Bubble tea aux fruits rouges

Bubble tea aux fruits rouges

bubble tea aux fruits rouges recette

Vous connaissez le bubble tea ?

Bubble tea fraise mangue

C’est une boisson sucrée originaire de Taiwan. Qu’a-t-elle de si particulier ? En fait, un bubble tea est habituellement composé de 4 ingrédients :

  • des perles de tapioca.
  • du lait.
  • du thé (souvent en poudre) qui donnera le goût.
  • un sirop qui peut être parfumé pour donné encore plus de goût et permet de sucrer la boisson.

Les perles de tapioca sont le plus souvent noires (il en existe d’autres types) et on les retrouve au fond du verre (ben oui elles tombent :P). Il faut les faire bouillir avant de pouvoir les utiliser (sur la photo ci-dessous, les perles à gauche sont avant cuisson).

Bubble tea aux fruits rouges

Le goût de ces perles est assez gélatineux, un peu comme un bonbon mais c’est difficile à décrire plus en détails. Quelques boutiques permettent de goûter ces boissons, surtout à Paris où j’avais réussi à goûter mon premier bubble tea dans le quartier chinois. La grosse paille permet d’aspirer les perles de tapioca au fond du gobelet.

bubble tea aux fruits rouges

Maintenant, je peux créer mes propres bubble tea maison grâce à un sachet de perles de tapioca que mon frère m’a donné (un kilo, j’en ai pour un moment !). Au moins, je vais pouvoir tester différentes recettes car les perles de tapioca peuvent être utilisées non seulement pour un thé, mais aussi pour un chocolat chaud ou même un café. Bon ok, je n’aime pas le café donc ça va limiter les choses mais on peut tester des recettes chaudes, froides… Bref, y’a plus qu’à !

bubble tea aux fruits rouges recette

Je ne sais pas s’il est possible d’en trouver dans des épiceries asiatiques, je n’avais pas eu le temps de regarder dans le magasin des Frères Tang. En tout cas, vous pouvez vous en procurer facilement sur internet (ebay au hasard !). Les pailles sont aussi disponibles sur ebay, pour ma part j’ai fait à l’ancienne, avec ma bonne vieille cuillère !

bubble tea aux fruits rouges

Bien évidemment, je n’ai pas essayé d’investir dans les produits habituels pour un bubble tea dans les règles de l’art, alors j’ai « créé » ma propre recette de bubble tea qui se fait à la maison, tout simplement. J’ai un gros penchant pour les fruits rouges alors, comme l’indique le titre de cet article, je suis partie sur une recette de bubble tea aux fruits rouges !

Recette du bubble tea aux fruits rouges

Ingrédients pour un grand verre de bubble tea aux fruits rouges

  • une dizaine de perles de tapioca noires.
  • 1 verre de thé vert aux fruits rouges.
  • 1 cuillère à soupe de purée de framboises.
  • 1 cuillère à soupe de confiture de fruits rouges (testé avec une confiture de fraises, je pense que vous pouvez utiliser de la confiture de framboises ou d’autres fruits rouges 😉 ).
  • 10 cl de lait.
  • du sucre selon votre goût.

Préparation du bubble tea aux fruits rouges

Dans une casserole, faire bouillir de l’eau puis cuire les perles : celles que j’ai cuisent rapidement, en 5 minutes. D’autres perles peuvent nécessiter une plus longue cuisson, il faut donc se référer aux informations du paquet. Dans un grand verre, mettre la confiture, le sucre et la purée de framboises. Egoutter les perles de tapioca et les déposer dans le verre. Bien mélanger. Ajouter ensuite le thé (chaud ou froid) et le lait. C’est prêt (qui avait dit que ce serait compliqué ?) !

bubble tea aux fruits rouges recette

bubble tea aux fruits rouges recette

37 COMMENTAIRES

  1. J’adoooore le bubble tea, et oui ca se trouve chez les freres tang ou Paris store.
    Moi j’ai même une version de billes plus petites et blanches!
    toutes tes photos de macro sont avec ta « bague » à macro?

    • Ah merci de confirmer qu’il y en chez les Frères Tang et Paris store ! J’y étais passée vite fait sans penser à regarder ça, quelle honte :p !

      Pour les photos de macro, c’est en effet avec mes bagues allonge montées sur le 50mm :).

  2. J’ai découvert le Bubble Tea il y a deux ans à NY et j’ai adoré. Malheureusement, dans ma Belgique natale, il est très difficile de trouver des perles de tapioca adéquates et je n’ai pas encore sauter le pas de les commander sur eBay… mais ta recette me donne très envie de me lancer à mon tour. Merci!

  3. genial ta recette! maintenant que le kikoumaru a ferme a bastille, il me restait plus qu’a teste ceux du quartier chinois…mais avec toi, je suis plutot partie pour essayer d’en faire des maison!

    • Moi qui voulais tester les bubble teas de Kikoumaru, pour le coup la nouvelle m’a vraiment attristée ! J’espère bien que tu vas pouvoir tester un bubble tea, et maison c’est vraiment pas mal ! 🙂

  4. Ca a l’air étrange! J’aime les trucs étrange!
    En effet, on est pas super gâté en Belgique point de vue épicerie asiatique. A Bruxelles, on a le supermarché Chinois où on trouve pas mal de chose et puis un plus petit magasin japonais « tagawa store ». Mis à part ça, je n’en connais pas d’autres fantastiques…
    Et des magasins qui vendent des bentos et bien hummm il n’y en a pas. On trouve bien quelques bentos de la marque « aladin » mais c’est plutôt des bouteilles isotherme… Quelle tristesseeeeeeeee!

