Verrine crumble aux framboises et crème mascarpone

Verrine crumble aux framboises et crème mascarpone

Il faut le savoir, je suis une méga fan de framboises. Et une ultra fan de la crème au mascarpone. Il n’y a pas si longtemps, j’avais publié une recette de génoise fourrée à la crème mascarpone framboisée. Cette fois-ci, j’ai réutilisé mon duo gagnant, mais dans une verrine. Pour changer de la génoise et de son moelleux, je voulais quelque chose de croquant, croustillant, qui contrasterait avec la douceur et la légèreté de la crème au mascarpone. J’en suis venue à faire cette verrine crumble aux framboises et crème mascarpone.

verrine crumble aux framboises et crème mascarpone

C’était à l’occasion de mon anniversaire, et je peux vous dire que je n’ai pas regretté l’habituel gâteau d’anniversaire ! Ce crumble, un vrai délice en verrine. La recette est assez simple, je vous laisse la découvrir sans plus attendre.

Verrine crumble aux framboises et crème mascarpone

Ingrédients

Pour la crème au mascarpone :

  • 20 g de sucre
  • 2 oeufs (blancs et jaunes séparés)
  • 10 cl de crème fraîche liquide
  • 250 g de mascarpone

Pour la pâte à crumble :

  • 100 g de farine
  • 50 g de sucre blanc
  • 50 g de sucre roux ou brun
  • 120 g de beurre mou

Et bien sûr des framboises, fraîches de préférence.

Préparation

La pâte à crumble :

Dans un saladier, mélanger la farine avec les sucres.

Ajouter le beurre mou et émietter jusqu’à obtenir des petits morceaux de pâte.

Répartir les miettes de pâte dans un plat à gratin et faire dorer au four. Mélanger la pâte à mi-cuisson (environ 10 minutes)  pour qu’elle reste en miettes. Arrêter la cuisson lorsque les miettes de crumble sont bien dorées.

Pendant le temps de la cuisson, vous pouvez vous atteler à la crème au mascarpone. Elle se prépare de la même manière que dans ma recette de génoise au chocolat fourrée à la crème mascarpone framboisée.

Une fois la crème mascarpone montée et la pâte à crumble refroidie, on peut monter la verrine, ce qui est très simple. Il suffit d’alterner une couche de framboises, avec une couche de crumble et une couche de crème mascarpone. Selon la taille de vos verrines, vous pouvez réaliser 3 ou 2 étages de 3 couches. Je finis toujours par la couche de crème mascarpone, que je saupoudre de miettes de pâte à crumble. Et voilà une magnifique verrine crumble aux framboises et crème mascarpone !

Remarque : si, comme moi, il vous reste de la pâte à crumble, vous pouvez vous en servir pour saupoudrer des salades de fruits (comme dans beaucoup de mes bentos) ou vos glaces et sorbets (vu les températures, je pense que c’est de saison !). Rien ne se perd, tout se recycle en cuisine :).

17 COMMENTAIRES

Répondre