Top 10 mars 2011

Top 10 mars 2011

On est le premier avril, c’est donc l’heure d’un petit retour en arrière sur le mois de mars et son top 10 !

Projet Photo 52, thème 12

Le dernier thème en date, avec la retouche obligatoire qui en a déconcerté plus d’un(e), mais qui a aussi fait quelques nouveaux adeptes de la retouche pour améliorer ses photos.

Logiciel gratuit pour la retouche photo : Lightroom 3.4 en bêta

Lightroom a été une grande découverte pour certains d’entre vous. Avoir accès gratuitement à ce type de logiciel de retouche photo est vraiment une aubaine pour tester ses fonctionnalités avancées.

La composition en photographie : la règle des tiers

Un sujet controversé encore, comment composer ses photos. La règle des tiers est une des règles de base de la composition, à connaître et à transgresser une fois qu’on la ma’itrise bien.

Projet photo 9/52 : esprit, récapitulatif

Esprit es-tu là ? C’était un peu la question fatidique pour ce thème, mais finalement les résultats sont très bons et je ne me lasse jamais de regarder ces récapitulatifs.

Hier, j’ai regardé Notre poison quotidien… enfin presque !

Une grosse déception pour moi et beaucoup d’autres personnes avec ce documentaire qui n’est pour moi qu’un plaidoyer manichéen. Au moins, le débat dans les commentaires ont vraiment donné des informations supplémentaires sur tout cet aspect nourriture, bio ou pas bio !

Ce soir, on vise la lune : comment photographier la super pleine lune

La super pleine lune que l’on a pu admirer (bon ok tous sauf moi…) le samedi 19 mars avec de très jolies photos dans les commentaires !

Projet Photo 12/52 : chaussures, récapitulatif

Un autre récapitulatif, celui du dernier thème. Chaussures, simple à dire mais finalement difficile à réaliser. Avec la contrainte supplémentaire de la retouche photo, une grande première pour certains !

Retouche photo : retouche de base avec Lightroom

Une manière simple de retoucher rapidement et légèrement (sans dénaturer l’esprit original de la photographie) avec Lightroom.

Photographie : objectif 18-135 mm IS polyvalent idéal pour débutant

Un objectif qui m’a vraiment bluffée par sa plage de focale assez grande tout en gardant une très bonne qualité et un poids raisonnable. C’est un objectif que je conseille fortement d’acheter à la place d’un 18-55 mm habituellement fourni avec les appareils photo numériques réflex.

Recette : tarte et tartelettes fondantes pomme rhubarbe

Allez, un peu de cuisine quand même. C’est vrai que ce mois n’a pas été très rentable au niveau recettes, mais j’essaierai de me rattraper plus tard !

4 COMMENTAIRES

  1. Très sincère…je maintiens, premier degré : blog, intelligent et original !!! prends le pour un compliment c’en est un ! j’ai déjà fait des compliments mais je continue !

Répondre