Vous voulez apprendre quoi en photographie ?

Vous voulez apprendre quoi en photographie ?

Je crois qu’il n’est pas mauvais de savoir ce qui vous intéresse le plus en photographie, ce que vous souhaitez apprendre, pour que je puisse mettre certains articles prioritaires par rapport à d’autres.

J’ai déjà retenu que Miliana voulait apprendre comment faire de petits gifs animés, que d’autres souhaitaient que j’explique les différents réglages de Lightroom (ce que j’avais prévu vu que je ne vous ai montré que la retouche de base avec Lightroom). On m’a aussi demandé d’expliquer la différence entre les modes des appareils réflex.

Pour vous donner des pistes, on pourra parler de la technique photo au moment de la prise de vue (certains points du triangle d’exposition que vous souhaitez approfondir par exemple), sur la composition, le type de fichier (JPG ou RAW), le matériel pour la photo (si vous avez des questions sur le type d’objectif à utiliser, les filtres, les accessoires…). Il y a aussi la post-production, la retouche photo donc. Quel type d’effet vous voudriez qu’on explore (vous pouvez donner des exemples dans les commentaires pour que je vois mieux la chose) ?

Bref, dites-moi ce qui vous intéresse le plus, ce qui vous semble vraiment important pour que vous vous amélioriez. Bien évidemment, je suis loin de tout connaître mais j’essaierai au maximum de vous aider à comprendre les aspects importants de la photographie (mais y’en a tellement !) !

Ah oui, et vu le succès du jeu des 7 erreurs en retouche photo (une erreur suffit largement…), je pense que je vais vous montrer plus souvent des photos mal retouchées pour que vous puissiez vous faire l’œil et bien voir ce qui n’est pas « normal » et naturel !

Les commentaires sont à vous, déchaînez-vous (euh bon pas trop quand même hein !), mais je suis ouverte à vos demandes sur les différents aspects de la photographie que vous souhaiteriez mieux comprendre !

72 COMMENTAIRES

  1. Moi je souhaiterais faire carrément un stage de photo avec toi 🙂 J’ai tjs du mal en lisant les conseils, ça me demande une concentration maximale lol ! Plus sérieusement, des fois je comprends pas tout tout, alors que t’es pourtant la première à avoir réussi à me faire comprendre la règle des tiers!! Du coup je venais sans questions mais je me dis maintenant qu’une petite vidéo explicative de je ne sais quoi ben ça pourrait être cool non?
    Si j’ai des questions qui me reviennent en tout cas, je sais où revenir 🙂

    • Vidéo, c’est sûr que c’est pas mal, mais tu vas rire : j’ai rien pour filmer :P. Je peux par contre faire des vidéos pour les retouches sous Lightroom, ça serait plus simple à suivre c’est sûr !
      En tout cas, je tiens juste à te dire que quand tu as des questions sur un article, surtout DEMANDE 😛 ! Je ne peux pas deviner ce qui est mal expliqué et dans les commentaires, je peux facilement te répondre plus spécifiquement :).
      Et merci pour le stage photo, ça me fait super plaisir 🙂 !

    • Même si les explications écrites demandent de la concentration, je n’aime pas trop les tutos vidéos. On ne peut pas aller directement à ce qui nous intéresse, ni retrouver rapidement une info 😉

  2. J’aime cet article !!! Moi, comme je suis toute débutante, j’aimerais juste bien, dans un 1er temps, que tu expliques comment utiliser les différents modes des réflex (j’ai un 550D). Sur le moment, je ne sais jamais quel réglage faire, alors je fais au pif et je regarde ce que ça donne. Et si c’est râté, je change. Mais ça peut durer longtemps !!! Mon bébé qui court dans le jardin ne va pas me faire un arrêt sur image le temps que je règle tous mes paramètres ! Ou par exemple, tu parlais de contre-jour, dans une église ou ailleurs, bah pareil, je ne saurais pas en quel mode me mettre. Alors voilà, c’est ce que j’aimerais apprendre !
    Et pour suivre le com de Elo, moi aussi je veux faire un stage photo avec toi 😉

  3. De mon côté, j’aimerais bien pousser un peu plus l’exploration des photos de sport intérieur et extérieur : bon dosage pour avoir des photos en pleine action nettes (j’y arrive toujours pas ou très rarement sur un coup de bol !), ce qui peut servir aussi pour celles qui veulent photographier leur chien ou leur pitchoune en train de courir !!

