Bento 168 : concours passion bentô

Bento 168 : concours passion bentô

bento concours mademoiselle m

Hier, je me suis enfin mise au travail pour préparer mon bento de concours… Pour le concours de mademoiselle.m, que j’avais eu la chance d’interviewer (interview de mademoiselle.m) !

J’ai, comme beaucoup de gens, eu du mal à choisir une passion mais j’ai tout de même réussi à en caser plusieurs quand même hi hi. Je vais vous expliquer !

Il y a une passion qui prend de plus en plus de place dans ma tête et dans mes loisirs, c’est la photographie. Depuis que j’ai eu accès à un appareil photo réflex, c’est la fête ! C’est donc cette passion que j’ai voulu représenter dans mon bento de concours, qui est aussi mon bento du jour.

bento concours mademoiselle m

Pour moi, la photographie n’est pas un simple « clic », mais relève de beaucoup d’apprentissage et d’expérimentations,  d’essais et surtout de maîtrise de son appareil photo. Tous ces aspects de la photographie me semblent importants et je voulais à tout prix les mettre en avant dans mon bento.

Tout d’abord, il faut savoir que j’aime apprendre pour améliorer ma technique jour après jour, et c’est avec le livre en jambon posé sur un lit de haricots verts que j’apprends beaucoup de choses. Oui oui, le jambon c’est super pour apprendre (et puis c’est super bon !).

bento concours mademoiselle m

On y voit les mots RAW (qui est un le format de photo avec les données brutes, contrairement au JPG), f (comme dans f/1.8, f/4.0,…) qui représente l’ouverture du diaphragme et ISO (sensibilité à la lumière).Les lettres ont été découpées dans du fromage à raclette, et c’est dans ces moments-là qu’on rêve d’avoir des emporte-pièces pour l’alphabet ou des petites lettres en pâtes, ce qui n’est pas mon cas (évidemment, sinon ça serait trop simple !).

bento concours mademoiselle m

Ensuite vient la mise en pratique avec, en ce moment, un réel attrait pour la macro photo. C’est depuis que j’ai fait l’acquisition de bagues allonge que je m’éclate vraiment en macro. Je n’ai pas d’objectif macro (encore un peu cher), mais je trouve que ces bagues allonge font une merveille, et même sans trépied. Petite parenthèse, voilà un exemple de de l’intérêt de ces bagues allonge (lors de leur première utilisation à l’extérieur) :

Tourbillon de pétales rouges

Je crois que quoi que je fasse, je suis toujours attirée par l’infiniment petit : la macro photo, mais aussi la chimie, étudier des choses trop petites pour qu’on les voit !

C’est dans cet esprit de macro photographie qui me colle à la peau en ce moment que j’ai représenté une mini-scène dans mon bento avec une fleur et une coccinelle qui s’en rapproche et fait le lien entre l’apprentissage (le livre) et la pratique. La coccinelle est une tomate cerise avec les décorations en nori, la fleur est en morceaux de raclette, colorés partiellement avec un colorant alimentaire rouge, déposés sur un rond de riz blanc. Une tomate cerise, du brocoli et de la salade viennent compléter le tableau de la nature.

bento concours mademoiselle m

En dessert (impossible pour moi de faire un bento sans dessert !), l’étape de la post-production ou retouche d’images sur mon ordinateur portable que j’affectionne tout particulièrement. Pour moi, toutes les photos peuvent être améliorées grâce à des outils comme Photoshop ou Lightroom (ou tout autre logiciel de graphisme), et j’essaie toujours de garder leur esprit originel ! L’ordinateur est à la base en gâteau au chocolat, les touches, l’écran. et la tige sont en massepain (la tige est colorée avec un colorant alimentaire vert). Un clin d’oeil rapide à la scène de macro photo avec les éléments en sucre, coccinelle et fleur. Et comme j’ai toujours la tête dans la nature et ses couleurs vertes attrayantes (qui, il faut l’avouer, virent en ce moment vers un camaïeu de rouge et orangé magnifique !), du kiwi et des grains de raisin vert pour me rappeler l’ambiance de la forêt ;).

bento concours mademoiselle m

J’espère que ce bento vous plaît. J’y ai mis beaucoup d’efforts et je reste sur ma position comme quoi le bento charaben, c’est vraiment pas ma tasse de thé ! J’admire toujours autant ceux qui, comme mademoiselle.m, sont capables de faire de beaux bentos charaben en moins d’une heure. Je souhaite donc bonne chance à tous pour le concours !

Update : Pendant que j’y suis, mon bento participe au What’s for lunch on wednesday sur BentoLunch.net !

18 COMMENTAIRES

    • Merci beaucoup Lili :). C’est vrai que parler d’une de ses passions révèle beaucoup de choses sur soi. Tant mieux si ça me représente bien ;). La dégustation était marrante, surtout pour manger l’ordinateur que j’avais au préalable fermé pour l’emporter !

  1. PFFFFff quel travail !! La réalisation est vraiment sympa et l’exposé sur ta passion est enrichissante !!
    Et comme je te comprends avec les bagues à rallonge !! J’ai un nikon f (argentique) et je n’utilise quasiment que le 90 et un 50 macro…. L’infiniment petit est sublime et ton bento aussi !!

    • Merci d’aimer mon bento, ça me fait super plaisir. Et oui, c’est du travail, c’est pour cela que j’admire mademoiselle.m et ses bentos toujours charaben ! On est d’accord sur l’infiniment petit 😀 !

    • Thanks a lot for passing by ;). You got it right away, you’re a true photographer then ! Thanks a lot for liking my charaben bento, it is a big compliment coming from such a good bentomaker like you 😀 !

  2. Wahh quel travail!! Je n’y connais rien en photogaphie ni retouche photo mais avec un bento comme ça je veux apprendre!! ^^ Le pc en gateau au chocolat est super bien réalisé, quelle idée originale!
    Bravo!! Bonne chance pour le concours ^_^

    • Contente que ça te donne envie d’apprendre ! En tout cas, le gâteau au chocolat avec le massepain était super bon ;). Et puis je ne pouvais pas ne pas mettre de dessert dans ce bento charaben, donc l’idée était toute trouvée pour moi !

Répondre