Bento gigot d’agneau, ratatouille tomate-aubergine

Bento gigot d’agneau, ratatouille tomate-aubergine

Le gigot d’agneau et moi, c’est une vraie histoire d’amour. J’aime beaucoup cette viande et je crois que j’en mangerais facilement sans faim et sans fin. Mais je comprends tout à fait que certaines personnes n’aiment pas l’agneau qui a tout de même un goût assez fort.

A la maison, on aime beaucoup les rôtis et gigots cuits au four lentement. Non seulement parce qu’on peut garder la viande pour le bento du lendemain, mais aussi parce qu’on n’a pas vraiment à surveiller la cuisson de la viande. Et là on dit vraiment merci à la sonde thermomètre que j’avais commandée sur internet et qui sonne quand la viande arrive à la bonne température. Franchement, je suis toujours contente des services rendus par cette sonde pour la cuisson du foie gras par exemple !

Dans ce bento, j’ai essayé de respecter un peu les règles habituelles du bento. Pour simplifier, il faut 1 part de protéines pour 2 parts de légumes. Le reste doit être utilisé pour des féculents, mais pour moi, ce sera toujours une place réservée pour mon dessert 😛 ! Donc j’ai respecté les règles du bento sans vraiment les respecter (c’est l’intention qui compte hein !).

Une petite ratatouille tomate – aubergine accompagne le gigot d’agneau dans ce bento. Je sais, ce n’est vraiment pas la saison des tomates mais je suis une incorrigible. J’aime les tomates tout autant que la viande d’agneau, alors je n’ai pas pu m’empêcher ! Bien sûr, le goût des tomates en plein hiver n’est vraiment pas comparable à celles de saison, alors il faut rééquilibrer tout ça en assaisonnant bien la ratatouille. Un peu de sésame sur le dessus pour donner du croquant et c’est un bon plat complet pour ce bento !

Et pour le dessert, car dessert toujours il y a, des fruits : une pomme et une banane, de quoi reprendre des forces pour l’après-midi ! La pomme est découpée en quartiers et là je vois qu’elle est bien cachée sous les rondelles de banane, donc croyez-moi sur parole ;).

16 COMMENTAIRES

  1. Je ne sais pas quel temps il fait chez toi, mais ce serait un bento parfait pour ici ! Juste de quoi réchauffer un peu pour les derniers vents frais.
    Bon appétit !

    Cela fait du bien de revoir des petits plats par ici. =)

    • Ici il fait beau mais avec du vent qui te glace les os 😛 ! Hier il neigeotait avec un beau soleil, trop bizarre !!! J’essaie de remettre quelques petits bentos, je suis contente que ça te plaise 😀 !

  2. J’adore tes bentos, ils sont toujours jolis, équilibrés mais réalistes visuellement. Ce que tu montres c’est ce qui réapparaitra quand tu réouvriras ton bento pour déguster!!! Je suis intéressée par l’achat d’un thermomètre de cuisson mais je ne sais pas si celui-ci sera adapté, tu pourras peut-être m’en dire plus?! Je cherche quelque chose de passe partout, autant pour la viande que pour les cuissons de type confiture, confits ou chocolaterie, je ne suis pas sûre que ton modèle de thermomètre le permette, mais en tant qu’utilisatrice toi tu dois savoir en revanche. Merci tout plein 🙂

    • Merci Nouillette 🙂 ! En effet, ce sont vraiment les bentos que je mange et surtout que je transporte !!! Je fais donc toujours attention à ce qu’ils puissent tenir pendant le transport.

      Pou r la sonde thermomètre, elle est super pour le four parce que tu mets la sonde dans la viande et tu mets l’élément principal à l’extérieur (le fil est fait pour tenir aux hautes températures et le four se referme bien sans souci). L’élément principal a un aimant à l’arrière, tu peux donc souvent le caler sur la porte du four, et ça c’est super pratique. Je l’utilise comme tout thermomètre et tu peux régler la température à laquelle il sonne (pour le chocolat par exemple ou même l’eau du thé pour moi (on ne rigole pas !!!)). Et dans ces cas là, j’accroche l’élément sur la hotte toujours avec l’aimant.
      Bref, je l’utilise comme tout thermomètre (et bien sûr il est plus précis qu’un thermomètre à mercure :P).

      • Ah super!!! Merci pour ta réponse! Oui tant qu’à avoir un thermomètre sonde autant qu’il serve pour tout (même l’eau du thé donc lol à ce propos j’ai perso une bouilloire à thermostat car je bois aussi du thé, c’est un peu onéreux au départ mais super pratique aussi).

    • Ah super initiative le bento chauffant ! Je n’ai jamais testé mais je trouve que c’est une super alternative quand on n’a pas de micro-ondes pour réchauffer son bento !!!

  3. Ton bento a l’air bien appétissant mais sans le gigot 😉 Ben oui je ne suis pas fan du gigot d’agneau ou alors très, très cuit éventuellement. En revanche la ratatouille, j’adore ! Cela donne des idées pour des préparations. Bonne semaine et à très bientôt

    • Pas de souci, la viande est interchangeable 😀 ! Comme je le disais dans l’article, l’agneau est une viande au goût assez fort et ça ne convient pas à tout le monde ;).

  4. Je ne suis pas fan de cuisine pour la préparer, mais toujours pour la manger ! Et là, j’adore ce que je vois … Quel courage de préparer ça la veille, ou pire, le matin !!!
    Les bentos ne sont-ils pas étanches ? (genre Tupp…e ?) Si non, dommage pour le transport !
    Félicitations, et je suppose qu’il est digéré maintenant, alors je ne te souhaite pas un bon appétit !!!

    • Je confirme, c’est toujours dur dur de se mettre à cuisiner le soir ou encore le matin pour remplir son bento. C’est pour cela que j’essaie au maximum d’utiliser les restes du repas de la veille ou de préparer plus de nourriture et donc en avoir assez pour transférer directement tout ça dans le bento sans avoir à refaire de la cuisine « spécial bento ».

      Habituellement, les bentos ne sont pas étanches car traditionnellement, on ne met presque que de la nourriture « solide », en évitant donc les plats très « juteux ». Mais pour autant, c’est souvent l’étage supérieur qui est plus étanche, mais pas complètement pour autant. Utiliser un bento est finalement un peu différent d’un tupperware à cause de son origine japonaise avec une tradition culinaire différente.

      Mais je te rassure, il existe des bentos étanches et j’en possède quelques-uns. Je me suis habituée à faire attention à ce que je mettais dans mon bento pour pas que ça coule pendant le transport.

Répondre