Des romans, 1 thriller et 1 livre de cuisine

Des romans, 1 thriller et 1 livre de cuisine

think like a chef tom colicchio

Aujourd’hui, j’avais envie de parler livres. Livres, que ce soient des romans ou des livres de cuisine. Mes goûts en matière de lecture sont assez éclectiques, et je peux facilement passer d’un roman sentimental à un thriller noir ensanglanté. Cela ne dépend même pas de mon humeur, juste d’un équilibre simple entre 2 mondes imaginaires que j’aime toucher grâce aux livres. Malgré que je fasse beaucoup de photographie, je ne suis pas une fan de cinéma. Il me faut vraiment un coup de coeur pour avoir envie de regarder un film, ou quelqu’un de très convaincant pour me pousser devant la télé ou dans une salle de cinéma. Par contre, si un film intéressant est tiré d’un roman, je me jette littéralement sur le livre pour souvent le préférer au film. Je crois que j’aime véritablement divaguer dans mon imaginaire grâce aux livres, les films coupent toute imagination pour moi.

Vu que je ne l’ai jamais fait sur ce blog, sauf peut-être furtivement quand j’ai reçu ma liseuse Sony pour lire en voyage et dans les transports en commun, c’est le moment de vous dévoiler un peu le genre de livres que j’ai récemment terminé. Ce blog est francophone et c’est peut-être là le petit souci, j’ai l’habitude de lire en anglais dès que possible. Je préfère toujours lire les versions originales (quand elles sont anglaises bien sûr !) et le livre de cuisine dont je vous parle dans cet article n’est pas traduit…

Romans

Pour commencer, parlons des romans que j’ai bien aimé. Il est fortement probable que vous les connaissiez déjà (je ne suis jamais la première à lire les dernières nouveautés de lecture) mais on ne sait jamais, il y a peut-être quelqu’un pire que moi qui n’aura pas lu ces livres ;).

Mange, prie, aime d’Elizabeth Gilbert

J’ai découvert ce livre un peu par hasard en zappant à la télévision suisse. C’était son adaptation cinématographique du même nom, avec Julia Roberts en tête d’affiche, qui passait. J’ai ensuite découvert qu’il y avait un livre et surtout qu’il était tiré de l’expérience de vie de l’auteur. Vous l’aurez compris, je me suis ruée sur le livre Mange, Prie, Aime, ou plutôt pour les anglophones la version originale Eat, Pray, Love.

mange prie aime

Pour résumer rapidement l’histoire, Elizabeth, malgré une situation parfaite (mariée, une belle maison, une belle carrière) à 30 ans, reste insatisfaite. Après avoir divorcé de son mari, elle tombe dans une dépression mais décide de partir dans une quête personnelle de l’amour de soi en 3 étapes autour du monde : l’amour de la bonne nourriture en Italie, la dévotion en Inde grâce à la méditation et l’équilibre en Indonésie.

Un livre facile à lire, avec beaucoup d’humour et qui donne une vision très sympa sur une vision de vivre sa vie personnelle. L’auteur a également écrit une suite à ce best-seller, que je n’ai pas lu et dont les critiques sont plus mitigées. En tout cas, je garde ce livre dans ma bibliothèque car c’est totalement possible que je relise pour le plaisir. En bref, un livre bien sympa !

Dis-moi d’où je viens d’Emily Giffin

Cette fois, un roman de fiction écrit par Emily Giffin, auteur que j’ai découvert via ce livre, ici aussi simple à lire. Une histoire émouvante, triste mais réaliste. Dis-moi d’où je viens est également traduit de sa version originale anglophone qui s’appelle Where we belong.

Where we belong

Ici aussi, l’héroïne Marian a une carrière ambitieuse dans la télévision à New York, et une vie amoureuse comblée. Contrairement à Elizabeth dans Mange, prie, aime, ce n’est pas elle qui changera sa vie mais une adolescente qui sonnera à sa porte pour brutalement lui rappeler ses amoures de jeunesse qui l’avaient amenée à 18 à abandonner son bébé.

