The Just Bento Cookbook : livre sur le bento en anglais

The Just Bento Cookbook : livre sur le bento en anglais

The Just Bento Cookbook avis

Il y a deux semaines, j’ai reçu mon exemplaire du livre anglais tant attendu The Just Bento Cookbook, de Makiko Itoh. Makiko est tout d’abord une blogueuse américaine sur Justbento.com, blog dédié au bento et sur Justhungry.com, dédié lui à la cuisine japonaise. Elle s’est d’ailleurs récemment installée dans le Sud de la France, en Provence ! Elle fait partie des blogueuses bento les plus connues dans le monde. Je la suis depuis que j’ai commencé le bento, et j’ai toujours apprécié la simplicité de ses bento qui rendent compte d’une utilisation vraiment pratique de la boîte à bento, ce qui correspond totalement à ma vision du bento.

The Just Bento Cookbook avis

Son livre était donc très attendu (y compris par moi) et les ventes ont véritablement dépassé toutes les attentes (cela fait déjà quelques fois que le livre est hors stock et a dû être réimprimé). Et je peux vous dire que c’est un must-have, je suis véritablement conquise par ce livre, non pas seulement pour moi, mais aussi pour les débutants qui souhaiteraient se mettre au bento (et qui comprennent l’anglais, mais je crois qu’une version française sera bientôt disponible, à vérifier).

En chiffres, le Just Bento Cookbook, c’est :

  • 127 pages
  • 25 bento
  • 150 recettes

Quand on regarde les chiffres, on se demande comment caler 150 recettes en 25 bento (c’est en tout la questions que je me suis posée !)… Mais en fait, chaque bento est accompagné de ses recettes (logique jusque là), mais aussi de variations de ces recettes, pour varier les plaisirs et modifier un peu les bento de base. J’aime beaucoup cette idée, car c’est ce qui se passe souvent en cuisine : on a des recettes habituelles, et les variations se font souvent selon ce qu’on a dans le placard.

Présentation type d’un bento

Une double page présente, un peu comme dans tous les livres de recette, le bento sur la page de gauche et les recettes correspondantes sur la page de droite. Le tout en couleur.

The Just Bento Cookbook avis

Pour voir les variations de recettes, il faut tourner la page et on se retrouve avec une autre double page (en noir et blanc) avec ces variations de recettes (variation recipes), un planning pour la réalisation du bento et quelques conseils supplémentaires.

The Just Bento Cookbook avis

Le planning (appelé timeline, en bas à gauche sur la double page) est vraiment sympa car l’auteur cherche avant tout à préparer le maximum à l’avance tout en réalisant les finitions le matin. Elle explique donc ce qui, dans les recettes abordées, peut se préparer la veille, et surtout, dans quel ordre faire le reste le matin. Tout est minuté (même si vous ne respecterez sûrement pas le planning la première fois !) et ça donne une idée de l’organisation à acquérir pour les débutants dans le bento. J’ai vraiment aimé cette partie qui fait toute la différence avec un « simple » livre de recettes !

Pour le premier bento du livre, Makiko explique aussi comment remplir le bento (celui présenté sur la couverture), et aussi comment remplir un bento à deux étages avec ces mêmes recettes. Je trouve cette explication vraiment idéale pour les débutants, j’aurais aimé le voir pour quelques autres bentos (pour touts, ça aurait sûrement fait beaucoup).

Certains regretteront que cette double page d’explications soit en noir et blanc (il y a des fois des petites images d’explications un peu moins compréhensibles sans couleur), mais personnellement ça ne me pose pas tant de problèmes que ça (et ça me fait penser aux mangas, surtout vu que j’ai reçu la version japonaise du livre :)).

Ainsi, chaque bento comporte à chaque fois 4 pages : 1 page avec la photo du bento réalisé, 1 page pour les recettes principales et une double page pour le planning culinaire, les variations de recettes et d’autres conseils.

