rapidement.

Canon 1000D test

Canon 1000D test

 

Canon 1000D test

Canon 1000D test

Canon 1000D test

Vous connaissiez déjà ces chaussures, et je peux vous dire que sur les photos ci-dessus, je n’ai pas touché à la saturation des couleurs ! C’est « brut ». Super, non ?

 

Canon EOS 1000D : en conclusion

Comme je l’écrivais au tout début, j’ai été agréablement surprise par cet appareil photo. Il me fait vraiment penser au 400D par la plupart de ces caractéristiques, mais je trouve que les couleurs sont mieux retranscrites et que le bruit pendant la montée en ISO est mieux gérée. Si vous souhaitez vous achetez votre premier réflex, que vous souhaitez apprendre la photographie sans vous ruinez (il faut aussi penser aux objectifs à mettre sur le réflex…), je vous conseille plus que vivement de lâcher votre dévolu sur ce réflex qui a un rapport qualité-prix vraiment sympa.

29 COMMENTAIRES

    • Je te comprends :). Franchement, je peux te dire que ce Canon 1000D est vraiment équivalent, voire meilleur que mon 400D. Donc c’est largement suffisant comme premier réflex pour quelques années !

  1. Merci pour cet article très éclairant. Je lis tes tests avec beaucoup d’attention.
    On a parfois envie de prendre tout de suite le dernier sorti, pour être sûr d’avoir du bon matos, en oubliant que parfois, les plus simples sont les mieux !
    Ca donne matière à réflexion, tout cela…Ca tombe bien, acheter un réflex, ça n’a rien de bénin !
    Bises

    • Oui, les marques arrivent toujours bien à nous vendre les dernières évolutions, mais des fois, on n’a pas besoin de se ruiner pour faire de la belle photo :).

  2. Merci pour cette comparaison et explications :).
    J’ai actuellement un bridge, qui ne me convient plus vraiment… j’ai envie d’évoluer, de pouvoir tester plus de choses… je ne vais pas pouvoir m’offrir de réflex dans les mois à venir mais j’espère le pouvoir au plus vite. Cet article est donc particulièrement utile :).

    • Je pense que la sortie du 1100D va petit à petit faire baisser le prix du 1000D. Ce qui sera peut-être beaucoup plus intéressant pour toi dans quelques mois ! Surtout qu’il faut ensuite penser aux objectifs… Ca va vite si on ne fait pas attention…

  3. Merci pour cet article, n’ayant toujours pas trancher sur l’appareil que je souhaite m’offrir… même si le 500D m’attire énormément 🙂 Finalement celui-ci peut être très sympa aussi !
    Il faut que je fasse le tour des objectifs pour voir un peu les différents tarifs, quel objectif « de base » me conseillerais-tu, sachant que je fais aussi beaucoup de photo culinaire?
    Encore merci pour tous tes tests et tuto 🙂

  4. Alors pourquoi avec un 400d et un 50mm f1/8 un pied, je n’arrive pas à faire aussi net et aussi )beau que toi ? surtout la netteté…(ce qui faisait que ces jours-ci je regardais le 7D) erreur de ma part ? ou en effet limité maintenant ?

    • Mhmmm netteté c’est à dire ? Ce qui va peser pour la netteté, ça peut être l’ISO que tu utilises. Si tu as des exemples de photos pour me montrer ce problème de netteté, envoie-les moi à [email protected] pour que je puisse mieux comprendre ce souci ;).

    • Si tu as un problème de netteté, ça n’a rien à voir avec toi ! C’est pour ça qu’il me faudrait une photo représentative avec les infos pour la prise de vue, très important ça. Je te ferai un diagnostic personnalisé hi hi !

  5. Bonsoir,
    Eh bien je dois dire que c’est un très bon article!
    Moi qui voulais des infos sur le 1000D (appareil que je possède), je suis ravie.
    Merci de m’avoir apporté des réponses et aides avec ce billet.
    Par contre avec l’usage intensif du flash intégré, il y a un arrêt avec BUSY sur l’écran, je vais porter en vérification mon appareil en espérant qu’ils vont pouvoir faire quelque chose.
    Bonne continuation.

    • Merci pour ce commentaire 🙂 !
      Quand vous parlez d’utilisation intensive du flash, c’est quoi en fait ? Parce que souvent on voit BUSY quand on utilise la rafale et que la carte mémoire n’est pas assez rapide pour tout enregistrer et que le buffer de l’appareil photo est plein aussi.

  6. bjr a tous je viens d’avoir un canon 1000d et vs allez dire que je suis bete mais je n’y comprend rien dutout lol bon en meme temps je debute j’avais un bridge avant donc bcp plus simple, je n’arrive pas a regler l’appareil et ttes mes photos sont flou alors si qqun a qque conseils a me donner ca serait avec plaisir merci

  7. Excellent travail précis et sincère. Merci pour les tests. Tu n’as pas du tout parlé de la partie vidéo du 1000 D. Je cherche une réflex d’entrée de gamme pour photo et vidéo. As-tu un avis ?

  8. Quelqu’un peut il me dire la différence entre un CANON EOS 1000 un un 1000D. Les objectifs sont ils compatibles d’un appareil à l’autre?
    Merci de votre réponse

Répondre