  4. Dis…tu utilises un Canon je crois bien mais…heu…tu t’y connais aussi en Nikon ? …parce que j’aimerais bien parler matériel un petit peu aussi….mais je suis équipée Nikon moi :-s …
    Cela dit, tes articles techniques m’apportent beaucoup ! Et ton projet aussi…Par contre, ça fait longtemps que j’ai pas eu aussi mal à la tête moi à réfléchir chaque semaine aux thèmes que tu proposes !! 😉

  5. Je ne pense pas toujours à des questions mais celles qui sont posées dans les commentaires sont toujours intéressantes parce que toi ou d’autres y apportent des réponses qui pourraient être reprises dans des articles ultérieurs. Je reviens souvent sur les commentaires mais c’est long de rebalayer tout systématiquement 😉

    Tu sais que je patauge dans les options de Lightroom et surtout les notions qui sont derrière que je ne distingue pas très bien les unes des autres.

    Sinon comme ça, j’ai deux sujets qui me viennent :
    1. comment éviter que les photos paraissent sombres quand par exemple le ciel est lumineux ? (ex. je prends des façades d’immeubles et on a l’impression que c’est tout gris alors qu’il fait beau)
    2. comment gérer les verticales qui se déforment, au niveau composition surtout je pense?

    Si j’ai d’autres idées, je reviens. Merci d’avance, de toute manière tout est intéressant.

    • Ok pour l’histoire du ciel, en fait tu vas voir que sans matériel spécifique, il faut un peu tricher ;).
      Pour la deuxième, tu veux dire que les lignes verticales se déforment dans les coins de la photo ? Je ne suis pas sûre de bien comprendre.

        • Ah, ça c’est à cause de la perspective parce que tu n’étais pas en face du bâtiment. Mais on peut parler de la remise en place de la perspective en retouche photo si tu veux.

          • Je suis partante pour apprendre à tricher, pour les histoires de ciel et pour la perspective. Je suis curieuse de savoir comment on peut la « remettre en place » !

            Et si tu as des conseils pour la perspective, plutôt côté composition. Parce qu’effectivement je n’étais pas en face du bâtiment mais je trouve que les photos sont plus jolies prises en biais. Oui? Non? Ça dépend?

            Pas obligée de répondre à tout tout de suite, on te donne des idées pour tenir jusqu’à la fin de l’année 😉

          • Ca dépend (réponse à la noix) :P. Je ne suis pas une pro en photo d’architecture mais les photos de face sont souvent plates, donc c’est mieux de les faire « de biais ». Après, il y toujours des situations où ce sera mieux de le faire de face !

  6. Je suis débutante donc tout ce que tu expliques m’apporte.
    Mon plus gros problème reste mes photos d’intérieur, surtout avec mon Olympus E420.
    Je sais aussi qu’il faut que je « travaille » plus sérieusement le triangle. Je suis un peu comme Rachel, je fais au pif jusqu’à ce que je trouve ce qui me plait.

      • C’est un reflex j’ai 2 objectifs, un 14-42mm et 18-180mm. J’essaie un peu tout mais mes photos sont « orange »(s’il y a de la lumière artificielle), ou sombres, ou flou ou avec du grain si je laisse trop longtemps d’ouverture. Enfin 😉 tu vois il y a du boulot!

        • Si c’est orange, c’est que tu n’as pas bien réglé ta balance des blancs (mais il reste souvent une teinte jaune-orange même avec ça). Ok pour le reste, ça fait du boulot en effet :p.

      • Ca ne m’étonne pas parce que le compact va faire des mesures un peu bizarres selon où il fait la mise au point, et tu vas te retrouver avec des photos sombres un coup ou trop lumineuses à un autre moment ! Le mieux est toujours de contrôler :).

  7. Moi je prend tout , tu es une mine d’information même si je n’ai qu’un APN, par contre oui oui pour encore des conseils sur lightroom .
    Merci pour tout !
    Douce aprem!
    Biz

  8. j´ai aussi des problèmes avec les photos d´intérieurs, mais tes articles m´apportent beaucoup (si seulement j´avais plus de temps pour m´y consacrer!).
    Une autre question: j´ai 2 objectifs sur mon ancien argentique Minolta. J´aimerais tellement pouvoir les réutiliser sur un numérique, et comme Minolta n´existe plus, je n´ai pas le choix, il faut prendre Sony. Connais-tu leurs appareils?

