Art culinaire spécial Noël : les maisons en pain d’épices

Art culinaire spécial Noël : les maisons en pain d’épices

Maison en pain d'épices

Ce que j’aime beaucoup dans la cuisine, c’est de voir de magnifiques réalisations qui montrent que la cuisine peut devenir un art à part entière. La pâtisserie est déjà selon moi artistique, mais la sculpture sur légumes et fruits, ou la décoration de gâteaux me font rêver. Pour les fêtes de fin d’année, on voit fleurir beaucoup de créations culinaires sur le thème de Noël, et bien évidemment les maisons en pain d’épices, qui sortent de pâte terre pour nous faire rêver pendant l’hiver.

Il faut le dire, certaines maisons relèvent carrément de l’architecture, et il existe même des compétitions de maisons en pain d’épices, si si ! Voici les photos des gagnants de la compétition nationale (Etats-Unis) des maisons en pain d’épices 2010. C’était la 18ème édition cette année et c’est impressionnant de voir toutes ces réalisations. Il y avait différentes catégories selon l’âge des participants (à partir de 5 ans !). Je suis obligée de vous donner tous les podiums des catégories car elles sont toutes  vraiment magnifiques (les réalisations des petits enfants (5 – 8 ans) m’étonnent totalement !). Un vrai régal pour les pupilles ! Comme quoi, réaliser une maison en pain d’épices, c’est un truc de fou art ;).

Catégorie 5 – 8 ans

Première place

Maison en pain d'épices

Deuxième place

Maison en pain d'épices

Troisième place

Maison en pain d'épices

Catégorie 9 – 12 ans

Première place

Maison en pain d'épices

Deuxième place

Maison en pain d'épices

Troisième place

Maison en pain d'épices

Catégorie 13 – 17 ans

Première place

Maison en pain d'épices

Deuxième place

Maison en pain d'épices

Troisième place

Maison en pain d'épices

Catégorie 18 ans et plus

Première place

Maison en pain d'épices

Deuxième place

Maison en pain d'épices

Troisième place

Maison en pain d'épices

Gagnant du Grand Prix

Maison en pain d'épices

La dernière réalisation qui a gagné le grand prix du jury est vraiment magnifique ! Ce n’est même plus une maison mais je trouve l’idée vraiment créative , inattendue  et le travail est d’une finesse… Magnifique ! Je me répète mais je reste vraiment béate devant ces créations. Les photos des gagnants des années 2008 et 2009 sont disponibles sur la page Facebook de l’évènement. Si vous avez aimé cette sélection, vous tomberez également sous le charme des autres maisons en pain d’épices.

Et toi, tu as l’habitude de faire une maison en pain d’épices pour Noël ?

16 COMMENTAIRES

    • Alors le truc, c’est que je n’aime pas le pain d’épices :P. J’en avais fait un le Noël dernier pour ma mère qui en raffole, mais je peux te dire que j’avais galéré : je goûte toujours ce que je cuisine, et là, ben pour moi c’était pas bon. Mais ma mère a aimé (ou m’a pas dit que c’était dégueu pour pas me faire de la peine :P).
      Il faut que je retrouve la recette et je te tiens au courant ;).

  1. Waouhh on en prend pleins les yeux!! Je n’ai encore jamais testé les maisons en pain d’épice mais ça donne envie d’essayer!! Bon arriver à un tel résultat c’est complètement impossible mais franchement merci de partager ces beautés avec nous, c’est un vrai régal ^_^

  2. Puis-je me permettre de donner un lien vers la recette de pain d’épices qui se trouve sur mon blog pour répondre à chocoladdict ?

    http://pralinesetcaneles.blogspot.com/2008/09/pain-dpices.html

    Je ne raffolais pas de pain d’épices avant de goûter des versions maison … et de décider de m’y mettre moi aussi ; comme ma fille adore, je n’ai pas fini d’en faire 🙂

    Sinon, pour utiliser le mélange d’épices, il n’est pas nécessaire de faire des pains d’épices, on peut en ajouter dans une compote ou un gâteau aux pommes, dans des sablés … ou dans une soupe au potiron (testé la semaine dernière et beaucoup apprécié).

  3. Je suis vraiment bleuffée !
    Surtout quand on voit les différentes catégories !!! Incroyable !
    Il faudrait mettre sous les photos le nombre d’heures de travail nécessaire à leur réalisation!

    Justement je me demandais si j’allais pas me lancer dans une maison en pain d’épices. Enfin, une tout simple toute classique hein !

    • Je ne connais pas tous les détails du concours. Je ne sais pas s’ils ont eu un temps imparti ou non parce que les détails sont tellement minutieusement faits que je me pose des questions !

  4. chez nous, c’est une vrai tradition de faire du pain d’épices pour Noël (bien moins écœurant et sucré que celui du commerce), et c’est un plaisir de réaliser chaque année une maison décorée.
    L’année dernière nous avons même innové en ajoutant des vitres en sucre coloré avec lumière à l’intérieur…http://pate-a-gourmandises.blogspot.com/2009/12/maison-de-pain-depices.html

    Pour ce concours, je me pose une question, les enfants ont fabriqué tout seul ces fabuleuses réalisations ?

    • Très jolie maison ! Et les fenêtres colorées rendent la maison vraiment vivante ! Chapeau bas l’artiste ;).
      Concernant les réalisations des enfants, ce n’est pas précisé s’ils ont été aidés… Je dirais que normalement non mais je ne sais pas du tout (c’est sûr que des maisons comme ça à 5 ans, faut le faire !).

Répondre