Recette : tarte et tartelettes fondantes pomme rhubarbe

Recette : tarte et tartelettes fondantes pomme rhubarbe

Tarte pomme rhubarbe

Cette semaine au supermarché, il y avait de la rhubarbe. Une envie de tarte et hop, me voilà avec les bâtons de rhubarbe dans le chariot ! En compote, la rhubarbe est délicieuse mais je la préfère véritablement en tarte. Une recette simple et rapide, et si délicieuse !

Tarte pomme rhubarbe

Et comme il me restait des pommes, la recette d’une tarte pomme-rhubarbe coule de source ! Et pour en faire profiter mes bento quotidiens, je décline tout simplement la recette pour faire des petites tartelettes avec mon moule silicone dédié.

tarte pomme rhubarbe recette

Le mélange pomme-rhubarbe est toujours aussi agréable et rustique, avec des pommes fondantes et la petite acidité de la rhubarbe. Mes tartelettes faites maison intensifient cet aspect rustique ! Ce que j’aime en plus dans la rhubarbe, ce sont les lamelles qu’on obtient en épluchant les bâtons, j’ai vraiment l’impression de me retrouver avec du ruban cadeau avec une texture satinée à souhait (impossible de ne pas la photographier en macro… Je suis incorrigible).

tarte pomme rhubarbe recette

Recette de la tarte fondante pomme rhubarbe

Ingrédients pour la tarte fondante pomme rhubarbe

Préparation pour la tarte fondante pomme rhubarbe

Abaisser la pâte sablée dans le moule à tarte et la faire cuire à blanc à 150°C (environ 15 minutes). Pendant ce temps, éplucher et découper en tronçons la rhubarbe, couper en lamelles les pommes  (je laisse la peau pour le côté encore plus rustique !) et les laisser dans un peu de jus de citron (cela permet d’éviter le brunissement des pommes à cause de l’oxydation). Dans  un bol, mélanger le sucre, la crème fraîche et les œufs. Déposer les fruits sur le fond de tarte cuit à blanc puis verser la préparation liquide. Pour ma part, je rajoute quelques pincées de sucre aux agrumes sur le dessus de la tarte qui caramélisera pendant la cuisson. Faire cuire la tarte pomme-rhubarbe pendant environ 30 minutes à 180°C (jusqu’à ce que la préparation liquide fige et que le dessus soit caramélisé).

Recette de la tarte fondante pomme rhubarbe

Bonne dégustation !

23 COMMENTAIRES

  1. Savoureux et moi en plus j’ai la chance d’avoir de la rubarbe dans mon jardin, je la prépare et en congèle comme ça je peux me faire des tartes toute l’année mais j’aime bien ta recette avec pommes ça me donne des idées!! bisous

Répondre