    • Je ne connais pas Sony, je suis trop fan de Canon, désolée :P. Par contre, je sais qu’Orangette a comme toi des objectifs argentiques Minolta et je lui avais dit qu’elle pouvait normalement trouver des adaptateurs pour les adapter sur son Sony (acheté aussi à cause de ces objectifs Minolta !). Si c’est juste pour utiliser tes objectifs Minolta, ne te lance pas dans l’achat d’un appareil super cher, le moins cher conviendra amplement je pense !

  9. oui, oui, oui tu as TOUT compris ! la technique, matériel, mode des appareils (je suis favorisée, j’ai un EOS 400D) expositions, et plus que vidéo dans tel cas essayer ceci ou cela et photo à l’appui…en composition je pense que c’est plus difficile car ça dépend aussi de la sensibilité de chacun…

    • J’ai du pain sur la planche 😛 ! Si tu as un 400D, ça va être sympa pour toi vu que j’ai le même (bon de toute façon dès qu’on est Canon, c’est un peu toujours pareil !).

  10. oups pardon ! quelqu’un m’a parlé et j’ai appuyé ! je voulais encore te dire merci et dire à certains que je suis contente de voir qu’eux aussi ça leur demande de la concentration….merci à bientôt

  11. Alors il y a plusieurs choses mais la première qui me vient à l’esprit serait de bien comprendre, de décomposer, la technique que tu as utilisé pour la photo sur le thème esprit s’il te plaît.

    Et sinon, et qui n’a pas grand chose à voir avec le sujet, je cherche une potence pour appareil photo mais je n’ai pas le nom exacte de l’objet… As tu une idée ?
    C’est une potence pour accrocher un appareil photo, qui est accrochée à une table. Tu mets l’objet sur la table, tu cales l’appareil photo avec une vis sur la potence, tu positionnes l’appareil photo bien à l’horizontal et tu fais une photo bien au dessus de l’objet… Ça te dit quelque chose ? Parce que pour google c’est trop long comme requête 😉

    • Le HDR, j’avais oublié ! Le problème, c’est que je sais le faire sous Photoshop. Il y a aussi des logiciels dédiés à ça mais ils ne sont pas gratuits. Alors il faut que je trouve quelque chose de sympa pour qu’au moins tout le monde puisse tester le HDR !
      Ah je vois ce que tu veux dire mais j’arrive pas vraiment à trouver le nom :P. Je te dirai de cherche un truc du genre « multi-angle camera mount » mais je ne suis pas sûre que ce soit la requête optimale ! Et c’est pour faire quoi ça ?

      • oups
        oui j’ai oublié de te remercier de te pencher sur nos attentes comme cela ^^

        en fait avant de te lire, je n’avais pas vraiment de questions, puisque je ne savais pas du tout comment cela fonctionnait (réglages, retouches, règles de l’image…) mais plus on apprend et plus on a de choses qui s’offrent à nous et quelques questions qui viennent (mais comme je suis bien assez bavarde, je t’ai déjà demandé les blocages que j’avais pu rencontré et comme tu réponds toujours vite et bien et ben voilà ! )

        merci encore pour tout ça !!! (dit elle en montrant l’étendue de ton blog 😉 )

        • C’est en apprenant des choses qu’on se pose toujours plus de questions ! Il y a toujours des choses à explorer et on s’en rend compte en mettant le doigt dans l’engrenage 🙂 !

  12. merci de nous demander ce que l’on voudrait comme explications!!!
    pour moi tout ce que tu nous apporteras sera toujours un plus et beaucoup de ce que j’ai envie de savoir a déjà été demandé!!!
    merci pour toute l’aide que tu nous apporte et fais en fonction de ton temps 🙂
    Par contre un stage avec toi me conviendrait bien aussi si un jour tu reviens à Toulouse 😀
    et puis est ce que tu as des astuces pour la photo culinaire?

  13. Coucou!

    j’aime beaucoup prendre des portraits des gens que j’aime… (ou des inconnus)
    j’aimerai savoir si il y’a des choses à savoir pour prendre des beaux portraits? je connais maintenant la profondeur de champs pour faire ressortir le sujet, mais peut etre y’a t’il d’autres éléments qui peuvent faire réussir la photo, la position du sujet, la lumière par rapport au visage ? et aussi est-ce que c’est possible de bricoler un studio maison pour avoir un effet un peu comme chez les photographes (quand on a pas des spots et des parapluies magiques chez soi)
    et aussi, puisque je suis sur le sujet amis/famille, comment réussir des photos en soirée ? diner de mariage ou anniversaires?….

    et comme certaine ont demandé précédemment, des détails sur les différents mode des reflex.

