Bento #102 : carte postale de Chine

Bento #102 : carte postale de Chine

Bento carte postale de chine

Pour une fois, je participe au tour du monde de Diana qui passe aujourd’hui par la Chine. Je n’ai malheureusement jamais eu l’occasion d’aller visiter la Chine, mais j’espère apporter ma très modeste contribution à ce tour du monde avec mon bento du jour. J’ai même emporté avec moi les baguettes de ma bentobake, autant faire ça bien !

Dans le compartiment du bas, des nouilles sautées au poulet et aux oignons. De ce que j’ai lu, il semble que ce soit assez fréquent dans la cuisine chinoise de tout faire dans un seul plat. Dans le sens où l’on fait tout cuire en utilisant la même poêle et c’est ce que j’ai fait avec ces nouilles au poulet. Du côté du dessert, j’aurai bien tenté des fortune cookies, mais j’avoue que j’ai été prise par le temps et je me suis simplement rattrapée sur des litchis au sirop que j’affectionne particulièrement ! J’ai ajouté un muffin aux pépites de chocolat et un morceau de nougat. Pas très chinois me direz-vous ! On va dire que j’ai essayé de représenter l’entrée du monde occidental en Chine. Les Mcdo, le coca et surtout toute la culture américaine. Un petit muffin américain aux pépites de chocolat, ça doit maintenant facilement se trouver dans les plus grandes villes chinoises, non ? Quant au nougat, il a un lien complexe avec la Chine, mais ça c’est personnel ;).

Bento carte postale de chine

Nouilles sautées au poulet et aux oignons

Pour 2 personnes :

  • 1 paquet de nouilles chinoises
  • 2-3 blancs de poulet
  • 1 oignon
  • 2 cc de gingembre en poudre
  • 2 cc de curry
  • 1 cc d’ail en semoule
  • 4 cs de jus de citron
  • 4 cs d’huile végétale de votre choix (tournesol, sésame…)
  • 6 cs de sauce soja

Faire mariner pendant 1 à 2 heures les blancs de poulet coupés en dés avec comme marinade : le jus de citron, l’huile et l’ail. Une fois le poulet mariné, faites tremper les nouilles comme indiqué sur le paquet. Emincer l’oignon et le faire revenir dans un peu d’huile (dans une poêle ou un wok). Mettez de côté. Faites cuire le poulet dans la même poêle (ou wok), puis un fois cuit, remettre l’oignon, ajouter les nouilles et assaisonner avec la sauce soja, le curry et le gingembre. Remuer un peu et c’est prêt !

Boîte chinoise

Donc comme je l’ai dit plus haut, un bento inspiré de la Chine et de sa cuisine que je n’utilise très peu souvent je dois l’avouer. Cette carte postale est pour moi une entrée vers la Chine, et je vais sûrement creuser un peu plus la cuisine chinoise ;).

22 COMMENTAIRES

    • Je peux te dire que je les ai dévorées à midi ! Et là, je suis super contente d’en avoir fait trop hier, je sais qu’il y en a d’autres qui m’attendent dans mon frigo 😀 !

    • En fait je ne sais pas trop :P. C’est une boîte que ma mère m’a donnée, mais je crois qu’il en existe en d’autres tailles. Je m’en sers surtout comme boîte à biscuits (vu que c’est une boîte en fer) mais je trouve la scène sur le couvercle très sympa :).

  1. Le tour du monde de Diana, mais aussi celui de nol de nol et de moi même 🙂
    Je confirme les chinois cuisent dans la même poêle, le wok a vu le jour en Chine il y a des centaines d’années.
    Il y a de quoi creuser dans la cuisine chinoise, on reverras d’autres chinoiserie dans tes bento alors ?

    • Tu as tout à fait raison, je vais modifier ça de ce pas ;). Il faut rendre à César ce qui appartient à César !
      Il est fort probable que je teste d’autres chinoiseries dans mes bentos. Mais pour cela il faut que je m’équipe un peu plus niveau ingrédients ! Sachant que je ne suis pas fan de noix de coco par exemple ;). Je vais m’y mettre doucement, mais c’est vrai que les nouilles sautées étaient vraiment super bonnes !

    • Je pense que je n’ai pas l’habitude de manger chinois (hors nems et rouleaux de printemps) alors c’est une vraie découverte pour moi (que je vais devoir creuser !).

    • Ah bon ? J’avais vu des bouchées de coco 😛 ! Mais c’est vrai que toutes ces cuisines me semblent se mélanger un peu, tout du moins sur internet :P.

Répondre