Bento #117 : escale aux Antilles

Bento #117 : escale aux Antilles

C’est dans le cadre du tour du monde en bento que j’ai réalisé ce bento un peu inhabituel pour moi. J’ai pris le train (ou l’avion au choix) du tour du monde à la dernière escale qui était la Chine. Cette fois-ci, nous avons fait un arrêt aux Antilles. Les Antilles, c’est le paradis des vacanciers avec ses paysages idylliques et son eau bleue à perte de vue !

Hier, Trotine et moi rêvions déjà du cocotier sur la plage à l’ombre duquel nous allions nous prélasser, les doigts de pied en éventail, tout en dégustant un cocktail rafraîchissant et en écoutant le doux bruit de l’eau turquoise… Le paradis quoi !

Bref revenons au bento du jour ! La gastronomie antillaise reste encore pour moi assez « inconnue ». Inconnue dans le sens où les ingrédients (mangue, manioc, patate douce,…) ne sont presque jamais dans mon caddie, sachant que je n’aime pas la noix de coco, ce qui limite un peu plus les choses (pas de lait de coco, aucun dessert au coco, pas de cocktail avec de la noix de coco dedans…). Bref, je fais un peu ma difficile je l’avoue, mais il reste quand même des plats accessibles et inspirés des Antilles. Mais les Antilles sont tellement vastes au niveau culinaire et gastronomique qu’avec ma semaine chargée, je n’ai pas vraiment eu le temps de préparer un plat vraiment typique et représentatif. A mon grand regret !

Néanmoins, j’ai tout de même voulu participer à cette escale, dans une partie du globe où le soleil est de la fête (pas comme chez nous, exemple au hasard…) et où la cuisine est véritablement le fruit d’un mélange avec l’influence de « l’extérieur ». Chaque partie des Antilles a sa spécialité et ses plats représentatifs, mais il est assez facile de retrouver dans tous les plats antillais le côté très épicé des Indes, ma chère brandande de morue française, ou encore pleins d’autres apports qui font de la cuisine antillaise une cuisine éclectique et variée capable de contenter tous les palais et surtout le mien grâce au bento du jour !

Dans ce bento d’inspiration antillaise, j’ai essayer de capturer un peu du soleil des Iles, avec une fricassée de porc aux tomates et aux épices sur un lit de riz. Sur le côté du compartiments, des dumplings jamaïcains frits. Pour grignoter, des chips de banane plantain et pour le dessert, des fruits bien sûr. Mais comme je n’ai pas vraiment eu le temps de faire des courses digne de ce nom, je me suis rabattue sur une salade de fruits exotiques (ananas, papaye, goyave, litchi,…). Avec le sirop de cette salade de fruits, j’ai fait une petite mousse gélifiée avec un peu d’agar-agar (coloré en jaune orangé avec une goutte de colorant).

C’est qui qui va se régaler aujourd’hui ? C’est moi ;). Et je vais de ce pas manger ce bento antillais plein de soleil !

11 COMMENTAIRES

  1. Le soleil est effectivement bien au rendez-vous dans ton bento, les couleurs sont très évocatrices. Ta salade de fruits avec sa gelée fait beaucoup d’effet ! Bravo !

  2. C’est sûr que ne pas aimer la noix de coco ça n’aide pas. En tout cas tu t’en es super bien « sortie » le soleil Antillais est dans ton bento. C’est quoi les dumplings jamaïcains ?

Répondre