Bento 190 : poulet à la vapeur et brioche

Bento 190 : poulet à la vapeur et brioche

bento poulet vapeur et brioche

Cela faisait longtemps que je n’avais pas présenté de bento sur mon blog. Dans ce bento, rien que des restes de la cuisine de la veille. J’essaie de plus en plus de préparer les repas pour la semaine, comme ça je n’ai qu’à remplir mon bento sans vraiment réfléchir à ce que je devrais cuisiner.

bento poulet vapeur et brioche

Dimanche, j’ai testé la recette de la brioche du livre l’Encyclopédie du chocolat. Quand j’ai acheté ce livre, je ne m’attendais pas à découvrir une recette de brioche ! D’ailleurs, je ne sais toujours pas ce qu’elle fait dedans mais je me suis dit pourquoi pas ? Je vous laisse encore un peu mariner avant de vous donner la recette ;).

bento poulet vapeur et brioche

Mariner, je crois que c’est le mot avec le plat principal : du poulet mariné au gingembre et citron, mais cette fois cuit à la vapeur ! Je voulais tester ce mode de cuisson pour le poulet. Ce n’est pas mauvais du tout, mais je retrouve beaucoup moins le goût de la marinade que lorsque je fais cuire le poulet mariné à la poêle. Peut-être faudrait-il que je laisse mariner le poulet plus longtemps pour être sûre que la viande se soit bien imprégnée de la marinade. A tester de nouveau alors ! Pour les nouilles, je les ai simplement plonger dans l’eau que j’ai utilisée pour cuire le poulet à la vapeur à la fin de la cuisson. Au moins, je rentabilise l’énergie pour cuire le poulet !

bento poulet vapeur et brioche

Et dans l’étage supérieur, de la brioche donc, mais aussi une petite salade pommes de terres et haricots coco cuits à la vapeur. Ce sont les restes de notre repas d’hier soir, mangés simplement avec un peu de beurre (pour monsieur) ou d’huile d’olive (pour moi). Et là, en salade froide avec une petite vinaigrette, c’est un recyclage simple et parfait pour un bon bento sain et équilibré !

bento poulet vapeur brioche

16 COMMENTAIRES

  1. Miam miam !!
    Ca fait longtemps que je n’ai pas mangé de poulet mariné, je pense que je vais m’en faire dans pas longtemps ! Par contre la cuisson à la vapeur pour la volaille ou la viande j’ai jamais essayé … Je fais surtout du poisson parce que je trouve qu’il n’y a rien de mieux qu’un petit saumon vapeur ^^
    Par contre j’attends avec impatience la recette de la brioche parce qu’elle a l’air délicieuse !

    • Le poulet ou le porc mariné, j’adore ! Ce que j’aime beaucoup, c’est retrouver le goût du citron et des épices qui se marient parfaitement dans une marinade et avec des nouilles sautées. Comme je l’ai écrit dans l’article, je ne suis pas totalement convaincue de la cuisson à la vapeur pour la viande, j’ai l’impression qu’on perd beaucoup de goût et de croustillant (bon ça c’était prévisible…).
      Pour la brioche, ça va arriver dans les prochains jours, ne t’inquiète pas ;).

  2. Ca m’intéresse cette cuisson à la vapeur : ma mère vient de m’offrir un petit cuit vapeur et je ne sais pas encore trop comment l’utiliser. Enfin je pense bien aux recettes classiques mais je cherche des idées un peu originales 🙂 à tester donc, le poulet mariné.

  3. Le poulet à la vapeur, je t’avoue n’avoir jamais essayé. J’ai pas l’impression que ce soit un mode de cuisson qui soit à la hauteur du poulet… Je demanderais à ma Môman s’il y a la technique de laisser mariner plus longtemps… En tout cas, sinon, tu peux faire mariner et mettre au four. Marinade = sel poivre, sauce soja et ciboulette chinoise (je crois que ça s’appelle jeune pousse oignon… y’a le mot oignon dedans…) et un peu huile d’olive. Je trouve que c’est super bon, ça marche bien avec les cuisses de poulet, j’aime moins avec le filet.

    • Je testerai si je trouve ta ciboule chinoise. Il doit bien w en avoir dans notre magasin préféré 😉 ! C’est bête, mais j’ai jamais testé la cuisson au four après marinade !

Répondre