Whoopies aux crèmes de calisson et de nougat

Whoopies aux crèmes de calisson et de nougat

Crème calisson, nougat blanc et nougat noir

Aujourd’hui, j’ai préparé des whoopies avec des crèmes de la Confiserie du Roy René. Pour être exacte, c’est un trio de crèmes que j’ai pu tester et intégrer dans ma recette de whoopies : crème de calisson, crème de nougat blanc et crème de nougat noir.

Crème calisson, nougat blanc et nougat noir

Le calisson d’Aix en Provence est très connu, mais je connaissais beaucoup moins cette crème de calisson ! Les trois crèmes sont de texture relativement compactes (elles ne coulent pas véritablement) mais on retrouve facilement le goût du calisson ou du nougat.

Dans ma recette de whoopies, j’ai incorporé la crème de calisson dans les biscuits et j’ai remplacé l’habituelle ganache au chocolat par de la crème de nougat blanc ou noir. C’est à tomber !

whoopies à la crème de nougat blanc et noir

Whoopies aux crèmes de calisson et de nougat

Ingrédients

Biscuits :

  • 120 g de beurre mou
  • 100 g de sucre en poudre
  • 250 g de farine
  • 4 cuillères à soupe de crème de calisson
  • 2 oeufs
  • 1/2 c. à café de levure chimique

Préparation

Biscuits :

Mélanger le beurre et le sucre puis ajouter les œufs. Incorporer la crème de calisson puis la farine et la levure. Faire des petites boules de pâte et les aplatir sur une plaque. Mettre au four à 160°C pendant 10 minutes (voir selon la grosseur des biscuits). Les laisser refroidir sur une grille.

Montage :

Déposer la crème de nougat blanc ou noir sur un biscuit puis poser un autre biscuit pour refermer le whoopie.

whoopies à la crème de calisson et nougat

Cette recette de whoopies est également pour moi l’occasion de participer au concours « Whoopie pies » organisé par Mélanie sur son blog Une Irrésistible Envie de… Vous avez jusqu’au 30 septembre pour y participer !

Concours whoopie pies

Et pour finir, deux autres clichés de mes whoopies aux crèmes de calisson et de nougat, réalisés avec du nouveau matériel photo dont je vous parlerai dans un prochain article 😉 :

whoopies aux crèmes de calisson et de nougat

whoopies aux crèmes de calisson et de nougat

19 COMMENTAIRES

  1. ca ressemble a des macarons, mais ca a l’air moins galere a faire, non ?
    en tout cas, tout aussi délicieux, j’en suis certaine !
    et puis, ces p’tites cremes originale, mmmhh !!

    concours de woopies donc … je vais y réfléchir

    et tes photos, superbe.
    je n’arrive pas encore a maitriser le mien pour donner cet effet flou derriere ( ouverture de diaphagme (ortho oups !), vitesse d’obturation, j’ai du mal avec tout ca !)

    • En effet ça ressemble assez aux macarons dans le montage mais ce n’est pas du tout le même goût (je n’aime pas vraiment les macarons…). Mais pour la préparation, c’est beaucoup plus simple et rapide !
      Les crèmes sont super bonnes, mais il faut bien réfléchir pour les intégrer dans des recettes !
      Pour le concours, n’hésite pas, c’est toujours sympa de participer (c’est mon cas ;)) !
      Et pour le flou, en fait c’est surtout ta lentille qui te donnera cet effet. Je donnerai plus d’infos quand j’écrirai mon article sur mon matériel photo ;).

    • La crème de calisson est très bonne, on retrouve vraiment le goût de la pâte d’amande, du melon confit et des écorces d’oranges ! Un délice, à manger avec modération ;).
      Merci pour ton concours sympa, ça me fait vraiment plaisir de pouvoir y participer !

  2. Je veux des whoooooooopies !!!
    Désolée je craque… mais là çà suffit avec tes whoopies, pas de four avant mon retour vendredi, comment je fais moi maintenant ?

Répondre