Bento saumon en papillote et riz

Bento saumon en papillote et riz

Comme je vous prévenais hier sur la page Facebook de Bento Blog, aujourd’hui, c’est un bento poisson qui m’attend pour le déjeuner. Encore une fois, c’est le recyclage des restes qui m’a permise de préparer rapidement ce bento au saumon hier soir. Et je devrais plutôt dire ces bento vu que vous allez découvrir la version femme et la version homme de ce même repas.

Quand on prépare le repas du soir, on fait comme si on était 4 à la maison, comme ça une partie du repas est directement mise dans le bento pour le lendemain ! Ce recyclage des restes permet d’éviter de passer plus de temps en cuisine juste pour préparer le bento du lendemain.

Bento saumon en papillote : recette de la papillote

Hier soir, ce sont donc des papillotes de saumon qui ont gentiment cuit au four pendant que le riz cuisait dans son cuiseur à riz ! Il ne restait plus qu’à remplir les boîtes à bento à la sortie du four. Il faut que je l’avoue, j’adore la cuisson en papillote pour le poisson. Ca donne toujours un poisson tendre et bien parfumé grâce aux aromates et épices qui l’accompagnent. Pour ce saumon, le poisson était accompagnée de sel, poivre, ail en semoule, herbes de Provence. J’ajoute souvent une feuille de laurier dans la papillote et surtout de l’huile d’olive et des tranches de citron sur le saumon. Vous pouvez aussi zester le citron en plus !

L’intérêt de la cuisson en papillote, c’est qu’il suffit de changer les épices et aromates pour avoir un goût bien différent. En plus, la cuisson au four permet de faire autre chose pendant la cuisson ;).

Bento saumon en papillote et riz : version femme

Dans la version féminine de ce bento saumon en papillote, du riz et deux morceaux de saumon délicatement calés par le riz. Le riz est citronné avec du jus de citron, je trouve que c’est toujours meilleur avec le poisson ;).

Pour le dessert, une poire tranquillement découpée en rondelles dans l’étage supérieur du bento. La boîte à bento que j’utilise fait un peu moins de 600 ml.

Bento saumon en papillote et riz : version homme

Pour l’homme, même système pour l’étage inférieur du bento : saumon en papillote calé sur et entre du riz. Le morceau de saumon est plus grand que celui pour mon bento de fille ;).

Dans l’étage supérieur du bento, le séparateur permet de mettre une petite entrée avec des carrés de pizza reine. Pour le dessert, même chose que dans mon bento, une poire découpée et un peu citronnée pour éviter qu’elle ne s’oxyde.

[box type= »note » style= »rounded » border= »full »]Voir la boîte à bento utilisée : Bento à damiers[/box]

10 COMMENTAIRES

    • Tu as faim après le repas ? J’espère que tu as mangé quand même ! Et comme tu dis, c’est vraiment une bonne idée de repas facile à faire et rapide (et au moins tu n’as pas à laver de poêle avec la papillote :D).

  1. Tiens aujourd’hui moi aussi j’ai mangé du poisson mais pas du saumon, du cabillaud cuit au four, dans un moule fermé, qui fait office de papillote. Bien sûr au final, j’adore un filet d’huile d’olive provenant de la petite production maison 😉 Un délice ! Je l’ai accompagné de pois chiches, aubergines (du congélateur) et courgettes. J’oubliai, il a cuit avec du curcuma. Souvent je me prépare du poisson. D’ailleurs pour demain ça sera saumon, tu m’as donné trop envie… Mon poisson préféré ! Merci pour tes recettes toute simple et pour ces photos sublimes qui mettent en appétit !
    A bientôt

Répondre