    🙂
    merci beaucoup !

    • La photo de portrait est en effet un véritable domaine à elle seule !!! On pourra parler lumière, son influence sur les portraits, les différents cadrages.
      Le mini studio pour objets, c’est facilement faisable. Par contre pour de la photo de studio, c’est sûr que les parapluies et autres choses ont leur intérêt. Mais on peut se débrouiller assez simplement avec des choses très basiques. J’essaierai de faire un article là-dessus même si je ne suis pas pro du tout dans ce domaine !

  14. Je voudrais pouvoir prendre des photos qui racontent une histoire, des photos qui parlent et d’où émanent des sentiments humains, des photos qui me ressemblent, qui disent qui je suis, qui me racontent…..
    Merci beaucoup pour tous les enseignements et hints qu’on tirent de vos blogspot et pour le partage.

    • Ah, ça c’est un peu plus complexe mais trouver son propre style est quelque chose de très important et qui prend du temps. Je suis moi-même en plein dedans et je pourrai par contre donner quelques infos pour aider dans cette quête assez difficile !

  15. D’abord, merci pour ta disponibilité et ton écoute, c’est extra !
    Ensuite, eh bien moi, ce que j’aimerais, c’est avoir un tableau un peu comme celui de Seb, tu sais, sur tous les objectifs les plus courants, dans lequel serait à chaque fois notée l’utilisation idéale. Du genre untel pour les portraits, untel pour la macro, untel pour le sport, etc.
    J’ai encore du mal à discerner les utilisations. J’ai pigé à peu près à quoi font référence les chiffres sur les objectifs, mais j’ai du mal à voir comment une petite ou une grande focale se différencient sur la photo. Comme l’une de nous le disait plus haut, souvent, moi aussi je tâtonne. Je veux bien une piqûre de rappel, ou un exercice.

    • Ok, c’est vrai que le tableau de Seb est bien clair ! Je suis toujours un peu réticente à faire des cases comme ça parce qu’un objectif pourra servir pour une chose mais aussi pour d’autres. Il faudra que je trouve le moyen de faire des cases « flexibles » et malléables :P.

  16. Comme tu es trop gentille avec nous ! Moi, ce que j’aimerais savoir, c’est quels réglages faire pour quel genre de situation (à la mer, à la maontage, des paysages, des portraits, il fait jour, il fait nuit, etc….) pour ne pas utiliser les modes préréglés de mon réflex. Bref, tout quoi !

    • Au moins ça fait de la matière. Ca rejoint un peu ce qui était demandé pour comprendre les modes de l’appareil photo, toi tu vas encore plus loin en essayant de comprendre quelles sont les différences de réglages. Je prends note !

  17. je n’ai pas vu si ça a été demandé, moi j’aimerais bien, en plus des modes, en savoir plus sur les fichiers RAW… en tout cas tes articles sont bien clairs c’est cool, et j’ajouterais que pr ma part j’aime moins les tutos vidéos pr les mêmes raisons que myrtilleD

  18. bonjour,
    Tous les articles que tu publies m’apprennent quelque chose (avec les commentaires aussi)… j’aimerais bien que l’on voit plus en détail la retouche photo, revoir peut être un peu le triangle d’exposition et les réglages de l’appareil, la photo culinaire également… bref arriver à faire de jolies photos mais pas par hasard :))
    Mille mercis à toi pour le partage de tes connaissances, c’est toujours très pédagogique pas toujours simple à comprendre pour moi (mais je relis, relis et j’arrive à comprendre un peu plus). Je partais de zéro et j’ai déjà progressé.
    Nous avons un Canon 350 D (appareil de mon époux) depuis très longtemps et je suis vraiment contente d’abandonner l’AF.
    Cath

    • Photo culinaire comme Kaderick, ok pour la retouche (je pense expliquer les différentes fonctionnalités de Lightroom, si tu as déjà essayé de l’utiliser), différents types de retouche photo. Pour le triangle d’exposition, j’essaierai de voir comment je peux y revenir mais je pense faire ça avec les réglages selon les situations dans lesquelles on fait la photo !

  19. Je rejoins plusieurs d’entre nous en recherchant aussi quel mode utiliser,comment bien l’utiliser et dans quelle situation?et en gros,savoir comment toi tu t’y prends pour faire tes réglages…et les portraits m’intéressent aussi!

