Sushi, maki, onigiri : comment les réaliser sans les rater !

Pour réaliser des sushis, makis et onigiri sans les rater, on peut faire appel à des aides culinaires. Quand je dis des aides, je ne pense pas au Sushi Robot dont je vous ai parlé dans le dernier article, mais de choses plus accessibles pour nous, cuisiniers amateurs ;). Dans cet article, je souhaite vous présenter des petites choses qui peuvent vous aider à vous lancer dans la réalisation de vos sushis, makis et onigiri faits maison !

A mon avis, le plus simple est tout d’abord de s’amuser à réaliser des onigiri, boules de riz farcies. J’en faisais très souvent avec du thon et de la mayonnaise et je les emportais dans mon bento ! Il faut savoir que ces onigiri sont en fait l’équivalent de mini-sandwichs pour les japonais.

Moules à onigiri

On utilise des moules à onigiri pour facilement créer la forme voulue pour des onigiri. Il existe des moules à onigiri traditionnels en bois, mais on trouve plus facilement des moules à onigiri en plastique et dans différentes formes.

Ces moules sont aussi utilisables pour créer de jolies boules de riz qu’on mettra ensuite dans son bento kawai ! Et oui, en partant de la forme et taille traditionnelles des onigiri, il existe maintenant des moules à riz spécialement conçus pour faire des boules de riz de différentes formes : mini onigiri (triangle), cube, sphère, cylindreétoile et coeur mais surtout en forme d’Hello Kitty !

Si vous êtes fans d’Hello Kitty et que vous souhaitez la mettre dans votre boîte à bento, le mieux est véritablement le kit de décoration spécial Hello Kitty : moules à riz, découpeur à nori (pour les moustaches) ;).

Moules à sushi

Pour les sushis, le plus compliqué est d’arriver à trouver la bonne taille et la bonne forme pour les boules de riz. Là aussi, des moules à sushi arrivent à notre rescousse pour enfin créer des formes parfaites ! C’est avec le même système de pousse-pousse (oui j’ai envie de l’appeler comme ça :D) que vous formez les boules de riz dans le moule, en tassant bien le riz, puis il faut pousser le socle du moule pour faire ressortir les boules de riz.

Maki : rouleaux et moules

Pour préparer des makis, deux options s’offrent à vous pour vous aider. La technique habituelle consiste à utiliser un rouleau à maki, qu’on trouve en bambou ou en plastique. Mais si vous ne vous sentez pas de rouler le rouleau de maki, ce qui nécessite d’acquérir un petit coup de main, vous pouvez facilement « tricher » avec un moule à maki. J’en ai moi-même utilisé et je trouve ça super pratique, donc je vous autorise totalement à tricher avec ce moule à maki ;).

Alors, prêts à vous lancer dans la confection d’onigiri, sushis et makis avec tous ces produits qui vous aideront à les réussir sans souci ;) ?

3 Responses to Sushi, maki, onigiri : comment les réaliser sans les rater !

  1. masyl

    J’aime bien tes articles sur la préparation de bento ! Peu à peu il va falloir que je m’équipe. Pour le moment j’apprécie vraiment ma boîte à bentos. Je l’utilise tous les jours avec grand plaisir. D’ailleurs je n’ai toujours pas fait d’article pour la montrer mais la semaine prochaine, je suis en vacances alors je pourrai enfin déposer des photos (qui sont déjà prises…).
    bonne soirée et à bientôt

    • bento

      J’ai hâte de voir ton bento :) ! Ca me fait plaisir si ces articles sur la préparation de bento t’intéresse, il faut que je trouve le temps d’en préparer d’autres (d’articles, pas de bento ;)).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>