Bento 190 : poulet à la vapeur et brioche

Cela faisait longtemps que je n’avais pas présenté de bento sur mon blog. Dans ce bento, rien que des restes de la cuisine de la veille. J’essaie de plus en plus de préparer les repas pour la semaine, comme ça je n’ai qu’à remplir mon bento sans vraiment réfléchir à ce que je devrais cuisiner.

Pinitbento poulet vapeur et brioche

Dimanche, j’ai testé la recette de la brioche du livre l’Encyclopédie du chocolat. Quand j’ai acheté ce livre, je ne m’attendais pas à découvrir une recette de brioche ! D’ailleurs, je ne sais toujours pas ce qu’elle fait dedans mais je me suis dit pourquoi pas ? Je vous laisse encore un peu mariner avant de vous donner la recette ;).

Pinitbento poulet vapeur et brioche

Mariner, je crois que c’est le mot avec le plat principal : du poulet mariné au gingembre et citron, mais cette fois cuit à la vapeur ! Je voulais tester ce mode de cuisson pour le poulet. Ce n’est pas mauvais du tout, mais je retrouve beaucoup moins le goût de la marinade que lorsque je fais cuire le poulet mariné à la poêle. Peut-être faudrait-il que je laisse mariner le poulet plus longtemps pour être sûre que la viande se soit bien imprégnée de la marinade. A tester de nouveau alors ! Pour les nouilles, je les ai simplement plonger dans l’eau que j’ai utilisée pour cuire le poulet à la vapeur à la fin de la cuisson. Au moins, je rentabilise l’énergie pour cuire le poulet !

Pinitbento poulet vapeur et brioche

Et dans l’étage supérieur, de la brioche donc, mais aussi une petite salade pommes de terres et haricots coco cuits à la vapeur. Ce sont les restes de notre repas d’hier soir, mangés simplement avec un peu de beurre (pour monsieur) ou d’huile d’olive (pour moi). Et là, en salade froide avec une petite vinaigrette, c’est un recyclage simple et parfait pour un bon bento sain et équilibré !

Pinitbento poulet vapeur brioche

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 Comments
  • Estellecalim
    14 décembre 2010

    Ben la brioche, c’est pour manger avec le chocolat ;9

    • ktycat
      14 décembre 2010

      Ca doit être ça ! Purée, t’es trop forte Estelle :P. Soit dit en passant, je la mange avec de la confiture :/.

  • Juliglups
    14 décembre 2010

    Miam miam !!
    Ca fait longtemps que je n’ai pas mangé de poulet mariné, je pense que je vais m’en faire dans pas longtemps ! Par contre la cuisson à la vapeur pour la volaille ou la viande j’ai jamais essayé … Je fais surtout du poisson parce que je trouve qu’il n’y a rien de mieux qu’un petit saumon vapeur ^^
    Par contre j’attends avec impatience la recette de la brioche parce qu’elle a l’air délicieuse !

    • ktycat
      14 décembre 2010

      Le poulet ou le porc mariné, j’adore ! Ce que j’aime beaucoup, c’est retrouver le goût du citron et des épices qui se marient parfaitement dans une marinade et avec des nouilles sautées. Comme je l’ai écrit dans l’article, je ne suis pas totalement convaincue de la cuisson à la vapeur pour la viande, j’ai l’impression qu’on perd beaucoup de goût et de croustillant (bon ça c’était prévisible…).
      Pour la brioche, ça va arriver dans les prochains jours, ne t’inquiète pas ;).

  • Ema la Créatrice
    15 décembre 2010

    Ca m’intéresse cette cuisson à la vapeur : ma mère vient de m’offrir un petit cuit vapeur et je ne sais pas encore trop comment l’utiliser. Enfin je pense bien aux recettes classiques mais je cherche des idées un peu originales 🙂 à tester donc, le poulet mariné.

    • ktycat
      15 décembre 2010

      J’ai utilisé mon robot tout neuf qui a un panier vapeur intégré, c’est super pratique ;). Pour des idées originales, il faudra attendre les prochaines recettes :).

  • MamaFunky
    16 décembre 2010

    Ca me donne faim tout ça. C’est que tu m’invites pour une dégustation ?

  • Sarine
    23 décembre 2010

    Le poulet à la vapeur, je t’avoue n’avoir jamais essayé. J’ai pas l’impression que ce soit un mode de cuisson qui soit à la hauteur du poulet… Je demanderais à ma Môman s’il y a la technique de laisser mariner plus longtemps… En tout cas, sinon, tu peux faire mariner et mettre au four. Marinade = sel poivre, sauce soja et ciboulette chinoise (je crois que ça s’appelle jeune pousse oignon… y’a le mot oignon dedans…) et un peu huile d’olive. Je trouve que c’est super bon, ça marche bien avec les cuisses de poulet, j’aime moins avec le filet.

    • ktycat
      23 décembre 2010

      Je testerai si je trouve ta ciboule chinoise. Il doit bien w en avoir dans notre magasin préféré 😉 ! C’est bête, mais j’ai jamais testé la cuisson au four après marinade !

  • Sarine
    23 décembre 2010

    oui y’en a bien dans votre magasin préféré, ça s’appelle oignon de printemps. Tu verras c’est super bon.

    • ktycat
      23 décembre 2010

      Ah oui là je vois ! Ok chef ;).

  • Sarine
    23 décembre 2010

    Et sinon mets des herbes de provence à la place. Car les oignons de printemps, ça a quand même un goût piquant…

    • ktycat
      23 décembre 2010

      Je veux tester le goût piquant, t’avais qu’à pas m’en parler :p !

  • Sarine
    23 décembre 2010

    Et le porc mariné dans la sauce soja, c’est bon aussi. Bon j’arrête ça vire au harcèlement mes commentaires, lol.

    • ktycat
      23 décembre 2010

      J’ai testé dans la sauce teriyaki, mais jamais dans la sauce soja. Encore un truc à ajouter à ma liste des choses à tester ;).