  20. d’abord merci kty parce que depuis que je viens ici , j’ai appris plein de choses techniques que je ne connaissais pas vraiment . moi ce qui m’interesserais c’est d’apprendre à utiliser ligthrum correctement , du moins faire des choses plus techniques et connaître les possibilités de ce logiciel .
    et puis il y a un truc qui m’interpelle depuis fort longtemps sur mon canon 500D ; c’est que j’ai vu qu’on pouvait modifier les réglages de l’appareil pour tout personnalisé (dans la fonction menu – disp) et j’aimerais savori à quoi ça sert, comment on fait etc … j’ai bien un gros bouquin que j’ai acheté sur cet appareil , mais justement il est tellement gros que ça me décourage ! je préfère venir chercher des infos chez toi !
    des trucs sur la photo culinaire aussi ça m’intéresse ( éclairage etc quand on fait des photos de nuit et même de jour )
    et puis encore un autre point : la photo macro : j’ai un 100mm macro , mais j’aimerais faire des photos encore plus poussées sur les détails sans avoir à investir une somme folle dans un nouvel objeectif . je sais qu’il y a des bagues allonges , des bonnettes mais je ne sais pas comment on s’en sert , bref … c’est un sijet qui m’interesse pour progresser en photo macro de petites fleurs ‘( tu as peut-être vu qu’en dehors de la cuisine , les petites fleurs sont un sujet qui me passionne particulièrement !)
    voilà pour ma contribution aux demandes ! (je crois que j’ai beaucoup d demandes lol !) … comme tu dis tu as au moins 3 ans de boulot devant toi pour répondre à toutes les questions des gens !
    merci encore à toi pour toute l’aide que tu nous apportes .
    Bizzz

    • Je crois voir de quoi tu parles ! C’est en fait des réglages que tu peux faire pour quand tu photographies en jpg, ça fait automatiquement des choses :P. J’essaierai d’en parler mais je n’ai pas cet appareil photo, ça va être un tout petit peu plus compliqué ;).
      Pour la macro, ce sont les objectifs comme celui que tu as qui sont au top ! Je ne sais pas ce que ça donne de rajouter des bonnettes ou des bagues allonge sur un objectif macro.

  21. Pour ma part, tout ce que tu as cité me convient ! En apprendre plus sur les Reflex m’intéresse, même si je n’en ai pas encore un, peut-être un jour….
    Donc pour moi, c’est plutôt :

    – différents réglages de Lightroom et retouche photo (de toutes sortes)
    – infos sur la composition
    – infos sur le type de fichier (JPG ou RAW)

    En tout cas, je te remercie encore pour cette initiative !

    • Ok ! Ca ne sera pas tout pour tout de suite mais une chose est sûre, tu as raison de t’intéresser aux réflex même si tu n’en as pas. Comme ça, si tu passes le pas, tu sauras tout de suite te débrouiller ;).

  22. En plus de tout ce qui a été déjà demandé, ce que j’aimerai savoir c’est comment virer des éléments indésirables sur une photo, genre un poteau électrique, une antenne etc…

  23. alors tout ce qui a était dit avant je prends , ça m’intéresse et comme mon achat de reflex est sur le point de ce faire (me reste deux modèles à départager ) j’aimerai bien pousser encore plus vers le mode entièrement manuel , comprendre comment tu décides que se sera telle vitesse pour telle ouverture dans telle situation an s’appuyant sur un exemple peut-être ?
    je lis très souvent chasseur d’images mais les explications sont quelques fois un peu trop techniques

    • Ok ! Pour les temps d’exposition, tu pourras relire l’article sur le sujet, ça donne déjà une idée selon le sujet à photographier ! Bon courage pour départager tes appareils photo, c’est toujours stressant ces moments d’achat !

  24. et bien, après une lecture rapide des commentaires, je pense pouvoir faire mon marché durant les semaines à venir…et apprendre beaucoup de choses!
    par contre, lorsque vous dites ( tous les utilisateurs de reflex, je pense) qu’il suffit de zoomer pour donner du flou avec une grande ouverture, je suis partiellement d’accord car la mise au point est alors impossible! …je m’explique (comme je peux!): pour une photo d’un gros détail ou l’on veut une faible profondeur de champ, si l’on se met au + près (pas de P de C) et si on se met à 2 ou 3 mètres, la P de C n’est pas suffisante et si l’on se recule encore…il faut un pied! car bonjour la tenue et le bougé!!! vivement Noël prochain et vos conseils pour un reflex!!!
    ainsi, je peux encore beaucoup apprendre…
    merci Kty!

Répondre