Bento 184 : Couscous du placard

Bento 184 : Couscous du placard

bento couscous du placard

Couscous du placard ? Kezako ? Le couscous du placard, c’est un peu comme la paëlla du placard, c’est le plat qu’on fait avec ce qu’on a sous la main ! Pour le couscous, je n’avais pas tous les ingrédients traditionnels pour un « vrai » couscous, alors il a fallu improviser. Et donc utiliser ce que les placards voulaient bien nous proposer (la recette de ce couscous) !

bento couscous du placard

Au niveau viande, j’ai utilisé du veau et de l’agneau. Ce ne sont pas forcément les viandes qui sont habituellement utilisées pour un couscous (surtout le veau à vrai dire) mais j’avais des morceaux prévus pour un ragoût, donc c’est très bien passé. Par contre, c’est au niveau des légumes que ça devenait compliqué : pas de courgette, pas de navet, pas de courge (elle était déjà passée en soupe…). Il a donc vraiment fallu improviser pour se rattraper et tout de même préparer un bon couscous !

bento couscous du placard

L’intérêt du couscous, c’est qu’en le réchauffant, il est encore meilleur ! Il y a des plats comme ça qui gagnent à être mangés pas tout de suite après la confection, car cela laisse aux arômes et aux parfums le temps de diffuser dans la sauce. Réchauffé, c’est vraiment un régal (mon père ne vous dirait pas le contraire ;), c’est toujours le premier à dire que c’est meilleur réchauffé) !

Pour ce couscous, vous pouvez apercevoir les 5 légumes que j’ai pu utiliser pour ce couscous du placard : tomates, pois-chiches, carottes, poivrons et oignons. Pas très habituel pour un couscous, mais ça se mariait très bien avec la viande !

bento couscous du placard

Pour le dessert, des shortbreads de mon bento anglais de lundi et de l’ananas au sirop. Et je continue avec mes pics de la famille canard ! Aujourd’hui, place au bébé qui sort juste de sa coquille.

5 COMMENTAIRES

  1. Vrai couscous ou pas, l’important c’est que ce soit bon, et ça a l’air bon!Je suis une fan de pois chiches et j’en met dans mon couscous 🙂
    Je suis d’accord aussi sur le fait qu’il y a des plats qui sont meilleurs réchauffer 😀

    Tu m’as donné envie de faire des sablés 😀

  2. C’est vrai que l’essentiel est de se régaler et ton couscous me donne vraiment très envie. C’est marrant hier soir on a hésité entre couscous et ragout car j’avais de la viande de mouton à utiliser et on a tranché ragoût mais on se réserve le couscous pour bientôt!
    C’est bon ces plats tout chauds vu le froid qu’il fait!

    • Oui c’est plats deviennent vraiment d’actualité pour caler et réchauffer le corps tout entier ! Avec le froid qui arrive, il vaut mieux se préparer des bons plats comme le couscous ;).

Répondre