Organisation du livre et rubriques

Je préférais commencer tout de suite avec la présentation type d’un bento, car c’est vraiment là le plus important. Pour autant, les autres rubriques du livre sont assez habituelles, mais on retrouve vraiment la patte de l’experte qui donne de très bons conseils pour les débutants :

  • Une introduction sur le bento (histoire personnelle de Makiko, très intéressant) avec les 10 conseils de Makiko pour faire un bento, les règles d’hygiène de base.
  • les recettes pour des bentos au style japonisant avec des conseils égrainés au fil des recettes : comment remplir sa boîte à bento, comment cuire le riz (à la casserole et à la mode japonaise), comment faire ses onigiris.
  • les recettes pour les bento non japonisants (à la mode plus occidentale), avec toujours des conseils : perdre du poids avec son bento, les règles pour les bento contenant de la salade.
  • Des rubriques supplémentaires : les différents types de bento et les accessoires, le célèbre tableau de planification hebdomadaire disponible sur le site de Makiko qui met l’accent sur la variété des ingrédients (pratique, mais que je n’ai jamais réussi à utiliser, par manque de temps), et encore quelques conseils pour préparer des repas à l’avance pour son bento.

Mon avis sur The Just Bento Cookbook

Un livre que j’attendais depuis son annonce, et qui m’a vraiment conquise. Connaissant par avance le style de bento réalisés habituellement par Makiko, je savais que ce livre deviendrait un best-seller pour les débutants (qu’est-ce que j’aurais aimé avoir un livre comme celui-ci avant de démarrer le bento !), mais aussi pour tous ceux qui sont à cours d’inspiration. Les recettes proposées sont faciles et simples à réaliser, le planning aide à apprivoiser la réalisation de ces bento. Je connaissais déjà beaucoup des conseils égrainés au fil du livre mais je sais qu’ils seront très importants pour un débutant. Les variations des recettes sont véritablement une très bonne surprise pour moi, Makiko montre bien sa vision du bento, simple, rapide et équilibré. Certains seront gênés par la présence de pages en noir et blanc, ce n’est pas mon cas.

En conclusion, j’ai été très agréablement surprise par ce livre, qui n’est pas qu’un simple livre de recettes (un de plus), mais qui est véritablement un livre de bento (grande différence à mon avis), indispensable pour tous ceux qui emmènent leur repas au travail au quotidien et qui ont besoin d’inspiration ! C’est pour moi devenu le must-have actuel sur le bento, pour de vrai ! Je vous le conseille vivement ;).

10 COMMENTAIRES

  1. C’est vrai que les livres qui collent des recettes dans un bento sans que celui-ci soit indispensable sont très nombreux. Les vrais livres de bentos sont plus rares…
    Peut-être qu’un éditeur aura la bonne idée de le faire traduire, comme délicieux bento …

    • J’ai demandé à l’éditeur s’il était prévu en français, ça serait vraiment dommage que les non-anglophones ne puissent pas en profiter parce que ce livre est vraiment un vrai livre sur le bento !

        • De toute façon, je te tiens au courant de la réponse. Si ça se trouve, c’est prévu ! Déjà qu’ils n’avaient pas prévu l’engouement du livre en anglais, je me dis qu’ils seront peut-être plus ouverts à la traduction en d’autres langues.

  2. Tout comme toi, j’attendais ce livre avec impatience, étant une lectrice assidue de son blog. Mon regret est plutôt qu’il y a moins de bento végétarien que je m’y attendais en lisant son blog… Je n’en ai pas encore réalisé un complètement mais déjà pas mal de bout… Sa sauce tomate sicilienne est vraiment très bonne.

    • Je pense que l’esprit du livre était vraiment d’expliquer des recettes « de base » mais elle a pour autant mis quelques recettes végétariennes et je trouve que c’était déjà pas mal. Peut-être que le prochain livre sera 100% végétarien, qui sait 😉 ?

    • Et bien, l’éditrice m’a dit que pour l’instant aucun éditeur français ne les avait approchés pour la version française… Ce n’est donc pas encore gagné malheureusement !

Répondre