Nuit noire, étoiles mortes de Stephen King

Et là, c’est l’illustration même du passage dans le noir complet après des romans d’amour et pleins d’émotions. Stephen King, qui ne connaît pas cet auteur ? Pour tout vous dire, je ne suis pas toujours fan de ses livres, parce que les côtés science-fiction ou trop fantastiques de certains me rebutent. On ne peut pas plaire à tout le monde. Par contre, il y a ce fameux livre Nuit noire, étoiles mortes qui m’a séduite. Je sais que vous l’attendez, le titre anglais est Full dark, no stars. Je ne sais pas pourquoi, mais on voit tout de suite que le titre anglais donne plus de force dans la symétrie du nombre de syllabes (ce qu’on ne retrouve pas dans sa traduction française…je dérive).

Nuit noire, étoiles mortes Stephen King

Des histoires sombres, très sombres, empreintes de folie et de sang, comme l’auteur l’explique lui-même dans le postface (que vous pouvez d’ailleurs lire sur Amazon en feuilletant le livre). Ce n’est pas un livre à mettre dans toutes les mains, et je vous conseille d’être un amateur des thrillers pour espérer aimer ce roman qui est en fait une successions d’histoires courtes. Des descriptions très crues qui vous sautent littéralement au visage, mais qui permettent de réfléchir à ce genre d’évènements horribles qui peut survenir.

Livre de cuisine

Passons maintenant aux livres de cuisine. J’ai de plus en plus de mal à choisir des livres de cuisine à lire car j’ai toujours l’impression d’avoir un n-ième recueil de recettes sur tel ou tel sujet. Détrompez-vous, ce n’est pas que je n’aime pas découvrir de nouvelles recettes, mais je crois que j’ai envie de vivre la cuisine autrement et d’en apprendre plus sur la technique peut-être. C’est cet aspect technique qui m’avait déjà beaucoup plu dans l’Encyclopédie du Chocolat et c’est sûrement mon côté scientifique qui me fait des tours en cuisine.

Comme je l’expliquais au début de cet article, le livre de cuisine que je vais vous présenter est écrit en anglais et n’a malheureusement pas à ma connaissance de version française…

Think like a chef de Tom Colicchio

Un livre dont la première édition est déjà relativement vieille, datant de 2000. Mais bon, les bonnes trouvailles nécessitent un peu de maturation et ce n’est que l’année dernière que j’ai découvert ce bon livre de cuisine dans un genre totalement nouveau. Et dont je n’ai pas vraiment trouvé d’équivalent en français à l’heure actuelle (vous me direz, vu comme je ne dévore pas les livres de cuisine, c’est sûrement normal).

Think like a chef est écrit par Tom Colicchio, à l’époque où il était encore chef au Gramercy Tavern, un restaurant réputé de New York. Maintenant à la tête d’une chaîne de restaurants dont il est le fondateur, il est également connu aux Etats-Unis comme juge de l’émission Top Chef.

think like a chef tom colicchio

Dans ce livre, vous ne trouverez pas un recueil de recettes toutes prêtes. C’est plutôt un livre qui vous explique comment réfléchir en cuisine, les techniques de base pour réussir des recettes tout en gardant votre créativité. Au lieu de tracer un cadre fermé autour de notre capacité à cuisiner, le chef Tom accompagne l’apprenti chef et lecteur dans un apprentissage de la liberté culinaire en connaissant les règles de base de la cuisine. Un angle totalement nouveau pour appréhender la cuisine et qui a fortement influé ma manière de réaliser certaines recettes, comme tout bêtement les rôtis !

Il existe sûrement des livres en français qui expliquent la technique détaillée pour apprendre la cuisine mais je ne sais pas s’ils sont vraiment abordables pour des gens simple et normaux qui ne veulent pas devenir cuisinier professionnel. Vous connaissez ce genre de livre de cuisine en français ?

AUCUN COMMENTAIRE

Répondre