    • Pareil en Suisse… J’y suis actuellement et je galère assez pour trouver des choses un peu inhabituelles. Il y a des petites épiceries asiatiques, mais tu ne trouveras jamais de perles de tapioca… Et pour les bentos, pffiou c’est même pas la peine !
      Tristesse, tu l’as dit !

  5. Hmmm, j’ai toujours pas eu la chance d’aller gouter des Bubble Teas, et j’habite tout près de Bastille!
    Tu sais que le mot TAPIOCA est brésilien, qui vient du tupi et du guarani (langues indiennes du Brésil) et signifie résidu séché?!
    Au Brésil on utilise aussi des perles de tapioca, mais pour faire un gâteau, appelé Sagu, et généralement c’est fait avec du vin. Nos perles en revanche, sont blanches…J’ai trop envie d’un coup de me faire du Sagu à la maison, ça me rappelles mon enfance!

    • Si je me souviens bien, le tapioca est extrait du manioc, non ? Corrige-moi si je me trompe 😛 ! Et ici, c’est les petits gâteaux espagnols pour mon enfance : rosquitos, abuelas, miam !

  6. Penses-tu que ça pourrait aller avec des petites billes de tapioca? Elles sont plus faciles à trouver en grande surface. D’ailleurs je viens de me rendre compte que j’adorais ça étant petite. Je me rappelle qu’il y en avait dans la soupe au resto chinois. Ca me faisait penser à des oeufs de grenouille hihi. Mais jusqu’à aujourd’hui je n’avais pas réussi à savoir ce que c’était! Oui mes souvenirs d’enfance ma maman ne s’en souvient pas forcément… 😉

    • Je n’ai jamais goûté ces petites billes mais je me dirais que si c’est aussi du tapioca, ça doit marcher de la même manière ! Pourquoi ne pas tenter le coup 😉 ?

  7. A la maison, nous faisons cuire les petites billes de tapioca (qu’on trouve en supermarché) avec du lait, ça ressemble en effet à des œufs de grenouilles c’est d’ailleurs le nom maison de ce dessert « les œufs de grenouille » 😀 Tiens, ça me fait penser qu’il y a longtemps qu’on n’en a pas fait 😉

    • Je crois qu’on appelle ces billes les perles du Japon si je ne me trompe pas ! J’ai vu qu’on faisait pas mal de desserts avec, ça doit pas être mauvais ça aussi ;).

      • Oui mais attention à ceux et celles qui font attention à leur ligne, c’est aussi calorique que du riz 😉 D’ailleurs, je vais attendre de perdre les 2kg pris pendant les fêtes avant de goûter…

  8. C’est marrant, j’ai découvert cela il y a deux semaines à Sydney. Il y a une franchise qui ne vent que cela. Ils m’ont regardé bizarrement quand je leur disais que tout ce que je voulais c’était mon oolong avec rien dedans…

    • Oui, difficile de ne pas passer par internet quand on n’a pas un Frère Tang ou autre grosse épicerie asiatique dans le coin. Les miennes viennent quand même des Etats-Unis…

  9. J’ai des grosses et des petites billes de tapioca ( nan on aime pas ça pourquoi ?! ) mais blanches ( épicerie asiatique, tu a les perles et les billes en fait ), je pense que ça ne change pas grand chose sinon qu’en cuisant elles deviennent transparentes, du coup c’est surement moins rigolo dans le verre…

  10. Ah, j’en ai goutté dans une petite épicerie japonaise, rue de la Roquette à Paris.
    À vrai dire, je préfère sans le lait, et mon préféré chez eux et un mélange thé vert / jus de cramberries. Délicieux =)
    (ils en font aussi avec du calpico)

    • Oui il y a différentes sortes de bubble tea, avec ou sans lait. Moi j’aime bien avec, parce que j’ai déjà toujours tendance à boire mes thés avec du lait, donc ça me change pas tant que ça ;).

  11. Hihi moi aussi j’ai découvert ça dans le quartier japonais de Paris !
    Mon copain avait pris avec du lait, et moi sans, et j’ai préféré mon choix 😉
    Merci pour la recette

  12. Aujourd’hui, je suis allée me ré-approvisionner, au super marcher chinois, en riz à sushi et en vinaigre de riz. Du coup, j’en ai profiter pour regarder s’il y avait des perles de tapioca. Conclusion: des perles blanches de petite taille et de taille moyenne. Il y en avait même des petites vertes!!! Mais pas de grosses noires… Donc quand je serai décidée, je testerai avec celles de tailles moyennes 😉

    • Ca ce sont des perles du Japon, c’est beaucoup plus petit que les perles pour bubble tea mais c’est la même composition (on les utilise plus souvent pour les desserts vu que c’est plus petit). Je n’ai jamais testé mais le goût devrait être similaire ;).

  13. Je me souviens de ce thé aux billes de tapioca !! J’en buvais régulièrement lorsque je vivais à Taiwan, et depuis que j’en ai déménagé, je n’ai pas eu l’occasion de le re-tester. Mais j’adorais ca à l’époque ^^ ! On l’appelait le Zhen Zhu Nai Cha si je me souviens bien … ^^ Du thé au lait perlé ! Joli non ? 🙂 Tes photos sont très belles et c’est intéressant de voir à quoi elles ressemblent non cuites. Merci pour ton article, ca rappelle de beaux souvenirs !! : )

Répondre